par NewVilenne » 21 Jan 2004, 13:30
Salut Caupo,
Comme tu m'interpelles, je te répond.
Je dois être une espèce particulière d'anars. Because,
1. Je me tapes de l'évènement Cronstadt et ce sont les évènements qui ont amené Cronstadt qui me titillent. Et dans ce cadre, qu'il y ait eu ou non des anarchistes makhnovitchiniens ou non dans les troupes d'assaut, n'expliquent rien sur le fond. D'ailleurs, je pensais que tout le monde était d'accord pour dire que les anars n'étaient pour rien dans Cronstadt. Pour les causes premières de Cronsdadt, je te renvoie aux archives de ce forum. Fin 2002, il y a eu un long sujet avec Eric_BF et Pelon pour LO, Stef et Wolf pour CPS, LouisCR pour LCR et moi-même dans le rôle du candide.
2. Que cela soit des affabulations, pourquoi pas ! Toujours est-il que le texte n'explique pas Cronstadt. Qu'il y ait eu des manipulations, des faux et des témoignages forcées est tout à fait possible. Le problème maintenant, c'est que le doute est installée dans tous les camps.
3. Contre-révolutionnaire ?!
Toute la défense de la position de Trotsky se faisait sur son propre texte. Or, on ne peut pas dire que son texte soit très convaincant. Peut-être était-il fatigué, malade, énervé ou que sais-je, toujours est-il que ses textes sont ordinairement politiques et argumentés. Or, celui-ci repose sur des positions morales petites-bourgeoises justement. Pour rappel, il cite en argumentation l'habit comme étant petit-bourgeois. Pour caricatural que cela soit, c'est l'image que j'ai retenu du texte.
Pour le terme contre-révolutionnaire, tu oublies que pour Trotsky, tout ceux qui ne furent pas dans sa ligne étaient forcément des contre-révolutionnaires réactionnaires.
4. Peut-être qu'il y a des anars qui seront gènés par ce texte. Pour voir, je vais le diffuser autour de moi. Je te dirai ce qu'il en est.
5. "ont jeté par le bord la dictature du prolétariat."
D'un part, je crois pouvoir affirmer que les anars ont jeté par-dessus bord la dictature du prolétariat bien avant Cronstadt.
D'autre part, et je suis en butte avec beaucoup d'anar sur ce sujet, je ne rejette en rien la dictature du prolétariat. Elle vaut bien la dictature anarchiste mise en place en Espagne. Et, le fond de ma pensée, elle vaut largement plus que la dictature bourgeoise. Pour beaucoup, et surtout pour moi, ce n'est pas la dictature du prolétariat qui pose un problème (celle-ci est même on ne peut plus souhaitable) mais la dictature du parti. Mais apparemment, pour ce que j'ai compris de tes pensées, la dictature du parti ne te gène pas (c'est peut-être le point qui nous sépare le plus). Me trompe-je ?