En fait, désolé -j'ai du rater un épisode-, mais je ne comprends pas très bien votre débat et la raison de LO de défiler dans une autre cortège que le cortège unitaire.
Voici un extrait de l'appel unitaire
a écrit :Il y a urgence à manifester, face à la confusion actuelle où, pour lutter contre les humiliations et les discriminations bien réelles que subissent les jeunes issus de l’immigration, et les filles plus particulièrement, certain-es veulent faire du voile un symbole d’émancipation et de révolte. Pour nous, le voile a le même sens, dans toutes les religions monothéistes, à partir du moment où il est présenté comme une prescription religieuse incontournable : c’est la stigmatisation du corps des femmes et l’assimilation du désir sexuel et de la sexualité à quelque chose de honteux.Il y a urgence à manifester, car nous avons toujours combattu pour le droit de vivre librement notre sexualité, pour le droit de choisir d’être lesbienne ou hétéro, pour le droit de choisir nos maternités.
Hier, l’avortement était attaqué par le biais de l amendement Garraud. Actuellement, les intégristes chrétiens se sentent ragaillardis et viennent manifester et chanter des cantiques devant les locaux du Planning
Familial. Il y a urgence à manifester contre l’ingérence des religions dans les décisions et la vie publique et pour défendre la laïcité.
Sur ces bases, quelle organisation islamiste viendrait manifester?
J'ai participé pour mon syndicat à une réunion pour le SO commun: il a été décidé clairement de refuser les cortèges d'organisation non signataires de cet appel, et/ou visiblement intégristes.
Franchement, je ne comprends pas bien la décision de LO... j'ai lu certains arguments de militants (ou proches) de LO, mais cela ressemble plus à du fantasme (une horde de "fascistes verts" qui déferleraient sur la manif?) qu'autre chose.
Alors?