par gerard_wegan » 10 Sep 2025, 17:37
Merci pour ta réponse.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les premiers romans de Glaeser -- du moins Classe 22 (ou Classe 1902… celle de Glaeser lui-même), La paix et Le dernier civil -- sont importants et utiles.
Avant ce dernier, il y avait eu en 1932 Un bien en Alsace (non traduit en français), qui -- c'est ce qu'expose René Geoffroy dans sa thèse -- avait valu à l'auteur de vives critiques des milieux littéraires allemands antinazis, notamment des écrivains proches du KPD, l'un d'eux qualifiant même le roman de livre “fasciste”… ce qui ne signifie pas grand-chose en pleine période de délire stalinien sur le “social-fascisme”. En tout cas, toujours selon René Geoffroy, qui juge par ailleurs le livre mauvais, l'épisode a précipité la rupture de Glaeser avec le KPD fin 1932 (alors toujours dans sa période dite “classe contre classe”), parti dont il n'avait d'ailleurs jamais été membre (contrairement à Anna Seghers, notamment).
Deux autres textes ont été traduits en français : Ce qui demeure (Grasset, 1938), écrit en exil après Le dernier civil et Grandeur et misère des Allemands (Julliard, 1962… après un refus de Grasset, d'après René Geoffroy), cité dans la préface de Lionel Richard à La paix, postée au début du fil. Je ne les ai pas lus… Je ne me souviens plus de ce que René Geoffroy dit du premier ; quant au second, il la présente comme une tentative de l'auteur de justifier son attitude pendant la guerre, sans qualité littéraire.
S'agissant de l'éclairage que la toute fin du Dernier civil, paru en allemand en 1935, peut apporter sur l'état d'esprit de Glaeser à l'époque, c'est un aspect que (de mémoire) René Geoffroy relève aussi.
[HORS SUJET]
Sur la même période, relisant La septième croix de Anna Seghers (Gallimard, 1947) avec l'idée d'en faire un ebook correct, je découvre tardivement qu'une nouvelle traduction a paru en 2020 aux éditions Métailié (avec une version numérique). Quelqu'un a-t-il lu cette nouvelle version, et aurait un avis dessus ?
[/HORS SUJET]