Bonjour,
(Patrickdu49 @ vendredi 19 décembre 2003 à 20:33 (GMT+3) a écrit :
Si on veut faire un blocus total, c'est faisable, jusqu'a ce que l'on parte sur de nouvelles bases, mais alors faudrait qu'on tienne le choc, c'est + facile à dire qu'a faire ... car ça caille dehors, et faut bouffer et dormir ...
Mais si c'est faisable... Il suffit de se relayer, de faire des feux si besoin est pour se réchauffer (comme cela on peut griller des saucisses comme ils font en Pologne).
(Patrickdu49 @ vendredi 19 décembre 2003 à 20:33 a écrit :
On ne pourrait y arriver qu'avec les agriculteurs qui bossent pour des prunes, avec les routiers, avec les etudiants ...
Qu'est-ce que tu entends par "agriculteurs" ? Ces gros pollueurs de la FNSEA ? Ce sont des industriels pour moi. Un agriculteur se doit de respecter la vie de la faune des terres qu'ils cultivent, de traiter dignement ses animaux, et d'entretenir le paysage à mon sens. S'ils en ont marre des baisses de cours de porc, ils n'ont qu'à vendre directement leur porc et dire merde aux grandes surfaces, qui ne répercutent bien souvent pas les baisses de prix pour les consommateurs. Les agriculteurs d'une commune peuvent très bien se fédérer entre eux et créer une coopérative destinée à la vente directe. Ils pourraient alors produire mieux sans pour autant vendre plus cher que Carrouf ou Monop'. Enfin, tu oublie quand même les cheminots et les infirmières au passage, plus les chômeuses et chômeurs, les RMIstes, les futurs licencié-e-s (chez ST Microelectronics par exemple), les sans-logis, et tous les précaires.
moi je dis qu'il faut un appel a la greve générale, mais qui va le faire ??
Pas les bureaucraties syndicales apparemment, ni José Bové ! Mais, bon on est moins deux déjà...
car faut se serrer les coudes, dans les petites boites du privé quand y a que 4 ou 5 salariés pas facile psychologiquement pour les salariés de se mettre en greve ... et si ça capote ils ont la trouille de perdre leur salaire ... donc comment faire pour mobiliser les troupes ... car tu dis ""il y a juste a developper la consciense des masses"" ... ok ok .. mais bon ça reste des mots tout ça ... moi je fais que ça de discuter et tenter d'ouvrir les yeux aux gens ...
Il faut que les chômeuses, les chômeurs, les RMIstes, les étudiant-e-s, les salarié-e-s des grosses boîtes et les fonctionnaires ouvrent la voie aux autres qui sont dans les PME-PMI je pense. Déclencher un mouvement de masse (j'aime pas l'expression "mobiliser les troupes", cela fait militaire, et étant anti-militariste je refuse l'emploi de ce genre d'expression), ce n'est pas facile effectivement. Mais cela ne peut pas se faire tout seul, il faut bâtir un réseau afin de coordonner les luttes, sinon on ne peut pas arriver à déclencher le mouvement, mais à mon avis, un réseau doit pouvoir se construire assez facilement en commencant par des manifestations locales contre les dernières casses sociales du gouvernement (on peut alors contacter des gens prêts à s'investir dans la lutte).
Faut mettre le feu dans les ports de plaisance là ou il y a des voiliers à 100 plaques, faut bruler les signes exterieures de richesses, voilà ce qu'il faut faire alors si on ne veut pas etre violent, il faut s'en prendre au materiel, là ou ça fait mal a ceux qui vivent sur le dos de la misere ...
Pas le château de Presles de LO quand même !

(Je pouvais m'empêcher de la faire.) Mais cela servira à quoi de brûler les yachts des bourgeois ? Cela servira à quoi de s'en prendre au matériel ? Et il ne faut pas oublier que ce les yachts et autres possessions bourgeoises ont été construits par les mains des prolétaires... tu veux anéantir leur travail ? Et puis à mon avis les yachts, ils sont bien mieux protégés que les vieilles voitures des SMICards vivant en banlieue. De même, je n'ai encore jamais entendu parler d'incendies de voitures à Neuilly (dans la commune de Sarko). A mon avis, ce qu'il faut c'est bloquer toutes les entreprises, généraliser la lutte sur le plan grand plan géographique possible et
ensuite diriger par nous-même et pour nous-même ces entreprises.
(Nadia @ jeudi 18 décembre 2003 à 15:01 a écrit :
Mettre le feu aux ports de plaisance, non, moi je ne suis pas d'accord. Parce que c'est joli, les ports de plaisance, en cartes postales ! Et puis ya pas que des gros riches qui ont un bateau. Et surtout là n'est pas la question parce que ça ne résoudra rien.
Parce que tu trouves cela beau toi le port du Crouesty à Arzon (Morbihan) ou n'importe quel port de plaisance pour bourgeois ? Moi pas, cela défigure la côte. On est plus au début du siècle précédent avec les cales et digues en pierre, et les voiliers en bois... Les vieux ports, c'est joli mais pas ceux d'aujourd'hui et ils ne seront jamais beau le béton vieillisant mal. Mais pour moi, il n'y a que les riches qui ont des bâteaux, les pauvres se contentant au mieux d'une coquille de noix ou d'un kayak (1000 euros quand même, à peu près un mois de salaire).
(Nadia @ jeudi 18 décembre 2003 à 15:01 a écrit :
Grève générale, oui, et ça viendra certainement un jour. En attendant le mieux est de discuter, de s'instruire, histoire de ne pas faire n'importe quoi, et de tirer des leçons du passé, ne pas refaire les mêmes erreurs, etc.
Pourquoi attendre et continuer à discuter ? On pourra discuter pendant les luttes, non ? Voici deux leçons que j'ai tirées du passé :
- Première leçon : laisser s'effondrer l'Etat et ne pas en recréer un autre au-dessus des masses (donc ne pas faire comme Lénine et Trotsky).
- Deuxième leçon : ne rien imposer aux masses (donc pas d'écrasement de grèves, de rébellions ou de mouvements révolutionnaires comme ont fait Lénine et Trotsky), la Révolution doit être l'auto-émancipation du prolériat comme l'a dit Natalia Sedova Trotsky.
Mais bon, c'est vrai qu'en tirant toutes les leçons du passé, il ne reste plus grand chose du trotskysme...
(Stanislas @ jeudi 18 décembre 2003 à 15:04 a écrit :
... l'ingénieur de base qui se tape 2500 € par mois et que tu considères à tord comme un privilégié...
Ben oui, un ingénieur c'est un privilégié par rapport au gars qui travaille sur les chantiers payé au SMIC, et bientôt y'en aura qui bosseront pour des prunes avec le RMA ! Par exemple moi j'ai eu la chance que mon père soit grimpé dans l'échelle sociale, mais sinon je serais en train de travailler en tant que technicien informatique et je me serais arrêté à bac +2. Donc je le dis moi, je suis un privilégié. Sauf que cela me révolte de voir toute cette misère, de savoir que mes camarades dans les banlieues n'ont pas de taf et plongent dans la drogue ou la délinquance par désespoir. Cela me révolte de voir qu'à côté il y en a qui ont tout le confort, qui ont la sécurité de l'emploi et qui osent encore se plaindre.
Donc, stp arrête de te plaindre et commences à agir (et à lire aussi, c'est pas bien compliqué va).
T'es dans quel camp là Stanislas ? Dans le camp de la petite bourgeoisie bien pensante ? Ou dans le camp des révoltés qui veulent réellement changer le système de fond en comble ? Patrick est quand même au chômage et on lui a enlevé des meubles... C'est cela que l'on ose appeller l'Etat de Droit en prime ! Voler les meubles des pauvres tandis que le patronat s'en fout plein les poches en exploitant leurs salarié-e-s et en les payant des miettes ! Patrick a parfaitement le droit de se plaindre, surtout que s'il ne retrouve pas de taf, il risque de servir de main-d'oeuvre corvéable à merci pour le patronat avec le RMA.
Milite à LO ou à la LCR par exemple puisque tu veux à tout prix " voter " pour leur liste d'union.
C'est dingue ce que tu es convaincant pour un anar quand même ! D'un anar comme toi, je me serais attendu que tu lui explique pourquoi il ne fallait pas voter... Mais non !
(alex @ jeudi 18 décembre 2003 à 16:59 a écrit :
PATRICK, avant 1789, personne ne savait que le peuple allait s'approprier les biens de l'église et des nobles, or quand le peuple n'en peut plus, il casse le système.
Encore faudrait-il pouvoir le casser le système... J'aurais bien aimé moi que les makhnovistes et les marins de Kronstadt aient pu casser le système bolchevik contre-révolutionnaire (ben oui, à quoi bon mentir...). Et puis, il faut que le peuple ait conscience d'une autre société possible. Sinon à quoi cela sert de lutter si après c'est toujours la même société ?
Les révolutionnaires ne sont pas amateur de violence, mais pour gagner ils savent par expérience que ça ne se fera pas sans.
Mais pourquoi vouloir se placer sur le terrain de la violence ? C'est le terrain de la bourgeoisie, laissons-lui donc ! La non-violence est plus efficace que la violence (compare le résultat obtenu par Martin Luther King et Malcolm X, ou regarde ce qu'a pu obtenir Gandhi...).
Cela fait 2000 ans que le christianisme propage un" message d'amour" et que ça ne remet rien en cause, bien au contraire ( nous sommes tous frères, nous devons tous nous respecter quelque soit sa place dans la société).
Un "message d'amour" les croisades ? Un "message d'amour" l'Inquisition ? Un "message d'amour" la guerre en Irak menée par Bush qui se dit chrétien ?
Ensuite les manifs qui ne servent a rien, c'est pareil ça sert a rien, y faut un minimum de moyens pour bloquer tout, cramer des pneux, faire des bariquades dans le milieux des routes à grds acces, etre nombreux ... sinon je vois de + en + comment ça se passe, t'as 40 manifestants, et t'as les potes CRS à Sarko qui se pointent à 300 ... de + en + de mecs se retrouvent en taule juste pour avoir eu des mots un peu trop cru devant des enculés mondains du MEDEF etc par les temps qui courent ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le PCF, la CGT, FO & Cie vont encore prendre peur, mais tant pis pour eux... Ou alors, ils vont nous tabasser comme le PCF et la CGT l'ont fait en Mai 68. Mais, on sait très bien de quel côté ils sont... En ce moment, ce n'est pas la lutte de classes, mais la lutte de places... Désolant !
se gouvernement de fachos de droite à mon avis est en train de mettre de l'huile sur le feu, suffirait que tout le monde allume la meche en même temps pour que ça pête ...
Je me demande si remarque ça serait pas la solution vu qu'on a l'impression de precher dans le desert et d'etre jamais entendu ...
Pourquoi vouloir faire du terrorisme ? Il suffit tout simplement de désobéir. Là où personne n'obéit, il n'y a plus d'esclaves.
Mauvais Noël et Mauvaise Année pour le gouvernement CRS et le baron Seillière !
Fraternellement,
Maël Monnier