Répression de la religion ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par tovarich1917 » 25 Juin 2004, 19:14

Je suis désolé, un prêtre n'a aucune activité socialement utile, on peut donc considérer que c'est un parasite.
Un parasite, par définition, est un être qui vit aux dépens des autres ; c'est ce que fait un prêtre il me semble.
Et je parle des PRÊTRES, c'est à dire des "professionnels" de la religion, non des CROYANTS, attention, c'est très différent...

Quant à ta définition de la démocratie, elle est fort primaire je trouve. C'est une idée reçue de dire que démocratie=liberté de dire n'importe quoi, comme de dire que liberté=absence de lois.
Non, la démocratie suppose des règles. La démocratie, comme je l'ai dit précédemment, signifie "le peuple gouverne". Il est donc normal de combattre les pouvoirs (y compris le pouvoir religieux mais aussi le pouvoir économique, les lobbys etc.) qui échappent au contrôle populaire et sont donc illégitimes.
Et encore, cela n'est que l'aspect politique de la chose, qui s'ajoute à toutes les raisons philosophiques qui doivent nous mener à combattre la religion.
tovarich1917
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Déc 2003, 20:49

Message par com_71 » 25 Juin 2004, 19:20

La démocratie c'est un régime politique où l'on veut faire croire à la classe ouvrière que son exploitation doit se perpétuer car conforme à la volonté de la majorité.

Ce que l'on a a défendre ce n'est pas la "démocratie" en général, mais des libertés, bien précises (droit de vote, de réunion...) qu'on appelle "libertés démocratiques" faute de meilleur qualificatif.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Valiere » 26 Juin 2004, 09:47

cOM 71! Je veux bien te suivre sur ce terrain de distinction entre le système et les libertés démocratiques qui bien souvent n'ont pas été concédées mais arrachées... C'est aussi là un élément d'analyse...
Y compris la laicité de l'école et la séparation des églises et de l'Etat qui ont été mises en place par la bourgeoisie au début du siècle car il lui fallait combattre l'Eglise mais qu'ensuite, elle a tout fait notamment après la grande boucherie mondiale pour dresser un rempart avec les églises contre le prolétariat... Ce qui explique, entre autres la création de la CFTC en 1919
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 26 Juin 2004, 14:48

Je suis athée, anti clérical au point où au conseil municipal de Vaux le Pénil je ne vote pas les projets de réfection de l'église mais si demain il y avait menace contre le libre exercice des croyances, je descendrai dans la rue car pour moi les libertés démocratiques, c'est important et essentiel.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par emma-louise » 26 Juin 2004, 15:00

Question anecdotique mais ...avez vous connaissance de croyants ayant rejoint nos rangs ?
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)