S'adapter à son milieu ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 26 Déc 2003, 14:23

Dans ce fil surréaliste, dans son message Faupatronim à ecrit:
( Faupatronim passablement enervé a écrit :Alors, c'est sûr, se présenter avec nous, ce doit être dur pour des gens de votre milieu qui sont très loin du programme communiste et ne comprennent pas vraiment pourquoi on parle encore de travailleurs et de bourgeoisie et pas de citoyens et d'altermondialisme. Ce doit être dur aussi de se retrouver du mauvais côté de la barrière des journalistes. Mais tu t'habitueras.

Il me semble que le probleme est mal posée.
En effet le "milieu" de la LCR est effectivement loin du programme communiste. C'est le cas de celui de LO aussi, vu que nous nous adressons au meme milieu, c.a.d. le monde du travail. Celui ci est encore loin d'adherer au programme communiste.
Le probleme est donc plutot de se poser la question de savoir ce que nous faisons tous pour, en partant de ce postulat de départ, faire evoluer les consciences, augmenter la conscience de classe, ré-armer la classe ouvriere politiquement. Et là je pense que les différentes "traditions" du mouvement communiste révolutionnaire ont des choses à s'apprendre (pour eviter toute polémique inutile, je précise, comme je l'ai déjà fait dans un autre message, que je ne suis pas un "catho-humaniste", style "aimez vous les uns les autres").

Par exemple, LO effectue un tavail remarquable d'éducation politique auprès de travailleurs du rang. Permettant ainsi à des milliers de travailleurs, de jeunes, de s'approrier les idées du marxisme révolutionnaire. Ils doivent etre les seuls, à l'ExG, à faire ce travail, en tout cas à lui donner cette priorité. Ce dont parlait Sophie avec mépris, moi je le salue :t3xla: :
(Sophie qui pense peut etre que le parti se construira tout seul a écrit :...toujours recruter des militants, les former pour qu'ils recrutent des militants, qui recruteront des militants...

Je pense par contre qu'ils ont tord de ne pas s'investir dans les cadres unitaires (en tout cas certains), pour travailler à la necessaire clarification politique. Le combat politique contre le réformisme, d'hier ou d'aujourd'hui (je pense evidemment à l'altermondialisme, aux direction syndicales etc...) ne peut pas se mener uniquement de l'exterieur. De plus cela laisse les mains libres aux caciques de la gôôôches at autres bureaucrates syndicaux pour manoeuvrer tout ceux qui, sincérement pour la plupart, ont réellement envie de lutter pour changer de société.

La Ligue pourrait mener cette bataille. Elle s'est investie dans tout ce qui pu exister comme "mouvement de masse" et cadres unitaires larges (c'est comme ça qu'on dit par chez nous :D ).
Elle à permit ainsi à des millier de gens (travailleurs, jeunes, femmes etc... je parles pas de gens comme celui là :headonwall: ) de découvrir la poilitique de manière concrète, par le militantisme quotidien. Cependant pour mener ce combat et travailler à éléver les consciences, encore faudrait il y défendre une politique indépendante. A force d'arrondir les angles, pour ne pas choquer, "pour préserver le cadre unitaire", "pour respecter l'indépendance du mouvement social" et autres fadaises, on en vient à adapter notre politique à celui du milieu plutot que le contraire.

Moi je suis résolument pour marrier le meilleur des différentes cultures, en tentant de laisser le moins bon sur le bord de la route. Cela passera innévitablement par des débats politiques francs et intransigeant, des confrontations, mais en respectant les personnes et les organisations. C'est pourquoi il faut se battre, à mon avis, pour que nous puissions réellement mener cette campagne de manière commune, et au délà, arriver à mener d'autres campagnes ailleurs que sur le terrain éléctoral (Contre les licenciement par exemple ?)
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par faupatronim » 26 Déc 2003, 14:47

[quote=" (Barikad @ vendredi 26 décembre 2003 à 14:23"]
Il me semble que le probleme est mal posée.
En effet le "milieu" de la LCR est effectivement loin du programme communiste. C'est le cas de celui de LO aussi, vu que nous nous adressons au meme milieu, c.a.d. le monde du travail. Celui ci est encore loin d'adherer au programme communiste.
Je ne parlais pas de la classe ouvrière en général, mais bien du milieu proche, des adhérants et sympathisants de nos organisations.

Il n'y a pas un seul des sympathisants de LO qui ne se dise pas communiste. Au pire, chez nos adhérants les plus éloignés politiquement, même s'ils ne se réclament pas communistes, on est loin de l'anti-communisme ou de la confusion entre le stalinisme et les idées communistes. Ce n'est pas un hasard, c'est une question de formation politique et de volonté de s'en réclamer fermement.

Je connais personellement des militants de la LCR qui refusent de se dire communistes. Nous avons sur ce forum des gens qui se disent proches de la LCR et qui sont clairement anti-communistes... Cela ne veut pas dire que je qualifierai la LCR d'organisation non-communiste, mais c'est une organisation qui peut tolérer d'organiser de manière plus ou moins formelle un milieu très loin de ces idées. Quand on veut construire un parti de gauche (100% ou moins), cela n'est pas génant. Quand on veut construire un parti révolutionnaire, ce n'est pas envisageable à mon avis. Non que tout le monde est convaincu chez nous de toutes les idées. Mais il faut un socle commun minimum pour comprendre la nécessité d'une révolution prolétarienne.

Nous poursuivons des objectifs de construction différents. Il ne sagit pas de faire un panachage des deux pour trouver la voie du milieu. A chacun plutôt de faire son expérience et de démontrer par les faits que l'outil qu'il construit est le plus efficace pour renverser le capitalisme.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par boispikeur » 26 Déc 2003, 15:23

( Faupatronim a écrit :Il n'y a pas un seul des sympathisants de LO qui ne se dise pas communiste. Au pire, chez nos adhérants les plus éloignés politiquement...


Juste pour comprendre cette phrase: Faupat., Si ton clavier n'a pas fourché, je ne comprends pas très bien l'organisation de LO (en fait, je ne la connais pas du tout).

C'est quoi sympathisant, à LO?
C'est quoi adhérent-es, à LO?
Si j'ai bien compris, il y'a une phase +/- longue où on peut être adhérent-e à Lo et ne pas avoir le droit de voter (c'est bien ça?). Quand on a le droit de vote (cf. congrès...), on entre dans quelle catégorie? militant?

Ceux qui ne font que voter LO (ce qui est déjà pas mal), vous les mettez dans quelle catégorie? dans une autre?

C'est juste pour mieux comprendre, sans aucune polémique aucune.

Sinon, pour ce fil: il y a des gens qui votent LO et/ou LCR qui ne sont pas communistes, c'est clair (Pour faire un peu de provoc: Nadine de Rotchild, Alain Souchon qui sont -aussi- fan d'arlette...)

Après, on devrait se mettre d'accord sur la définition de communiste pour voir qui on peut qualifier d'anti-communiste. Je crois qu'une fois, on avait essayé sur un autre fil, et ça n'avait pas marché.
Et effectivement, si communiste, c'est être marxiste-Léniniste, il n'y aucun doutes que des membres de la LCR (et je suppose même dans la Dn et/ou au BP, mais bon, je ne suis pas à la LCR, ce ne sont que des suppositions) ne peuvent pas être qualifiés de communistes selon cette définition (réductrice).
Mais qui irait jusqu'à les mettre dans les anti-communistes?
Je pense que c'est un tort de se limiter seulement aux marxistes-léninistes.

Faupat: Tu peux peut-être dite ce que tu considères être le "socle commun"?
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par faupatronim » 26 Déc 2003, 15:51

(boispikeur @ vendredi 26 décembre 2003 à 15:23 a écrit : C'est quoi sympathisant, à LO?
C'est quoi adhérent-es, à LO?
Si j'ai bien compris, il y'a une phase +/- longue où on peut être adhérent-e à Lo et ne pas avoir le droit de voter (c'est bien ça?). Quand on a le droit de vote (cf. congrès...), on entre dans quelle catégorie? militant?

Pour éclaircir un peu sympathisants et adhérants, à des niveaux différents, partagent tout ou partie de nos idées, nous filent des coups de mains réguliers ou ponctuels, cotisent, achètent notre presse, militent autour d'eux, etc. mais n'ont pas choisi de militer pleinement à LO (c'est à dire de faire tout le boulot qui se présente et d'appartenir à une structure organisationnelle).

a écrit :Ceux qui ne font que voter LO (ce qui est déjà pas mal), vous les mettez dans quelle catégorie? dans une autre?

je ne parle justement pas de ceux qui votent LO. Tout simplement parce que nous sommes loin de tous les connaitre. Je parle juste du milieu proche de nos organisations. Et il est effectivement évident que beaucoup de nos électeurs sont très loin de connaitre tout de nos idées politiques.

a écrit :Après, on devrait se mettre d'accord sur la définition de communiste

Et bien pour moi, être communiste c'est vouloir renverser l'état de la bourgeoisie pour la remplacer par un état ouvrier par des voies révolutionnaires. Effectivement je ne vois pas trop comment avoir ces idées là et ne pas être marxiste et léniniste.

Et on peut ne pas être d'accord avec cela sans être forcément anti-communiste.

a écrit :Je pense que c'est un tort de se limiter seulement aux marxistes-léninistes.

Peut-être faut il ouvrir un nouveau fil là dessus. Mais qu'est que cela veut dire de ce dire communiste et pas marxiste ? :blink:

a écrit :Faupat: Tu peux peut-être dite ce que tu considères être le "socle commun"?

Et bien en gros être en accord avec l'objectif de renverser ce système par une révolution prolétarienne. Plus précisément ce qui est ennoncé dans ce texte : Les fondements programmatiques de notre politique
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par alex » 06 Jan 2004, 14:27

(Faupatronim @ a écrit :chez nos adhérants les plus éloignés politiquement, même s'ils ne se réclament pas communistes,


ça va être difficile après de reprocher l'attidude :welcome: et le profil de recrutement de la LCR :w00t:
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par faupatronim » 06 Jan 2004, 15:17

(alex @ mardi 6 janvier 2004 à 14:27 a écrit : Ca va être difficile après de reprocher l'attidude :cry: .

Ca fait une sacrée différence !

On n'interdit pas aux gens de s'interresser à ce que nous disons (manquerait plus que ça), mais on ne donne pas le droit de décider de notre politique sur le seul critère de se déclarer "proche" de LO ou adhérent.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Mariategui » 06 Jan 2004, 16:00

Pour être plus exact, toute personne qui cotise depuis trois mois et participe aux activités de la LCR (réunion de cellules, activités de propagnade, etc) a le droit de vote. La décision d'accepter un nouvel adhérant étant décidé par la cellule. À LO, les conditions d'accès sont plus strictes et tu peut être alors sympathisant et cotisant (je crois que c'est le sens que Faupat a donné à adhérent) sans pour autant être militant avec droit de vote au congrès. mais je crois qu'on avait déjà discuté de ceci dans un autre fils, celui sur le nouveau congrès de Lo où ils annoncaient 7000 cotisants ( j'en suis jaloux).

Sinon, je crois qu'il faut faire la distinction entre un projet politique, le communisme, et sa "forme parti". À la LCR, tout les militants sont communistes, c'est à dire qu'ils militent pour une société sans classes aux moyens de productions collectivisés. Quand certains se déclarent pas communistes, c'est surtout pour dire qu'ils ne sont pas bolchévique leninistes. Sont ils pour autant réformistes?. Non, ils sont communistes et ne pensent pas qu'à terme on puisse construire une nouvelle société dans le cadre capitaliste. Les moyens qu'ils se donnent sont, à mon avis, naifs et utopiques car du point de vue organisationnel et "militaire" (la prise du pouvoir) seulement le "léninisme" a fait ses preuves. Donc communistes mais pas bolchéviques (et encore, c'est une minorité)

Fraternellement, Mariategui communiste tendance interrayon et qui aime beaucoup parler au noms des autres (socialisation de la parole, non?).
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)