Fonctionnement de LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 13 Jan 2004, 22:42

moi, je ne cherche pas a polémiquer ! En tout cas, je suis totalement d'accord avec cela : "Tout ceci dit, la meilleure clandestinité te la donne le fait d'être uni aux masses" ce sera ma conclusion !
Louis

Message(s) : 0

Message par quijote » 14 Jan 2004, 01:57

Au sujet de la "transparence " dde Lo , je crois que pas mal se laissent influencer par les conneries d' un Koch , journaleux à l 'Express , et auteur d' un pamphlet qui lui a valu , je crois un procés en diffamation . Pour tous ceux qui voient la politique autrement que par le petit bout de la lorgnette et qui n 'ont pas une vision policière de l' histoire , il faurt qu 'ils comprennent que nous n' avons rien à cacher aux travailleurs qui se sentent proches de nous et qu 'ils peuvent largement avancer et progrésser dans les activités miltants , car tout cela est une question de travail militant : il n ' y a pas de " chefs " , on s 'instruit , on avance , on mène des tâches plus ou moins complexes selon sa volonté ( je souligne ) et selon ses capacités , en fonction de quoi on est mis au courant pour ce qui 'il est nécessaire de connaître . les travailleurs dans les bôîtes , dans les quartiers , peuvent nous juger sur pièces , et d' ailleurs en général ne nous reprochent jamais notre prudence ; nous n' aurions jamais pu progresser politiquement dans " les boîtes" si d' emblée , on avait informé tout le monde , donc le " patron ', les stals au début , et aussi les bureaucrates syndicaux qui veulent se débarrasser de nous , de qui on était ; je crois qu 'on n' aurait pas fait long feu . Déjà , comme ça c 'est dur : il n ' y a qu 'à voir l'ambiance à Citroèn par exemple et ses syndicats jaunes ... je dois dire que je ne crois pas qu 'il existe une organisation plus démocratique que Lutte ouvrière ; une organisation qui ne retourne pas sa veste , où l' on peut réellement compter sur les camarades pour les tâches à accomplir ; une organisation où l' on prend la peine d' de discuter avec les jeunes , pas seulement avec eux , d ailleurs , des problèmes qu 'ils peuvent se poser t je puis en parler en pleine connaissance de cause , par expérience , une organisation qui déteste les beaux parleurs et où l'on juge les gens non pas sur leur " discours" mais sur ce qu' ils font réellement .. en fin , je n' ai qu 'un souhait , c' est que nous devenions uns organisation de masses , non pas au sens social démocrate , mais relié à celles -ci par mille liens , autrement , je crains que cela soit très difficile de résister en cas de répression
quijote

Message par NewVilenne » 14 Jan 2004, 09:09

(rojo @ mardi 13 janvier 2004 à 17:47 a écrit :
(NewVilenne @ mardi 13 janvier 2004 à 17:46 a écrit :
1. Tu passes le barrage de 2 militants. Et quoique certains disent ici, ce n'est pas 2 militants quelconques.

Rien que le fait que tu n'ais pas passé ce "barrage" =D>
1. Tu fais erreur sur le passage qui s'est rapidement effectué. Peut-être que cela dépend des régions, mais 3 mois suffirent à y rentrer.
2. Les fantasmes sur LO, c'est aussi LO qui les instille. La pratique des statuts y est simple, c'est la morgue affichée de quelques sympathisants qui donne l'impression d'un fonctionnement interne compliqué. J'ai mis du temps à le comprendre.
3. Dans la question initiale d'Alex, il ne demandait pas les noms (et il n'y avait pas besoin de réponse ironique sur les num de tél des copines) mais savoir comment fonctionne l'orga. Et là, je crois que Caupo n'a pas compris l'enjeu. Si pour des raisons de sécurité, il n'y a pas volonté de diffuser de noms, ce n'est pas condamnable. Par contre, quand tu lis le programme de LO et le passage sur la démocratie directe, tu es en droit de te demander s'il y a application effective au sein même de l'orga. Sinon, ce ne sont que des paroles en l'air.
4. Ce qui me fait douter de quelques participants ici, c'est que les réponses sont rarement politiques et qu'il y a une espèce de foi et mystique autour de LO qu'ils entretiennent eux-mêmes. Pas besoin d'un Koch, les sympathisants y suffisent.
5. Je retournerais la question : à quoi bon l'insulte si la réponse est bonne. Pelon a dit : centralisme démocratique. Il est dommage qu'au lieu d'expliciter ce que recouvre cette lexie antinomique, il n'ait pu qu'ajouter une insulte sur les touristes d'extrême gauche. Sachant évidemment, que toute personne demandant quelques explications que ce soit à LO est fatalement un touriste pour Pelon, ou un petit-bourge pour Rojo.
NewVilenne

Message par sophie » 14 Jan 2004, 09:26

Je suis d'accord avec toi new villenne
les questions ayant trait à Lo, ou semblant déranger les militants de Lo sur ce forum, sont systématiquement éludées et les réponses accompagnées de phrases ironiques et insultantes
(genre "touristes de la politique...")

Je pense que c'est symptomatique du malaise qui règne au sein de Lo
et qui meme si il est nié par les militants sur ce forum
va forcément éclater au grand jour a un moment ou a un autre...

souvenons nous de l'affaire VDT...
sophie

Message par Fan_Bizet » 14 Jan 2004, 09:35

Je pense qu'il y a beaucoup de mauvaise foi de la part de ceux qui disent ignorer le fonctionnement de LO.
Moi qui n'ai que des rapports épisodiques avec des militants de LO, j'en connais suffisament sur ce fonctionnement pour satisfaire ma curiosité politique. L'essentiel est ailleurs. La politique menée me satisfait. Il n'y a pas de raison que la rigueur et le serieux qui transparaissent à l'extérieur ne soit pas également au service de la gestion des problèmes internes.

l'idée interessante developpée dans le livre de Barcia est la suivante. Le fonctionement interne de LO s'est toujours adapté à la réalité de l'organisation et aux circonstances du militantisme. Si LO prend de l'ampleur, l'organisation saura sans problème s'adapter aux nouvelles circonstances
Fan_Bizet

Message par zejarda » 14 Jan 2004, 09:39

(NewVilenne @ mercredi 14 janvier 2004 à 10:09 a écrit : Par contre, quand tu lis le programme de LO et le passage sur la démocratie directe, tu es en droit de te demander s'il y a application effective au sein même de l'orga. Sinon, ce ne sont que des paroles en l'air.
4. Ce qui me fait douter de quelques participants ici, c'est que les réponses sont rarement politiques et qu'il y a une espèce de foi et mystique autour de LO qu'ils entretiennent eux-mêmes. Pas besoin d'un Koch, les sympathisants y suffisent.
5. Je retournerais la question : à quoi bon l'insulte si la réponse est bonne. Pelon a dit : centralisme démocratique. Il est dommage qu'au lieu d'expliciter ce que recouvre cette lexie antinomique, il n'ait pu qu'ajouter une insulte sur les touristes d'extrême gauche. Sachant évidemment, que toute personne demandant quelques explications que ce soit à LO est fatalement un touriste pour Pelon, ou un petit-bourge pour Rojo.

Tu nous cites les passages qui ne te plaisent pas, STP?
Car moi et mon mentor :smile: nous ne voyons pas ce que tu veux dire.

(NewVilenne @ mercredi 14 janvier 2004 à 10:09 a écrit :
Pelon a dit : centralisme démocratique. Il est dommage qu'au lieu d'expliciter ce que recouvre cette lexie antinomique, il n'ait pu qu'ajouter une insulte sur les touristes d'extrême gauche. Sachant évidemment, que toute personne demandant quelques explications que ce soit à LO est fatalement un touriste pour Pelon, ou un petit-bourge pour Rojo.

tu ne veux pas arreter STP, une petite recherche dans le forum, te donnerra des explications sur ces notions que tout bon militant communsiste doit savoir (même les adeptes de la 1ère inter ;) )

un petit exemple pour te prouver que tu sais ce que tu raconte et un
autre

je crois que tu n'est définitivement pas un touriste, car tu connais toutes ces notions et tu continues a poser les mêmes questions depuis que le forum existe. Je cherche encore, ce qui pourrait te qualifier.
zejarda

Message(s) : 20

Message par NewVilenne » 14 Jan 2004, 10:00

Salut Zejarda,

a écrit :je crois que tu n'est définitivement pas un touriste, car tu connais toutes ces notions et tu continues a poser les mêmes questions depuis que le forum existe. Je cherche encore, ce qui pourrait te qualifier.

Ce que tu veux, tu n'as qu'à lire les réponses de ceux qui se disent sympathisants LO. Touriste pour Pelon, Petit-bourge et anti-communiste pour Rojo.

Quant à ta question
a écrit :Tu nous cites les passages qui ne te plaisent pas, STP?
Car moi et mon mentor  nous ne voyons pas ce que tu veux dire.

Je ne sais qui est ton mentor ou ptêt correspondant à LO. Le passage qui ne me plait pas ? Mais, y suffit de lire les réponses à une question simple. Le seul qui ait répondu correctement, c'est Pelon avec centralisme démocratique. Je n'ai pas trouvé cette explication suffisante. Et ce qui n'est pas satisfaisant, c'est que la porte se referme tout de suite (l'insulte in cauda venenum : le touriste de l'EG). Dire centralisme démocratique est-il suffisant ? Lire les textes fondateurs ou celui de Barta te suffit-il ? Ne te pose-tu pas la question du comment est interpreté et donc pratiqué le centralisme démocratique ? Mais, je ne sais pourquoi. Les amis de LO de ce forum répondent rarement directement à des questions somme-toutes simples sans qu'il y ait un acharnement (hors charte d'ailleurs) insultant. Relis mon 1er post de ce thread, en quoi mon post se montrait insultant ? Pourquoi ais-je eu droit à touriste, petit-bourge et même anticommuniste ? A priori, Koch ne papote pas sur ce forum, ou alors anonymement. De fait, pourquoi voir du Koch partout, paranoïa ?

Une remarque supplémentaire, Zejarda, comment se fait-il pour les forumeurs symphatisants de LO, toute demande ou interrogation vire à l'insulte sans donner d'une part de réponse politique et d'autre part d'argumentation. Car, demander comment fonctionne une orga est une question politique ! Si je te promet monts et merveilles comme par exemple la démocratie directe (dans le programme LO), tu es en droit (pas légal mais moral) de te demander si c'est du lard ou du cochon. Et dans cet exemple, le fonctionnement interne de l'orga te fournit la réponse (est-ce que la démocratie directe est appliquée à l'intérieur de LO ? C'est la vitrine organisationnelle).
NewVilenne

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française