Editorial des bulletins d'entreprise LO du 17 novembre 2025

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Editorial des bulletins d'entreprise LO du 17 novembre 2025

Message par Bertrand » 17 Nov 2025, 16:36

LA CAMPAGNE CONTRE SHEIN : UNE MISE EN CONDITION ANTI-CHINOISE

Depuis trois semaines, le patronat français et tous les politiciens dénoncent Shein, la plateforme commerciale spécialisée notamment dans la mode à petits prix.

Shein fait évidemment trimer des travailleurs, et sans doute des enfants, pour produire sa camelote. Et du moment que l’entreprise peut encaisser de l’argent, elle est prête à vendre toutes les horreurs possibles et imaginables. Mais sous le capitalisme, ce n’est pas une exception, c’est la règle. Et ce n’est certainement pas une spécificité chinoise !

Cette campagne ne dénonce pas l’exploitation ni la rapacité d’une classe capitaliste avide et destructrice. Elle vise à dénigrer la concurrence chinoise et à souder les consommateurs, qui sont aussi des travailleurs, derrière les capitalistes bien français. Et, au final, on nous fera avaler de nouvelles taxes, puisque le gouvernement et l’Union européenne préparent la taxation des petits colis.

Avec leur mépris de classe habituel, les dirigeants font la morale aux clients de Shein. Ils seraient des consommateurs compulsifs et égoïstes, coupables de la chute de l’industrie textile française et de la fermeture de magasins. Comme si les familles populaires ne préfèreraient pas la qualité pour s’habiller, si elles en avaient les moyens ! Comme si elles aimaient se nourrir de produits bon marché et polluer en roulant dans leurs vieilles voitures !

Comme toujours, les capitalistes, qui décident de tout, ne seraient responsables de rien, et les travailleurs qui n’ont jamais leur mot à dire seraient coupables de tout ! C’est pourtant très simple : si le patronat et ses politiciens ne veulent pas que les consommateurs courent après les prix bas, qu’ils augmentent les salaires et portent le Smic au-dessus de 2000 euros !

Et quelle hypocrisie ! La question du chômage et la fermeture des commerces sont le cadet de leurs soucis. 450 plans de licenciements sont en cours en France, et des centaines de milliers d’emplois sont menacés. Ce n’est pas Shein qui a ordonné ces licenciements, mais un patronat bien de chez nous, comme Michelin, Stellantis, Valeo, avec la complicité des politiciens qui leur laissent les mains libres.

Et qui a transformé la Chine en atelier du monde sinon nos bons capitalistes pour aller exploiter des travailleurs plus pauvres encore et les payer beaucoup moins ? Résultat, ils ont ainsi fermé leurs usines et transformé des régions entières en déserts industriels. Aujourd'hui, ils crient à la concurrence déloyale, mais ont été les premiers à en profiter, et ils continuent à le faire.

Les enfants, les femmes et les hommes qui s’éreintent sur leur machine à coudre, en Asie, pour gagner juste de quoi survivre ne travaillent pas seulement pour Shein, mais pour bien d’autres marques qui se retrouvent dans les magasins H&M, Pimkie, Kiabi, Celio… Carrefour et Decathlon se fournissent au Bangladesh, dont les travailleurs sont payés 100 euros par mois, encore moins que leurs camarades chinois. Ces deux enseignes sont aussi suspectées de profiter du travail forcé des Ouïghours.

Quant aux plateformes commerciales, il n’y a pas que Shein, Temu ou Alibaba qui ont du ménage à faire. Il y a aussi e-Bay, Amazon ou Leboncoin, ainsi que tous les réseaux sociaux où la drogue et les armes se vendent librement et où les trafiquants recrutent même leurs tueurs !

La cabale anti-chinoise n’est pas à prendre à la légère. Elle s’inscrit dans une guerre commerciale féroce où, dans tous les pays, les travailleurs sont en train d’être encore plus pressurés, précarisés et appauvris au nom de la compétitivité.

Le protectionnisme, tant vanté par l’ensemble du personnel politique, n’arrête pas cette guerre commerciale, il l’attise. Il n’y a qu’à voir comment un Trump se sert du Made in America pour écraser ses concurrents. Et cette surenchère protectionniste constitue un pas vers la guerre tout court.

Aujourd'hui, les Chinois sont présentés comme des concurrents déloyaux. « L’invasion chinoise » revient régulièrement en titre des journaux. Quand seront-ils présentés comme des ennemis ?

Ne soyons pas dupes : cette campagne n’a rien à voir avec l’écologie, les droits humains, ceux des salariés ou ceux des enfants. Elle relance une propagande protectionniste aussi mensongère que dangereuse pour les travailleurs.

Tout patriotards qu’ils s’affichent, les capitalistes n’ont pour patrie que leur portefeuille. Ils veulent dresser les consommateurs contre les entreprises chinoises pour défendre leurs intérêts, pas les nôtres ! Et demain, pour ces mêmes intérêts, ils seront capables de nous jeter dans une guerre contre la Chine.

L’arme des travailleurs, c’est l’internationalisme. C’est l’idée que, par-delà les frontières, les travailleurs chinois, bangladais, français, etc, ont les mêmes ennemis : la classe exploiteuse mondiale.


Nathalie ARTHAUD

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Bertrand
 
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