J'aurais pu parier sur ta réaction. Ton dogmatisme t'empêche de vraiment lire, alors comprendre...(stef @ . a écrit :je ne peux laisser passer ceci :
a écrit : Le PCF est passé de Algérie dans l'Union Française à Paix en Algérie.
"Paix en Algérie" pouvait avoir une tonalité progressiste au moment où la France intensifiait ses efforts de guerre, beaucoup moins quand elle essayait d'imposer ses conditions de paix. Le problême est que le PCF l'a avancé vers la fin, et n'a organisé des manifestations que poussé par l'UNEF et le PSU.
Les staliniens n'ont été progressistes que dans ton esprit....
a écrit :
Autre exemple, Viet-Nam. Voix Ouvrière a titré : Vive la guerre du peuple vietnamien au moment où l'armée américaine subissait des revers. Un tel titre aurait pu être peu compréhensible 2 ans plus tôt. Et par contre "FLN à Saïgon" crié dans les manifestations par la majorité de l'extrême-gauche signifiait se mettre à la remorque d'une direction bourgeoise. Même si le PCF se contentait de "Paix au Viet-Nam"
Permettre à l'avant-garde ouvrière de comprendre ne consistait certainement pas à attendre 1973 pour faire un titre pareil. C'est en fait un titre qui aurait du être avancé dès les début de la guerre parce que c'est ce que devait comprendre un travailleur conscient. Et le mot d'ordre des stals de "Paix au Vietnam" signifiait en fait la préservation de la république fantôche du sud. Là était l'essentiel. Le problème n'était pas qu'il était trop timide, c'est qu'il s'opposait à la révolution vietnamienne.
Où as-tu vu que j'ai écrit que les staliniens avaient été progressistes. J'ai dit qu'à un certain moment, le mot d'ordre "Paix en Algérie" avait eu une tonalité progressiste. Je le maintiens (mais je n'ai pas dit que c'était le + juste). Et j'ai dit que le PCF ne l'a pas avancé à ce moment là.
Pareil pour le Viet-Nam. Où as-tu lu qu'il fallait attendre 73, que "Paix au Viet-Nam" était trop timide. Le titre cité est de 67, pas 73 (Voix Ouvrière).
Je maintiens aussi qu'il est important que les révolutionnaires s'efforcent d'être compréhensibles dans leur propagande et leur agitation. Et respectent assez les autres (révolutionnaires ou pas), pour faire l'effort de les comprendre.