Municipales 2026

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Municipales 2026

Message par Plestin » 01 Oct 2025, 11:21

Les camarades qui ont écouté les discours prononcés lors du meeting parisien ou de fêtes régionales auront remarqué que le sujet des élections municipales 2026 est abordé, avec l'objectif de se présenter dans le plus grand nombre possible de communes. La presse locale commence aussi à relayer des exemples où des camarades ont fait connaître leur candidature.

A l'occasion de la fête de Lyon le week-end dernier (qui s'est tenue à Saint-Fons et a été un joli succès), une partie des futures têtes de liste a été présentée à la presse, avec une première "photo de groupe" dans le Progrès (que l'on peut voir ici même si l'intégralité de l'article est réservée aux abonnés).

https://www.leprogres.fr/elections/2025 ... BigNvW4Edw

Il s'agit de :

- Olivier MINOUX à Lyon 7ème (Guillotière, Gerland) et pour la Métropole de Lyon. Olivier est ouvrier dans la chimie à Saint-Fons, chez Syensquo (ex-Solvay, ex-Rhodia, ex-Rhône-Poulenc).
- Barbara PETIT à Vénissieux. Barbara est informaticienne.
- Thomas SPREUX à Vaulx-en-Velin, enseignant.
- Nadia BOUHAMI à Villeurbanne, brancardière aux Hospices Civils de Lyon (HCL).
- Delphine BRIDAY à Lyon 4ème (plateau de la Croix-Rousse) et pour la mairie centrale de Lyon. Delphine est infirmière aux HCL, à l'hôpital de la Croix-Rousse.
- Jean-Charles FAGNOU à Saint-Priest, enseignant.
- Michel PIOT à Lyon 8ème (Monplaisir, Mermoz, Etats-Unis...), ouvrier chez Renault Trucks (usine de moteurs et autres éléments de camions, appartenant au groupe Volvo) à Vénissieux.

Il y en aura bien sûr d'autres (d'autres arrondissements de Lyon et d'autres communes de banlieue). Habituellement il y a aussi Saint-Fons, Oullins, Lyon 1er, Lyon 5ème et Lyon 9ème. Cette fois-ci, Oullins ayant fusionné avec sa voisine Pierre-Bénite, l'effort à fournir sera plus important mais ne sera pas le même suivant le futur nombre de conseillers municipaux (soit un nombre d'emblée ajusté à la taille de la nouvelle commune, soit à titre provisoire un nombre correspondant à l'addition des anciens conseillers municipaux de chacune des deux communes). Quant à Saint-Fons il reste à savoir quelle sera la population de référence pour déterminer le nombre de candidats, selon que la commune aura franchi ou pas à la hausse le seuil des 20.000 habitants. Nous verrons aussi si d'autres communes s'ajoutent, dans la Métropole de Lyon ou pourquoi pas dans le "nouveau Rhône" hors Métropole.

Ailleurs, j'ai déjà pu repérer aussi les annonces suivantes :

- Sylvain DEMAY à Chaumont (Haute-Marne), enseignant en lycée professionnel.
- Martine AMELIN à Laval (Mayenne). Retraitée de la RATP.
- Arnaud RABETTE au Mans (Sarthe), enseignant.
- Maryse BRUTOUT au Grand-Lucé (Sarthe). Secrétaire médicale retraitée. Le Grand-Lucé est la plus petite commune dans laquelle LO s'était présentée en 2020, avec 1.941 habitants.
- Jean-Philippe DELCAMP à Langon (Gironde), professeur des écoles retraité.
- Soit Olivier CARRAUD, soit Lucille NICOLAS à Calais (Pas-de-Calais), enseignants. A Calais, LO se présente de longue date mais ses deux candidats successifs (Dominique WAILLY en 2013 puis Françoise MILLOT en 2022) sont décédés prématurément. Dans tous les cas une candidature est annoncée.
- Une liste à Argenteuil (Val-d'Oise).
- Yann GUEGUEN à Lannion (Côtes-d'Armor), enseignant.

Il s'agit de renouveler le nombre record de listes de 2020 (260 listes dans 240 villes, compte tenu des arrondissements de Paris et Lyon et des secteurs de Marseille) et d'aller encore plus loin tant que faire se peut...

Pour rappel :

- 56 listes LO-LCR-OCT en 1977
- 80 listes LO-LCR en 1983
- 13 listes en 1989
- 52 listes en 1995
- 128 listes en 2001
- 186 listes dont 117 LO et 69 unitaires en 2008
- 204 listes en 2014
- 260 listes en 2020

(à noter qu'il y a eu ici ou là des listes en alliance avec le PCF local notamment, par exemple en 2020 à Maubeuge dans le Nord).

Au fil du temps, la présence aux municipales est devenue l'une des voies de construction du futur parti et l'extension géographique est devenue assez considérable.

La Corse est la seule région métropolitaine à ne pas encore avoir eu de listes LO. En outre-mer, il y a habituellement des listes Combat Ouvrier en Martinique (1 liste) et Guadeloupe (2 listes) ainsi qu'une liste LO à La Réunion, nous verrons également s'il y en a davantage cette fois-ci.

Le NPA-R a aussi annoncé qu'il participerait aux municipales 2026, sans donner de noms de communes pour l'instant.
Plestin
 
Message(s) : 2374
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2026

Message par satanas 1 » 01 Oct 2025, 11:40

Merci pour cet impressionnant boulot de recensement....
satanas 1
 
Message(s) : 125
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: Municipales 2026

Message par Gayraud de Mazars » 01 Oct 2025, 17:00

Salut camarades,

Merci de ton post camarade Plestin, il est très instructif...

Lutte Ouvrière fait de gros efforts pour les municipales 2026, plus de 260 listes cela ferait des milliers de camarades, il faut les trouver...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2837
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)