Une fraction à la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 07 Jan 2003, 14:22

Léandre, je crois que toute cette histoire ne regarde que les militants de la Ligue entre eux.

Ne cherchons pas à prendre partie pour ce groupe que nous ne connaissons pas pour la raison qu'ils ont eu, apparement, une position voisine de la notre sur le vote Chirac.

La ligue choisi qui elle organise et qui elle écarte. C'est le fonctionement normal d'une organisation.
faupatronim

Message(s) : 0

Message par Léandre » 07 Jan 2003, 14:37

(faupatronim @ mardi 7 janvier 2003 à 15:22 a écrit :Léandre, je crois que toute cette histoire ne regarde que les militants de la Ligue entre eux.

Ne cherchons pas à prendre partie pour ce groupe que nous ne connaissons pas pour la raison qu'ils ont eu, apparement, une position voisine de la notre sur le vote Chirac.

La ligue choisi qui elle organise et qui elle écarte. C'est le fonctionement normal d'une organisation.

La ligue choisit qui elle organise, mais je pense que l'on peut discuter de ce qui est le mieux pour une organisation dans les conditions actuelles.
Il est malsain de se retrancher constament dans le "c'est pas vos affaires, c'est notre organisation". Si l'on fait des choix organisationnels, on doit pouvoir les justifier.
Léandre

Message par faupatronim » 07 Jan 2003, 14:48

Oui mais tu ne discutes pas là des choix organisationnels de la Ligue. De ce qu'ils signifient politiquement et s'ils sont justes.

Tu discutes d'un cas dont tu ne connais pas grand chose, comme nous tous.

Alors si tu veux "discuter de ce qui est le mieux pour une organisation dans les conditions actuelles" , pourquoi pas, mais les statuts de la ligues sont fixés. L'application qu'ils en font ne semble pas hors-statuts, ils n'ont pas utilisé un prétexte policier (vol,...) pour les virer, donc, pour moi en tout cas, c'est l'affaire de la Ligue.

Comme le faisait remarquer LCR assez pertinament, on ne va pas commencer à reprocher à la Ligue de faire le tri de ceux qu'elle organise !
faupatronim

Message par Alceste » 09 Jan 2003, 11:43

Salut,
militant de la fraction Unité § révolution, je voudrais apporter quelques éléments de précision sur les discussions qui ont émané de votre forum à notre propos.
La situation à Montpellier était simple: A l'issue du premier tour de l'élection presidentielle, la section JCR a décidé de produire du materiel de propagande contre le vote Chirac présenté comme le rempart anti FN: de notre point de vue, il était impossible de rompre avec les fondements du marxisme sur cette question et d'appeller à voter pour un candidat bourgeois alors meme qu'aucune menace fasciste n'existait! Dans l'hystérie qui a suivi (souvenez vous du contexte général...), la section de la LCR a exclu les JCR du local commun (changement de serrure...) et a annoncé aux 3 JCR également adhérents de la ligue (dont j'étais) qu'ils avaient été exclus de la LCR (sans débat et en leur absence...). Nous avons alors entrepris d'interpeller les instances nationales de la lCR et des JCR ainsi que toutes les sections. Malgrés nos recours, nous n'avons pas obtenu la réintégration des camarades exclus. Dés lors, la section des JCR a décidé de rester solidaire en consituant une fraction externe dont le but et de combattre en interpellant la LCR pour obtenir la réintegration des camarades exclus. C'était aussi pour nous la seule façon de pousuivre notre activité militante (privés du logo JCR, privés de local...). Depuis, nous avons poursuivi notre activité militante (essentiellement syndicale, sur les fac de Montpellier) et nous avons construit notre activité en direction de la ligue par l'intermédiaire d'un bulletin politique. Je rappelle que notre objectif fondateur, c'est la réintegration sans condition à la LCR étant donné que nous nions avoir rompu le cadre statutaire de l'organisation ou élaboré une orientation contradictoire (voter Chirac, ça se discute, non?!). Nous espérons toujours que la commission de controle, que nous avons saisi, nous permettra de répondre de la situation devant tous les militants de la ligue. Le congrés qui vient sera donc décisif: aurons nous la parole pour nous defendre? La LCR ne peut faire comme si nous n'éxistions pas.
Par ailleurs, je voudrais répondre à quelqiues éléments du débat qui s'est noué ici à notre propos:

- Qui sommes nous.
Beaucoup de supposition ont été lancées. N'est-ce pas un peu facile de stigmatiser notre groupe comme des agents infiltrés sans rien en savoir; n'est-ce pas une façon d'éviter le débat légitime que nous voulons soulever sur notre exclusion?
Pour clarifier: sur les trois camarades exclus, le premier a 25 ans et milite à la ligue depuis qu'il a 17 ans (il a été exclu du BN de l'UNEF cet été à la suite de notre affaire). J'ai moi-meme 26 ans et j'ai été membre du PCF jusqu'en 1998, date à laquelle j'ai adhéré à la ligue. Le troisième a 24 ans et était aux JCR de Grenoble; il a adhéré à la ligue de Montpellier en y arrivant pour ses études, en 1997. Nous avons construit une des plus grosses section JCR (15 membres en Avril 2002, pour 150 JCR sur toute la France...), dont les membres sont tous des militants syndicaux reconnus sur les facs de la ville.
Cherchez les sous-marins!

- Je cite Tristana: "Mon fils, qui est à la fac de Montpellier, n'en a pas entendu parler non plus, c'est surement encore un groupe propagandistique en dehors de toute réalité.
Je te signale qu'il y a eu une grève à la fac de Montpellier, avec piquets de greve, et ils ne semble pas qu'ils se soient manifestés.
Je reviens à mon propos initial: les gens qui comptent, c'est ceux que l'on cotoie dans les luttes."

Merci, de cette attention: ton fils ne connait sans doute la fraction UR car nous n'avons pas d'apparition politique organisationnelle: notre activité politique est dirigée vers la LCR pour notre réintégration. Toute notre activité de terrain est syndicale: demande plutot à ton fils qui était la direction politique de la grève de la fac de lettre, qui organise la pousuite du mouvement sur les trois fac de Montpellier. Parle lui de Néjia, Caroline, Laéticia, Alban, Jean, Laurent... Tous sont les ex-JCR, c'est à dire la FUR.
Le groupe propagandiste sans réalité militante que tu évoques en nous désignant, c'est la plus grosse organisation politique de jeunes de Montpellier.
J'èspère que ces quelques éléments clarifieront un peu la situation de notre groupe à vos yeux. Je suis en tous les cas disponible pour toute question nous concernant ou pour toute info. Préservons la libre discussion, sans préjugés ni caractérisations hatives: tout est politique, donc discutable fraternellement.
Salutations révolutionnaires.
Alceste

Message par pelon » 09 Jan 2003, 12:03

(Alceste @ jeudi 9 janvier 2003 à 11:43 a écrit :Salut,
militant de la fraction Unité § révolution, je voudrais apporter quelques éléments de précision sur les discussions qui ont émané de votre forum à notre propos.
La situation à Montpellier était simple: A l'issue du premier tour de l'élection presidentielle, la section JCR a décidé de produire du materiel de propagande contre le vote Chirac présenté comme le rempart anti FN: de notre point de vue, il était impossible de rompre avec les fondements du marxisme sur cette question et d'appeller à voter pour un candidat bourgeois alors meme qu'aucune menace fasciste n'existait! Dans l'hystérie qui a suivi (souvenez vous du contexte général...), la section de la LCR a exclu les JCR du local commun (changement de serrure...) et a annoncé aux 3 JCR également adhérents de la ligue (dont j'étais) qu'ils avaient été exclus de la LCR (sans débat et en leur absence...). Nous avons alors entrepris d'interpeller les instances nationales de la lCR et des JCR ainsi que toutes les sections. Malgrés nos recours, nous n'avons pas obtenu la réintégration des camarades exclus. Dés lors, la section des JCR a décidé de rester solidaire en consituant une fraction externe dont le but et de combattre en interpellant la LCR pour obtenir la réintegration des camarades exclus. C'était aussi pour nous la seule façon de pousuivre notre activité militante (privés du logo JCR, privés de local...). Depuis, nous avons poursuivi notre activité militante (essentiellement syndicale, sur les fac de Montpellier) et nous avons construit notre activité en direction de la ligue par l'intermédiaire d'un bulletin politique. Je rappelle que notre objectif fondateur, c'est la réintegration sans condition à la LCR étant donné que nous nions avoir rompu le cadre statutaire de l'organisation ou élaboré une orientation contradictoire (voter Chirac, ça se discute, non?!). Nous espérons toujours que la commission de controle, que nous avons saisi, nous permettra de répondre de la situation devant tous les militants de la ligue. Le congrés qui vient sera donc décisif: aurons nous la parole pour nous defendre? La LCR ne peut faire comme si nous n'éxistions pas.
Par ailleurs, je voudrais répondre à quelqiues éléments du débat qui s'est noué ici à notre propos:

- Qui sommes nous.
Beaucoup de supposition ont été lancées. N'est-ce pas un peu facile de stigmatiser notre groupe comme des agents infiltrés sans rien en savoir; n'est-ce pas une façon d'éviter le débat légitime que nous voulons soulever sur notre exclusion?
Pour  clarifier: sur les trois camarades exclus, le premier a 25 ans et milite à la ligue depuis qu'il a 17 ans (il a été exclu du BN de l'UNEF cet été à la suite de notre affaire). J'ai moi-meme 26 ans et j'ai été membre du PCF jusqu'en 1998, date à laquelle j'ai adhéré à la ligue. Le troisième a 24 ans et était aux JCR de Grenoble; il a adhéré à la ligue de Montpellier en y arrivant pour ses études, en 1997. Nous avons construit une des plus grosses section JCR (15 membres en Avril 2002, pour 150 JCR sur toute la France...), dont les membres sont tous des militants syndicaux reconnus sur les facs de la ville.
Cherchez les sous-marins!

- Je cite Tristana: "Mon fils, qui est à la fac de Montpellier, n'en a pas entendu parler non plus, c'est surement encore un groupe propagandistique en dehors de toute réalité.
Je te signale qu'il y a eu une grève à la fac de Montpellier, avec piquets de greve, et ils ne semble pas qu'ils se soient manifestés.
Je reviens à mon propos initial: les gens qui comptent, c'est ceux que l'on cotoie dans les luttes."

Merci, de cette attention: ton fils ne connait sans doute la fraction UR car nous n'avons pas d'apparition politique organisationnelle: notre activité politique est dirigée vers la LCR pour notre réintégration. Toute notre activité de terrain est syndicale: demande plutot à ton fils qui était la direction politique de la grève de la fac de lettre, qui organise la pousuite du mouvement sur les trois fac de Montpellier. Parle lui de Néjia, Caroline, Laéticia, Alban, Jean, Laurent...  Tous sont les ex-JCR, c'est à dire la FUR.
Le groupe propagandiste sans réalité militante que tu évoques en nous désignant, c'est la plus grosse organisation politique de jeunes de Montpellier.
J'èspère que ces quelques éléments clarifieront un peu la situation de notre groupe à vos yeux. Je suis en tous les cas disponible pour toute question nous concernant ou pour toute info. Préservons la libre discussion, sans préjugés ni caractérisations hatives: tout est politique, donc discutable fraternellement.
Salutations révolutionnaires.

Disons qu'il est plus facile de discuter avec vous maintenant que vous êtes présents sur le site.
Que des discussions sur l'entrisme se soit mêlées au fil est certainement désagréable pour vous car cela veut dire que c'est une hypothèse qui a été évoquée à votre encontre.
Mais ce qui dominait c'est que l'on n'en savait pas lourd sur vous et ce n'est pas Le Monde qui nous a informé, il est toujours beaucoup plus friand de décrire des problèmes (m^mes fictifs comme dans le cas d'Arles) pour LO.
C'est donc une bonne chose que vous puissiez répondre et je m'en tiendrai donc aux informations que vous nous donnez.
Pour prolonger la discussion : je peux comprendre que des militants de la LCR n'aient pas accepté le vote Chirac (je m'étonne même qu'il n'y en ait pas eu plus) pour une fois qu'ils n'allaient pas voter pour la gauche plurielle. Par contre vous semblez avoir d'autres divergences avec la LCR et cela n'est pas né avec l'élection présidentielle. Peux-tu nous expliquer un peu votre cheminement.
pelon

Message(s) : 33

Message par stef » 09 Jan 2003, 12:15

Soit dit en passant, camarades de Montpellier.

Si vous êtes encore à l'UNEF - ce que j'espère - j'ose espérer que vous allez utiliser votre dynamisme pour exprimer la honte que représente la présente des dirigeants de 'UNEF à la manifestation sionsite de Jussieu.

Vous feriez là une oeuvre plus qu'utile. Pour ma part je réaffirmerais au passage la nécessité du boycott de l'Etat sioniste.
stef

Message par emma-louise » 09 Jan 2003, 13:00

(stef @ jeudi 9 janvier 2003 à 13:15 a écrit :Soit dit en passant, camarades de Montpellier.

Si vous êtes encore à l'UNEF - ce que j'espère - j'ose espérer que vous allez utiliser votre dynamisme pour exprimer la honte que représente la présente des dirigeants de 'UNEF à la manifestation sionsite de Jussieu.

Vous feriez là une oeuvre plus qu'utile. Pour ma part je réaffirmerais au passage la nécessité du boycott de l'Etat sioniste.

:t3xla: je m'associe à cette demande!!! J'ajouterai qu'en l'état actuel des infos que j'ai , la seule position possible est effectivement de soutenir votre ré-intégration à la LCR sans condition...et j'suis pas du tout d'accord avec vous . Puisque tout ceci est public , tant mieux!!! Je vais pas faire de pathos mélo , mais ma LCR à moi est tout à fait capable de "supporter" quelques dizaines de copains_copines en grave désaccord ... non ???

[img]http://forumamislo.net/uploads/post-9-1042113645.jpg[img]
emma-louise

Message par Alceste » 09 Jan 2003, 20:09

Rebonjour.

Tout d'abord je tiens à remercier Emma-louise: comme tu le dis nous pouvons avoir des divergences sans qu'elles justifient que nous soyons exclus. Nous estimons que le choix de la ligue pendant l'entre-deux tours merite d'etre débattu: c'est pour nous une erreur grave et nous souhaitons pouvoir en discuter avec tous les camarades. Notre réintegration, comme tu le dis, devrait aller de soi. Malheureusement, les choses ne prennent pas ce chemin et nous avons besoin que des témoignages comme le tien parviennent à la direction de la ligue.

- A propos de l'UNEF et de sa position sur le vote de Jussieu: nous sommes également scandalisés (enfin, je le dis pour moi, mais je crois pouvoir le dire pour mes camarades...) et de toute évidence nous réagirons à cette ignominie. Cependant, je dois préciser à ce propos qu'exclus de la ligue, nous avons du meme coup été marginalisé dans l'UNEF: je rappelle qu'un de nos camarades était l'un des 3 membres du BN de l'UNEF pour la tendance Tous Ensemble (animée par la ligue) et qu'il en a été exclu. Il y fort à craindre que nos militants à Montpellier ne soient qu'en sursis dans l'UNEF. De toute façon, cette question recoupe plus généralement l'évolution actuelle de l'UNEF et meriterait un échange moins superficiel.

- Pour revenir sur la motivation de notre exclusion: si elle a bien eu lieu apres le 21 avril en raison de notre opposition au vote Chirac, elle a été étayée ensuite. J'y vois la nécessité pour la direction locale de la ligue de ne pas motiver notre exclusion sur ce seul fait (éminament polémique dans toute la ligue...).
Quelles ont été les raisons invoquées ulterieurement:

(1) Nos positions (les JCR de Montpellier) sur la guerre en Afghanistan.
Nous étions en effet contre le mot d'ordre de la ligue: ni bombardement, ni talibans qui de notre point de vue était une concession à la propagande americaine. Nous revendiquions une position contre le massacre des populations afghanes par les bombes americaines, point. Il nous apparaissait que renvoyer dos à dos les USA et les talibans pouvait jouer dans une légitimation de l'action americaine en faisant planer le doute sur leur veritables intentions. C'est d'ailleurs sur ce mot d'ordre que nous avons construit un comité contre la guerre sur les facs (70 personnes aux reunions, 400 manifestants...).

(2) Nous n'avons pas eu d'activité JCR sur la palestine.
D'abord c'est faux, puisque nous avons toujours organisé des diffs de tracts et des débats sur cette question à la fac. D'autre part, nous avons poussé l'UNEF de Montpellier à s'inscrire localement dans le collectif Palestine (cela s'est-il fait ailleurs?) et à y organiser les étudiants.

(3)Nous n'avons pas milité pour les municipales de 2001.
C'est en partie vrai: nous avons moins milité que pour les europeennes ou nous avions abattu un travail considerable pour la ligue. C'est donc en partie vrai, mais pour cause: au début de 2001 (fevrier à avril) nous étions tous investi dans la gestion de la plus grande grève locale des étudiants depuis 1995, 5 semaines de greve avec piquets sur la fac de lettres de Montpellier!

(4)Nous n'avons pas serieusement preparé le meeting d'Olivier B sur la fac de lettres pour les présidentielles.
Tout d'abord il faut noter que ce meeting ne devait pas avoir lieu. C'est nous (les JCR), qui avons insisté pendant des semaines pour que olivier puisse etre disponible.
Sans relever ces éléments, la ligue de Montpellier nous reproche d'avoir nous meme élaboré le tract (avec lequel ils avaient des désaccords), alors que c'est bien les JCR qui appellaient à ce meeting et non la section locale de la ligue. Il nous reprochent d'autre part de n'avoir été que 4 JCR pour en gerer le déroulement: ce jour là se deroulaient les elections étudiantes au CROUS et nous avions décidé de nous partager entre cette tache syndicale imperative et le meeting...
Ce meeting c'est finalement deroulé, et c'est un des seuls meeting qu'olivier a fait sur une fac... Il y a eu 120 personnes, ce qui à Montpellier est exceptionnel ! (il y en a eu 300 le soir en ville...)

Une fois encore, ces éléments sont parcellaires puisque je vous les soumet de memoire et que la place est comptée. Mais il est à noter que tous ces petits éléments, si bien égrennés dans un réquisitoire élaboré à posteriori pour justifier notre exclusion, n'avaient fait l'objet d'aucun commentaire auparavant, si ce n'est dans le cadre des relations parfois tendues qui peuvent se nouer passagerement entre la ligue et les JCR (phénomène quasi universel...). Des divergences entre camarades, il y en a toujours, j'ai aussi des reproches à faire a la section de ligue de Montpellier et à la direction nationale! Mais ces reproches ne constituent ni d'un coté ni de l'autre une raison suffisante pour exclure mécaniquement tout un groupe de jeune dynamique qui n'a fait que renforcer sincèrement et efficacement son organisation. J'ajoute que dans son requisitoire, la direction locale de la ligue s'enorgueillait d'avoir plus de jeunes organisés à la LCR que notre groupe avec les JCR: depuis maintenant presque un an que nous sommes exclus, la ligue de Montpellier n'a pas élaboré la moindre action d'organisation et de propagande auprés des jeunes de Montpellier (65000 étudiants sur 250000 habitants).

Pour conclure sur ce point (cependant je peux préciser à la demande un point mal compris, ou fournir les documents qui sont disponibles...), la ligue de Montpellier a fait une erreur dans la précipitation et le bousculement des présidentielles et, pour ne pas revenir dessus, a enfoncé le clou. Cette situation est injuste pour nous et dangereuse pour la ligue. Nous ne demandons qu'a etre entendu des militants et que la décision leur soit légitimement laissée de juger de notre bonne foi.

Salutation révolutionnaires
Alceste

Message par tristana » 09 Jan 2003, 22:52

Ca m'a l'air réglo, je pense qu'on demandra votre réintégration, c'est pas normal d'exclure pour ça!
J'espère que la CCC vous donnera raison et que tout rentrera dans l'ordre prolétarien, et que dans le cas contraire vous pourrez vous exprimer au congrès ou dans des BI.
Amitiés révolutionnaires.

PS; comme Pelon te l'expliquait, nous ne faisions que supputer puisque nous n'avions aucun élément, à part la lecture de votre bulletin très axé vers un combat interne à la LCR
Je comprends un peu mieux maintenant....
tristana

Message par emma-louise » 22 Jan 2003, 16:37

(tristana @ jeudi 9 janvier 2003 à 23:52 a écrit :Ca m'a l'air réglo, je pense qu'on demandra votre réintégration, c'est pas normal d'exclure pour ça!
J'espère que la CCC vous donnera raison et que tout rentrera dans l'ordre prolétarien, et que dans le cas contraire vous pourrez vous exprimer au congrès ou dans des BI.
Amitiés révolutionnaires.

PS; comme Pelon te l'expliquait, nous ne faisions que supputer puisque nous n'avions aucun élément, à part la lecture de votre bulletin très axé vers un combat interne à la LCR
Je comprends un peu mieux maintenant....

faudrait pas oublier à la prochaine GAGD !!!
emma-louise

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française