L'enfant roi et le conformisme social...

Marxisme et mouvement ouvrier.

L'enfant roi et le conformisme social...

Message par com_71 » 25 Oct 2025, 21:03

...ne datent pas d'hier :
lettre du XVIIIe siècle avant J.-C. a écrit :"Dites à dame Zinu : Iddin-Sin envoie le message suivant :
Que les dieux Shamash , Marduk et Ilabrat vous protègent à jamais pour moi.
D’année en année, les vêtements des jeunes gens ici présents s’améliorent, mais dans le même temps, vous laissez les miens se dégrader. Vraiment, vous avez continué à me doter d'une garde-robe limitée et pauvre d'aspect. À une époque où, chez nous, la laine se consomme comme le pain, vous m’avez confectionné des vêtements de piètre qualité. Le fils d’Adad-iddinam, dont le père n’est qu’un assistant du mien, a deux parures neuves, tandis que vous grognez même pour m'en fournir une seule. Bien que vous m'ayez donné naissance et que sa mère ne l'ait qu'adopté, elle l’aime, tandis que vous, vous ne m’aimez pas !"

:)
https://en.wikipedia.org/wiki/Letter_fr ... in_to_Zinu
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6511
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: L'enfant roi et le conformisme social...

Message par Byrrh » 09 Nov 2025, 12:18

À ce post de Com_71, je me permets de rattacher une actualité de librairie : la réédition de la bande dessinée de Riad Sattouf La Vie secrète des jeunes, planches publiées originellement dans Charlie Hebdo entre 2004 et 2012. Un premier volume de ce qui doit être une intégrale vient de sortir.

Le titre est inexact : il y a des jeunes, et parfois des moins jeunes. C'est une observation, du point de vue d'un quidam empruntant les transports en commun et l'espace public, des comportements et affects de différents milieux de la société française à une époque particulière, des lumpens aux petits-bourgeois parisiens branchés.

"Je m'attarde assez peu sur les choses qui vont bien", disait Sattouf dans une interview en 2010. "C'est des sortes de brèves de comptoir, qui se passeraient dans la vie" continuait-il. Sauf qu'autrefois, il suffisait de ne pas s'approcher desdits comptoirs pour parvenir à éviter de telles "brèves"...

C'est souvent ahurissant, et cela dit bien des choses sur une société en décomposition, où la réapparition des idéaux socialistes a pris un retard dramatique, laissant la place à tout ce que ce monde peut proposer de plus crasseux et crétin.

Je n'aimerais pas fréquenter des gens qui riraient à la lecture de ces planches, car il doit y en avoir...
Byrrh
 
Message(s) : 1421
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: L'enfant roi et le conformisme social...

Message par Byrrh » 09 Nov 2025, 19:07

Dans la série de France Culture "Riad Sattouf, la langue dessinée", on peut écouter l'épisode intitulé "Représenter la comédie humaine" (durée : 28 minutes) : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ne-7357449

L'auteur y donne un éclairage intéressant sur sa démarche de description de la réalité. Il y évoque aussi son personnage de Pascal Brutal, personnage fictionnel d'une BD d'anticipation rattrapée par la réalité...
Byrrh
 
Message(s) : 1421
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: L'enfant roi et le conformisme social...

Message par Zorglub » 09 Nov 2025, 21:12

J'ai entendu Sattouf parler de cette réédition d'intégrale, il y a ajouté des commentaires pour confirmer les propos et comment ils avaient été collectés.
Le peu que j'en avais lu ne donnait en effet pas l'envie même de sourire sauf à se croire dans un autre monde.
Zorglub
 
Message(s) : 1330
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)