Leur morale et la nôtre

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Leur morale et la nôtre

Message par Zorglub » 13 Jan 2026, 07:13

Bernard Arnault, fleuron français du parasitisme, a été intronisé à l'Académie des sciences morales et politiques, une des académies. Il remplace Denis Kessler, saint-patron de l'assurance, ex-vice-président du Medef.
Après s'être acheté Les Echos, il aura cette autre tribune pour y faire sa morale pendant que des travailleurs vendangeront ou fabriquerons des sacs à main qu'ils ne pourront pas se payer. Et Prévert disait :
ceux qui fabriquent dans les caves les stylos avec lesquels d'autres écriront en plein air que tout va pour le mieux

Le Monde
Zorglub
 
Message(s) : 1371
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Leur morale et la nôtre

Message par Zorglub » 14 Jan 2026, 19:51

La brève qui va bien :
Bernard Arnault, la morale du profit
Le dirigeant propriétaire du groupe LVMH, Bernard Arnault, première fortune du pays et sabreur d’emplois dans le champagne, vient d’être intronisé à l’Académie des sciences morales et politiques, dans une section où se côtoient les gestionnaires du capitalisme et ceux qui se mettent à son service : ex-PDG et économistes légitimant l’exploitation des travailleurs et des ressources pour le plus grand profit d’une petite minorité de gros actionnaires.

Son expropriation ne serait pas du luxe.

Lien
Zorglub
 
Message(s) : 1371
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Leur morale et la nôtre

Message par Gayraud de Mazars » 14 Jan 2026, 20:28

Salut camarades,

En presque conclusion de Leur morale et la nôtre - Léon Trotsky écrivait justement en 1939 :

Deux classes décident du sort de l'humanité : la bourgeoisie impérialiste et le prolétariat. La dernière ressource de la bourgeoisie est le fascisme, qui remplace les critères historiques et sociaux par des normes biologiques et zoologiques de façon à se libérer de toute restriction dans la lutte pour la propriété capitaliste. La civilisation ne peut être sauvée que par la révolution socialiste.

Pour accomplir ce bouleversement, le prolétariat a besoin de toutes ses forces, de toute sa détermination, de toute son audace, de toute sa passion impitoyable. Par-dessus tout, il doit être entièrement libéré des fictions de la religion, de la " démocratie " et de la morale transcendantale – autant de chaînes forgées par l'ennemi pour le mater et le réduire à l'esclavage.

Seul est moral ce qui prépare le renversement total et définitif de la bestialité capitaliste, et rien d'autre. Le salut de la révolution – voilà la loi suprême !


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2950
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)