Salut camarade Artza,
J'ai bien lu aussi dans la
Tribune des Travailleurs la nécrologie de Sam Malapa que je reproduis ici...
Hommage à Sam Malapa

- TT Nécrologie Sam Malapa (17 septembre 2025
- PAGES_14_SAM_MALAPA.jpg (8.22 Kio) Consulté 468 fois
Le 11 septembre 2025, une délégation de militants de la Tendance communiste internationaliste (TCI), section française de la IVe Internationale, était présente aux obsèques de notre camarade Sam Malapa, où plusieurs membres de sa famille ont pris la parole. Au nom de la TCI, c’est Daniel Gluckstein qui a pris la parole :
« Au nom de tous ses camarades de la TCI et du CORQI, je salue ici la mémoire de notre camarade Sam.
À vous, Laure, Leyana et Annie, à toute sa famille, je veux apporter en notre nom à tous l’assurance de notre solidarité, de notre fraternité, de notre amitié.
Sam était un esprit libre. À la fois loyal et fidèle à ses engagements, indépendant dans ses choix.
Quand il a rejoint la TCI en janvier 2016, Sam nous a pressés d’organiser une conférence en hommage au camarade Pierre Lambert disparu huit ans plus tôt. Cette conférence fut organisée en juin 2016. Sam y prit la parole pour y souligner trois faits dont, disait-il, Lambert était très fier. Je laisse la parole à Sam. »
« En 1944, Frachon propose à Lambert d’entrer au bureau confédéral de la CGT. Certains pourraient avoir l’illusion qu’à partir de là il aurait un levier. Lui, il a pensé le contraire. Qu’au contraire, il deviendrait otage de la direction confédérale stalinienne de la CGT. Il a dit : “Non, je ne peux pas.” Frachon a dit : “Mais pourquoi ?” “Parce que je suis trotskyste.” Pour Lambert, c’était un sujet de fierté énorme, ce refus de parvenir.
Deuxième point sur lequel Lambert était extrêmement fier, c’est quand il est devenu en même temps secrétaire de la chambre syndicale FO de la Sécurité sociale et secrétaire du syndicat CGT des monteurs tenu par le PCF. Il en était extrêmement fier, s’exprimait à travers lui l’unité de la classe ouvrière.
Lorsque le juriste qui a rédigé le Code de la Sécurité sociale a déclaré : “Sans Lambert, il n’y aurait pas de Sécurité sociale en France”, de cela aussi, Lambert était extrêmement fier. »
« Rendant hommage à Pierre Lambert, Sam exprimait ici quelques-unes des raisons fondamentales de sa propre fidélité constante, libre, critique, mais toujours loyale au drapeau sans tache et au programme de la IVe Internationale.
Respect et salut à toi, camarade Sam ! »
Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."