Communiqué de CPS

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zejarda » 09 Juin 2004, 11:59

un petit passage avec lequel je suis entièrement d'accord

(Arlette au Zenith a écrit :Les institutions européennes pourraient jouer un rôle progressiste au moins dans quelques domaines. Elles pourraient balayer un peu la crasse réactionnaire accumulée, héritée dans certains pays d'Europe directement du Moyen-Âge. Mais elles ne jouent pas ce rôle du tout. Issues d'une entente entre dirigeants, les institutions européennes sont tolérantes vis-à-vis de tout ce qui est réactionnaire et rétrograde. Comment l'Europe pourrait-elle jouer un rôle progressiste quand ses dirigeants, paraît-il éclairés, en sont à discuter gravement s'il faut donner à la religion chrétienne une valeur fondatrice pour l'unité européenne ?
    Dans toutes les discussions au Parlement européen, nous prendrons position systématiquement pour les intérêts des travailleurs contre les intérêts patronaux. Dans les quelques rares discussions concernant les droits des travailleurs, nous défendrons ce qui unit les travailleurs des différents pays, en nous opposant à toutes les décisions qui peuvent les séparer ou les opposer les uns aux autres. Pour s'opposer à un capital qui agit à l'échelle internationale, il faut la solidarité internationale des travailleurs !
    Et l'Union européenne, faite par et pour les possédants, peut se retourner contre eux. Car elle peut contribuer à redonner aux travailleurs de tous les pays d'Europe la conscience qu'ils constituent, à eux tous, une seule et même classe ouvrière ! Et même la petite Europe actuelle, avec ses 200 millions de travailleurs, peut redevenir la citadelle du mouvement ouvrier !
    Au-delà des objectifs visant à unifier les travailleurs dans leurs luttes pour se défendre et qui se situent sur le terrain de l'Europe telle qu'elle est, c'est-à-dire telle qu'elle a été partiellement unifiée dans l'intérêt des industriels et des banquiers, nous défendrons l'idée qu'une Europe véritablement unifiée et au service des peuples doit être débarrassée de la domination du grand capital. Dans notre siècle, la renaissance de la conscience communiste, la renaissance des luttes des travailleurs pour leur émancipation collective aura au moins pour cadre l'Europe.

Cela répond a ta question?
zejarda

Message(s) : 20

Message par zejarda » 09 Juin 2004, 12:31

Wolf t'as tout bien compris!

En tout cas, une europe unie est bien plus progressiste que la defence de la banque de la république bourgeoise française.
C'est pour ces raisons entre autre que l'abstention au vote sur le traité de maastrich me convenait. J'avais pas envie de voter avec les souverenistes de tous poil, ni avec la aprtie pro-européenne de la bourgeoisie francaise. Sur la constitution, cela risque d'être ma position, si on me le demande.
zejarda

Message par Mariategui » 09 Juin 2004, 12:46

Pour être juste avec Wolf, on ne peut que remarquer qu'il y a une différence de taille enre la banque de France et la Banque européenne. La Banqe de France est dépendante dans ses politiques monétaires et de crédit de l'appareil d'état; en revanche, la banque européenne ne dépend pas des institution politiques européennes pour la définition de ces politiques. Cette séparation formelle entre la banque et le politique (qui existe aussi a niveau national dans des nombreux pays) a été pensé pour empêcher l'intervention politique sur les taux d'intérêts et la monnaie.
Ainsi, un gouverneent ouvrier n France pourrait modifier sans problème la politique monétaire francaise alors qu'un gouvernement ouvrier européen ne pourrait pas le faire sans s'attaquer à l'institution même de la banque. Bref, c'est un obstacle de plus instauré par la bourgeoisie.

Sinon, une banque européenne ou une banque francaise sont pour moi deux banques bourgeoises. Je n'en préfére pas l'une à l'autre et je ne pebse pas qu'il y ait différence dans le progrèes social. En revancha, la séparation artificielle entre la sphère politique et économique est sans doute un recul.
Mariategui

Message(s) : 0

Message par zejarda » 09 Juin 2004, 13:11

encore une fois qu'est-ce que cela veut dire La Banqe de France est dépendante dans ses politiques monétaires et de crédit de l'appareil d'état ??

Un etat au service de qui ???

d'accord avec ca
a écrit :Sinon, une banque européenne ou une banque francaise sont pour moi deux banques bourgeoises. Je n'en préfére pas l'une à l'autre et je ne pebse pas qu'il y ait différence dans le progrèes social
zejarda

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française