l'impasse théorique de l'EG

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par mael.monnier » 02 Juin 2004, 16:51

(Caupo @ mercredi 2 juin 2004 à 14:22 a écrit : Les CCI je les connais, carrément à la masse, capables de trouver dans les écrits de Marx, en les coupant en quatre, des arguments pour le classer parmi les dirigeants de l'impérialisme. Délire raisonné indestructible=paranoia.
Un exemple ou deux ?

a écrit :Les autres loustics, qui publient "toute la vérité" une fois tous les combien? et qui me laissent totalement en dehors de leur programme ("revolte jeune") doivent être encore des allumés de la tronche sérieux. Avec les ans (bien moins que les miens) ils deviendront des petits bourgeois tout comme il le faut.

Toi aussi mael, si tu continues à les fréquenter...

Les "loustics" en question publient deux fois par mois et vendent leurs journaux jusque tard le soir, ce qui permet aux gens qui travaillent de l'acheter (jusqu'à 21h). As-tu des arguments solides ? Je n'aime pas rester dans l'ignorance... Merci !
mael.monnier

Message(s) : 0

Message par logan » 02 Juin 2004, 16:59

a écrit :Les CCI je les connais, carrément à la masse, capables de trouver dans les écrits de Marx, en les coupant en quatre, des arguments pour le classer parmi les dirigeants de l'impérialisme. Délire raisonné indestructible=paranoia. 

Un exemple ou deux ?

Moi j'ai un exemple

A la fete de Lo il y a 3-4 ans il y a eu un débat dans un forum sur je ne sais plus quel sujet. Un militant CCi monopolise la parole (et saoule tout le monde d'aillleurs mais bon), on lui répond. Arrivé à la fin de l'heure le militant LO responsable du débat demande de céder la parole pour respecter les horaires, et c'est la fin du débat.

La semaine d'après il y a un compte-rendu grandiloquent dans "Révolution internationale" avec un titre du genre "Les trotskistes-bureaucrates baillonnent les idées du CCI" :blink:

:hinhin: :hinhin:
logan

Message(s) : 440

Message par Terouga » 02 Juin 2004, 17:03

Je ne voulais facher personne, mais force est de constater que le trotskisme est une sorte de nouveau christianisme : la Révolution (un jour) et en attendant des querelles à n'en plus finir sur des sujets pour le moins triviaux... :-P

Les changements induits depuis la libération du capitalisme (années 90) a pris à revers les groupes anti-staliniens "de gauche" : leurs revendications des années 60-70 se sont retrouvé dans le camp des bourgeois : fin du travail, à bas l'armée, liquidation de la famille forcément "bourgeoise", féminisme, "revendications" homo... :x

Aujourd'hui la galaxie trotskiste est plus que jamais éclatée entre des "partis" qui survivent à la marge du système politique vérouillé et des groupuscules tous plus farfelus les uns que les autres... :roll:

Le marxisme reste la clef pour comprendre et lutter contre le capitalisme, mais il faut le revitaliser pour éviter qu'il devienne le christianisme de l'empire romain décadent, à savoir : sa bonne conscience.
Terouga

Message par logan » 02 Juin 2004, 17:15

a écrit :Pour échapper à cette contradiction dure à assumer pour des "révolutionnaires" il y a le sectarisme, c'est à dire l'affirmation compulsive de "vérités" dogmatiques

On donne un exemple concret
Dans le genre vérité dogmatique tu te poses là.
logan

Message par Valiere » 02 Juin 2004, 17:45

Le terme : revitaliser le marxisme n'est peut être pas bon... Par contre nous devons considérer le marxisme comme une méthode d'analyse et le "que faire?" de Lénine comme un livre d'histoire et pas autre chose
Valiere

Message par Terouga » 02 Juin 2004, 19:57

Mise à part la contribution de Valière, je vois dans les autres textes qu'une confirmation éclatante et sans appel de mon premier texte : quand on critique le vide théorique (contre le chômage, interdisons les licenciements !) des l'EG on ne récolte qu'un mépris creux et de plates insultes. CQFD. :-P

Lénine et Trotsky furent les grands hommes politiques que l'on sait car ils surent s'adapter aux situations et toujours se remettre en cause... =D> Cruel retournement, non ? :sygus:
Terouga

Message par logan » 02 Juin 2004, 20:05

Hé ben , les soi disant errements de l'extreme gauche ca a l'air de vachement t'attrister. On sent vraiment ta peine devant les difficultés des révolutionnaires, ta solidarité politique, l'envie que ca bouge et les propositions concrètes pour améliorer la situation hein...

T'es sur que t'es "marxiste"? :dry:
logan

Message par Thomas » 02 Juin 2004, 21:38

a écrit :Les CCI je les connais, carrément à la masse, capables de trouver dans les écrits de Marx, en les coupant en quatre, des arguments pour le classer parmi les dirigeants de l'impérialisme. Délire raisonné indestructible=paranoia.

ah bon ???? t'es sur ???? j'ai discuté avec eux le 1er mai , si ils ont une ligne politik très bizarre voire farfelue, crache de manière indifférenciée sur LO LCR PCF capitalistes , à la fin de ma discussion/dispute , j'ai demandé au gars : vous vous réclamez de qui ? il m'a répondu Marx , Lénine , Trotsky , Luxembourg , Bordiga . Ils reprochent aux partis trotskistes essentiellement de se présenter aux élections et considèrent cela comme une trahison !
je pense donc pas qu'ils soient anti marxiste !

quant à terouga , tu voudrais pas mettre plutot républicain parce que marxiste , ce serait plus logique , sinon explique moi !
Thomas

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie