(Dolmancé @ mardi 2 décembre 2003 à 15:51 a écrit : Moi je fais mes courses au supermarché, je dois etre un suppot du grand capital. Alors que si j'achetais ma salade chez le paysans du coin... seul probleme, dans ma ville, des paysans, y'a en a pas beaucoup C'est pour ça qu'on a inventé les marchés depuis quelques siècles... cherchez pas d'excuses, en plus ce sera moins cher que dans votre centre commercial...
C'est vrai que le mouvement altermondialiste charrie tout et n'importe quoi. A mon avis, le probleme n'est pas que la Ligue y soit présente, mais qu'elle ne travaille pas assez à delimiter politiquement les questions sur la base de "reforme ou révolution" Oulah !
Bon je pense que la dernière fois j'ai été un peu hard en vous conseillant de vous passer de votre abonnement canal+ donc on va y aller de façon plus douce.
L'antimondialisation c'est pas un mouvement politique, c'est un mouvement associatif antipolitique donc inutile de chercher à le délimiter politiquement c'est impossible. Comment vous vous voulez délimiter ce qui n'est en fait qu'un joyeux bordel tribal ?
Aujourd'hui, la grêve et l'occupation des usines par les syndicalistes du Sud ne sert à rien. Même s'ils se rendaient maitre de l'appareil de production ils n'auraient aucun moyen d'écouler leur production (n'oublier pas, ce n'est pas le produit qui est vendu, c'est la license... comme disait un syndicaliste indonésien, nous avons beau faire des peluches les plus belles possible, si elles ne représentent pas une license, elles ne se vendront pas) et crêveront de faim au bout d'un mois, la multinationale ne sera pas affecter, elle passera commande ailleurs.
L'antimondialisation c'est la convergence des luttes au niveau mondial, c'est retisser le lien entre la marchandise et ses conditions de fabrication, être capable de mettre la pression sur tous les acteurs de l'économie marchande pour la changer.
Ca peut etre aussi utiliser les informations d'une association sur une multinationale un endroit pour faire foirer son implantation à un autre endroit...
Celà veut donc dire qu'il n'y a pas de place pour des idéologies reposant sur le dualisme et l'opposition... Un travailleurs du Sud en a un peu rien à foutre que Marie Claude Hessler ou l'organisation "as you sow" soient des sales capitalistes actionnaires...
Le mouvement de casseurs de pub qui commence à s'emparer de toute la France est l'illustration parfaite de l'antimondialisle, festif, sans aucune revendication politique, sans restriction de classes sociales et qui fait très mal à la société marchande puisque la course au profit est plus là plus là pour alimenter le budget pharaonique du marketing que pour remplir les poches des actionnaires (qui eux sont plutot victimes d'une fuite en avant)... Les 50 000 employés de l'usine sous-traitée par Nike à Rosario aux Philipines devraient travailler dix-neuf ans pour atteindre ensemble le budget publicitaire annuel de la firme.
c'est bizarre dolmancé mais j'allais dire que je n'était pas d'accord avec certains de tes points de vus, mais je pense que c'est toi meme qui n'est pas d'accord avec toi :
L'antimondialisation c'est pas un mouvement politique, c'est un mouvement associatif antipolitique
ben voyons : c'est toi qui parle de ne pas figer le mouvement ? Il est clair que sa diversité est sa richesse, mais pourquoi figer cette richesse au profit d'un bien vague "antipolitisme" (que je n'ai jamais vécu comme ça) ? On peut le voir au dernier ca d'attac ou y'a eu comme un clash entre annie (pourre) et cassen. Les "sans" sont d'odieux politique tandis que cassen représenterais la pureté associative ? Laisse moi rire !
Les questions que posent le mouvement alter sont au contraire éminément politique !
a écrit :L'antimondialisation c'est la convergence des luttes au niveau mondial, c'est retisser le lien entre la marchandise et ses conditions de fabrication, être capable de mettre la pression sur tous les acteurs de l'économie marchande pour la changer.
Tout a fait d'accord ! Et comment imposer cette convergence sans imposer des solutions politiques, dont ne veulent pas plus les possédants d'ici que les bourgeoisies (de mon temps on disait "compradores") des pays dits "émergeants" Tout cela doit passer par la création d'une convergence de la lutte de tous les travailleurs ! J'ai lu attentivement no logo de naomie klein, et je ne vois rien de contradictoire avec ce que j'expose ! le mouvement altermondialiste américain a fait beaucoup d'effort (et a eu quelques résultats) pour inclure l'AFL/CIO dans le mouvement ! si tu crois que c'est UNIQUEMENT en achetant ton café aux artisans du monde que tu va lutter contre la pauvreté en afrique, c'est que tu est décidément trop naïf !
a écrit :Celà veut donc dire qu'il n'y a pas de place pour des idéologies reposant sur le dualisme et l'opposition... Un travailleurs du Sud en a un peu rien à foutre que Marie Claude Hessler ou l'organisation "as you sow" soient des sales capitalistes actionnaires...
sauf que des marie claude hessler, ils en ont aussi chez eux ! et ils savent ce que ça veut dire Ils ont largement plus d'intéret a se lier avec le mouvement syndical occidental !
a écrit :Le mouvement de casseurs de pub qui commence à s'emparer de toute la France est l'illustration parfaite de l'antimondialisle, festif, sans aucune revendication politique, sans restriction de classes sociales et qui fait très mal à la société marchande puisque la course au profit est plus là plus là pour alimenter le budget pharaonique du marketing que pour remplir les poches des actionnaires