Ben ça alors !

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Ben ça alors !

Message par artza » 22 Sep 2025, 07:16

Sans Lambert (le dirigeant de l'OCI puis du POI), il n'y aurait pas de Sécurité sociale en France

:o Aurait déclaré le juriste (?) qui a rédigé le code de la Sécu.

J'ai pas trouvé ça pas sur Tik Tok(é) mais dans la nécro de Sam Malapa dans la Tribune des travailleurs (PT) du 17 septembre.

Sam Malapa fut un pilier de l'OCI et un fidèle de Lambert.

La dernière fois que je l'ai croisé, il y a quelques années il était souriant, affable, métamorphosé. J'en garde donc le meilleur souvenir. ;)
artza

Message(s) : 2565

Re: Ben ça alors !

Message par Gayraud de Mazars » 22 Sep 2025, 19:04

Salut camarade Artza,

J'ai bien lu aussi dans la Tribune des Travailleurs la nécrologie de Sam Malapa que je reproduis ici...

Hommage à Sam Malapa

PAGES_14_SAM_MALAPA.jpg
TT Nécrologie Sam Malapa (17 septembre 2025
PAGES_14_SAM_MALAPA.jpg (8.22 Kio) Consulté 468 fois

Le 11 septembre 2025, une délégation de militants de la Tendance communiste internationaliste (TCI), section française de la IVe Internationale, était présente aux obsèques de notre camarade Sam Malapa, où plusieurs membres de sa famille ont pris la parole. Au nom de la TCI, c’est Daniel Gluckstein qui a pris la parole :

« Au nom de tous ses camarades de la TCI et du CORQI, je salue ici la mémoire de notre camarade Sam.

À vous, Laure, Leyana et Annie, à toute sa famille, je veux apporter en notre nom à tous l’assurance de notre solidarité, de notre fraternité, de notre amitié.

Sam était un esprit libre. À la fois loyal et fidèle à ses engagements, indépendant dans ses choix.

Quand il a rejoint la TCI en janvier 2016, Sam nous a pressés d’organiser une conférence en hommage au camarade Pierre Lambert disparu huit ans plus tôt. Cette conférence fut organisée en juin 2016. Sam y prit la parole pour y souligner trois faits dont, disait-il, Lambert était très fier. Je laisse la parole à Sam. »

« En 1944, Frachon propose à Lambert d’entrer au bureau confédéral de la CGT. Certains pourraient avoir l’illusion qu’à partir de là il aurait un levier. Lui, il a pensé le contraire. Qu’au contraire, il deviendrait otage de la direction confédérale stalinienne de la CGT. Il a dit : “Non, je ne peux pas.” Frachon a dit : “Mais pourquoi ?” “Parce que je suis trotskyste.” Pour Lambert, c’était un sujet de fierté énorme, ce refus de parvenir.

Deuxième point sur lequel Lambert était extrêmement fier, c’est quand il est devenu en même temps secrétaire de la chambre syndicale FO de la Sécurité sociale et secrétaire du syndicat CGT des monteurs tenu par le PCF. Il en était extrêmement fier, s’exprimait à travers lui l’unité de la classe ouvrière.

Lorsque le juriste qui a rédigé le Code de la Sécurité sociale a déclaré : “Sans Lambert, il n’y aurait pas de Sécurité sociale en France”, de cela aussi, Lambert était extrêmement fier. »

« Rendant hommage à Pierre Lambert, Sam exprimait ici quelques-unes des raisons fondamentales de sa propre fidélité constante, libre, critique, mais toujours loyale au drapeau sans tache et au programme de la IVe Internationale.

Respect et salut à toi, camarade Sam ! »

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message(s) : 2837

Retour vers Tribune libre