Fonctionnement de LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Bertrand » 13 Jan 2004, 17:07

Je trouve ce débat un peu surréaliste et ceci pour les raisons suivantes :

- A mon sens, je le redis, le fonctionnement de LO ne regarde que ses militants. Il existe de merveilleuses publications qui bavent régulièrement sur LO, qui voudraient savoir, qui savent que , etc.... Que ceux qui manifestent une curiosité malsaine s'y réfèrent si ça les amuse mais de toute façon, faut-il rappeler que
- ce forum n'est pas un forum officiel de LO. Persister dans cette recherche désespérée du ragot de bas étage est donc non seulement malsain mais ridicule
- et qu'est-ce qui est déterminant : la politique de LO, son programme, son type d'intervention, son choix de s'atteler à la construction d'un parti communiste révolutionnaire, le sérieux et le dévouement de ses militants, son refus d'appeler à voter Chirac en 2001 ou... l'âge du capitaine ?

Et enfin, que ceux qui s'interrogent sur les états d'âme des sympathisants et des militants se rassurent , ça va bien merci.
Bertrand

Message(s) : 793

Message par pelon » 13 Jan 2004, 17:18

Nous étions plusieurs, au moment de la discussion sur les JCR, à dire que la critique sur le fonctionnement interne de la LCR ne regardait qu'elle. Nous ne critiquons que sa politique ou que ce qui a un impact direct dans nos relations.
De la même manière, le fonctionnement interne de LO ne regarde que ceux qui militent ou veulent militer en son sein.
Je ne veux pas plus savoir comment fonctionne alternative libertaire pas plus que le club de pétanque auquel mon pote a adhéré.
Ce que je peux dire c'est que je suis entièrement satisfait du fonctionnement de LO et j'ai l'impression que c'est le cas le grande majorité d'entre nous. Ce qui me plait particulièrement c'est que ce qui est voté est mis en application par tous. Les miltants qui votent pour que d'autres fassent, cela n'existe pas chez nous. Je ne le supporterais pas.
pelon

Message(s) : 33

Message par alex » 13 Jan 2004, 17:33

Non Vilenne je ne suis pas à la LCR.
Ni Mael ni moi n'avont demandés la liste des militants mais simplement leur nombre puisqu'au dernier congrès le nombre des adhérents a, lui, été communiqué !
Parler de protection de l'orga au sujet de cette question ...alors qu'à ma grande surprise LO a diffusé il y a quelques années les NOMS DE SES DIRIGEANTS.
Si je reconnais bien volontier que les règles de LO ne regardent qu'elle, je constate que l'on peut la rejoindre QUE sur ces bases là et que pour cela il faut d'abord les connaitrent comme l'avait exprimé Arlette à la TV.
Pour ma part j'ai toujours été très méfiant vu l'expérience désastreuse qu'on connu
des dizaines de milliers de militants du PCF qui y ont consacré leur vie et qui ont été trompés; ce qui me freine c'est que je ne veux pas vivre la même mésaventure et je suis donc très exigeant.
alex

Message(s) : 0

Message par Mariategui » 13 Jan 2004, 17:35

Toute organisation sécrète des comportements et des pratiques qui lui sont spécifiques. Je crains que patriotisme de parti et mépris pour les intellectuels sont les deux tares à LO.

Pour l'anecdote, je remarquerais que je n'ai jamais vu un prolo méprises les intellectuels ou la culture.

Fraternellement, Mariategui

Pour être jparitaire, je pense que la LCR se caractérise par le dilétantisme et l'éclectisme intellectuel (dans d'autres termes, je ne nous reproche pas d'être des intellectuels, mais d'en être souvent des médiocres intellectuels).
Mariategui

Message par NewVilenne » 13 Jan 2004, 17:46

(wolf @ mardi 13 janvier 2004 à 17:28 a écrit : mais alors où sont ces statuts fantastiques qui prémunissent par miracle contre l'invasion de la petite bourgeoisie? Peut-on les lire?
Ho la la ! Wolf, tu le fais exprès ! C'est pas possible, t'es de mauvaise foi.
1. Tu passes le barrage de 2 militants. Et quoique certains disent ici, ce n'est pas 2 militants quelconques.
2. Les statuts sont tellement fantastiques que lo va pas les communiquer à tous puisque t'es un touriste. Montre-toi digne de les avoir, et tu les auras. En réalité et sans blaguer, suffit de les demander auprès d'un militant.
3. A la refile du papier contenant les statuts, on te dira que les statuts sont une chose, la pratique en est une autre. C'est d'ailleurs un point d'achopement que j'ai eu avec quelque militant ici (singulier, car je ne suis finalement sûr que de 2. Après tout, ce forum n'est pas le reflet de LO). Car je n'arrivais pas à cerner les différences entre ce que disait les uns et la pratique des autres.
4. Si t'as pas pu lire les statuts, c'est vraiment qu'ils sont efficaces contre l'invasion de la petite bourgeoisie (! :w00t: *)

* Le prend pas mal, c'était facile.
NewVilenne

Message par pelon » 13 Jan 2004, 17:47

(alex @ mardi 13 janvier 2004 à 17:33 a écrit :Non Vilenne je ne suis pas à la LCR.
Ni Mael ni moi n'avont demandés la liste des militants mais simplement leur nombre puisqu'au dernier congrès le nombre des adhérents a, lui, été communiqué !
Parler de protection de l'orga au sujet de cette question ...alors qu'à ma grande surprise LO a diffusé il y a quelques années les NOMS DE SES DIRIGEANTS.
Si je reconnais bien volontier que les règles de LO ne regardent qu'elle, je constate que l'on peut la rejoindre QUE sur ces bases là et que pour cela il faut d'abord les connaitrent comme l'avait exprimé Arlette à la TV.
Pour ma part j'ai toujours été très méfiant vu l'expérience désastreuse qu'on connu
des dizaines de milliers de militants du PCF qui y ont consacré leur vie et qui ont été trompés; ce qui me freine c'est que je ne veux pas vivre la même mésaventure et je suis donc très exigeant.

Quand on veut rejoindre une organisation, c'est que sa politique, son orientation mais aussi l'activité que l'on en voit nous intéresse.
Dans ce cas, on contacte ladite organisation et on voit ce que l'on peut faire avec elle. Il est bien entendu que quand on s'engage, on veut savoir à quoi, sur quoi, c'est tout à fait normal.
Sur les forums politiques cohabitent des ennemis politiques, d'autres faux amis, frères malveillants et bien entendu aussi bienveillants. Ce n'est donc pas le lieu que va choisir pour se renseigner à ce niveau celui qui se pose le problème de faire un bout de chemin avec nous. Par contre, il en profitera pour essayer de mieux connaître ce que nous disons sur tel ou tel sujet. Là, il se heurtera éventuellement aux limites de notre compétence. S'il est vraiment intéressé par une réponse officielle, il posera sa question à [url=mailto:contact@lutte-ouvriere.org]contact@lutte-ouvriere.org[/url] et il verra bien ce que l'on lui répondra. Mais j'espère que la personne qui veut défendre les idées révolutionnaires ne fait pas des effectifs d'une organisation le critère absolu. Si les trotskystes existent encore aujourd'hui dans de nombreux pays, c'est par la qualité de leur programme que des mini-organisations (parfois moins de 10) ont essayé de défendre dans la limite de leurs moyens.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française