par tristana » 19 Nov 2003, 14:21
CITATION (cockney red @ mercredi 19 novembre 2003, 13:49)Ce n'est pas une question de quenelle ou de cervelle de Canut.
Il y a une vraie contradiction dans la ligne politique de la LCR qui aboutit aujourd'hui à ce type de situation.
La LCR, grosso-modo depuis Juquin 88, travaillait à la construction d'une force à gauche de la gauche.
Localement, puisque rien de plus important ne se dégageait dans ce sens au niveau national, les camarades de la Ligue ont construit divers rassemblement, diverses listes électorales, divers liens avec des militants de gauche et d'EG, ne se reconnaissant pas dans les partis traditionnels.
Ce travail patient est soudain remis en cause par un accord avec LO qui empêche de donner suite à ces expériences sur les bases sur lesquelles elles étaient construite jusqu'alors (une ligne anticapitaliste à stratégie non-délimitée).
La LCR en ayant accepté cet accord, met ses militants en porte à faux, et prend le risque de "vexer" des ex-partenaires devenus indésirables.
Des bouche-trous en somme.
La responsabilité de ce qui se passe en ce moment n'est pas imputable à la Ligue lyonnaise, mais bien à la ligne fluctuante des majo successives de la ligue.
Pour être cohérente avec son travail passé et sa ligne de Congrès actuelle d'ailleurs, la LCR aurait dû se battre pour que l'accord LO/LCR puisse être compatible avec des listes plus larges.
LO ne l'a pas voulu ainsi, c'est sa ligne depuis toujours.
La Ligue aurait dû refuser l'accord sur de telles bases.
Mais de toutes façons soyez sûrs, qu'accord ou pas, au deuxième tour les militants de la Ligue voteront à gauche, ainsi que la plupart de ceux qui auront voté pour la liste au 1er tour.[/quote]
Il y a là une très importante divergence: pour nous, les révolutionnaires, ces élections n'ont d'intéret que pour le premier tour, l'affirmation d'une alternative politique crédible à gauche dans l'échiquier politique national et international (les conséquences d'une percée de l'extrême gauche déborderaient largement le seul cadre national).
Le second tour n'a que peu d'intéret, car les dés sont pipés: on ne peut pas s'opposer au FN par un vote pour des partis politiques bourgeois, PS ou UMP.
Au contraire, ces partis corrompus ne font qu'alimenter le fond de commerce du FN.
S'opposer au FN, c'est à dire détruire la plus grande partie de son électorat, c'est affirmer une opposition radicale aux partis à la solde des nantis.
Une extrême gauche enfin crédible pourrait ramener dans le giron ouvrier ces millions de voix égarées dans un vote stérile en faveur du milliardaire capitaliste Le Pen.
Au deuxième tour, certains d'entre nous voteront PS, d'autres s'abstiendront, peu importe.
C'est le premier tour qui compte, et uniquement lui.
Les camarades font un calcul tragiquement erroné en pensant que le Pen doit être contenu par un vote en faveur de la gauche plurielle.
Au contraire, ce type de raisonnement ne peut que conduire le FN à 30 ou 40 % des voix.
Finissons-en avec le FN!
Faisons émerger auprès des couches désespérées l'espoir d'une alternative politique vraiment à gauche!
C'est le sens de l'accord LCR-LO, aucune voix ne doit s'égarer dans ces errements dévastateurs qui font le lit du FN.
Et l'accord LCR-LO, contrairement à ce que tu prétends, prévoit l'élargissement à des courants locaux, je ne comprends pas pourquoi AGV ne s'insère pas dans cet accord électoral.
Sauf si ce regroupement local préfère les bobos et les sociaux libéraux aux révolutionnaires, et dans ce cas, nous n'aurions rien à faire avec eux!