la prochaine bataille du voile

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 10 Juil 2004, 13:32

J'ai aidé des associations à se créer : je me rappelle des jeunes beurettes du Kremlin Bicêtre...
Après discussion elles ont mis dans leurs statuts que l'association était ouverte à tous et ouvertes à tous et à toutes sans discrimination...
C'était un accompagnement fort intéressant d'autant plus que mon "service" ne leur coûtait rien et que je pouvais les accompagner...
Ce que nous avons fait aurait pu l'être par les villes qui se méfient des associations que les municipalités n'ont pas mis en place...
Tout ceci conjugué : aide aux associations, insertion dans les associations des révolutionnaires, un langage plus clair comme tu le dis...Cela peut contribuer à faire bouger les cités...
Un comité de locataires, une intervention dans un centre social, une militance dans un comité des fêtes, ce n'est pas la révolution mais du lien social indispensable.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Nadia » 12 Juil 2004, 09:55

(Valiere @ vendredi 9 juillet 2004 à 22:58 a écrit : J'ai parlé de conjonction...Tout n'est que question de rapport de force...Quand les islamistes ont senti des failles, ils se sont engoufrés.
Quand la Municipalité d'Ivry dans le Val de Marne recrute des jeunes des cités pour en faire des animateurs et quand ces jeunes se conanduisent comme des caids...Que fait la ville, elle arrête tout partenariat avec les Francas car nous avions établi une évaluation proposant que ces "animateurs" soient employés dans d'autres secteurs que l'animation...Ca c'est du concret...
Rien compris. :wacko:

C'est quoi, les "Francas" ? Si c'est "Français" qu'il fallait lire, ça veut dire que la mairie d'Ivry emploie dorénavant des étrangers ? Avec ou sans papiers ?
Nadia

Message par Louis » 12 Juil 2004, 16:14

non, les franca sont une organisation "d'éducation populaire" (comme les cemea, les centres léo lagrange, etc) J'ai bien connu les franca dans ma jeunesse (donc, il y a fort longtemps) ou "les francs et franches camarades" (ça devrait plaire, ce nom, dans ce forum) se battaient comme des voyous contre les "tala" - ceux qui vont 't'a la messe" : en bref, je me souviens qu'on avait une conception musclée de la laicité ! (mais on était jeune....)

Maintenant, c'est effectivement souvent un probleme de prendre des jeunes issus du quartier dans lequel ils sont censé travailler comme animateur ! Mais ca se gére ! Et en général, ils n'ont rien a voir avec les fondamentalistes religieux, qui sont légérement plus "malins" et insidieux quand ils essayent de "noyauter" le terrain associatif....
Louis

Message par Valiere » 12 Juil 2004, 16:25

Les Francas s'appelaient les Frans et Franches Camarades quand ils ont été créés en 1944...Il s'agissait de permettre à tous les enfants à accéder à des loisirs de proximité ludique...Ce mouvezment d'éducation populaire a été fondé par les Eclaireurs de France, les CEMEA, le syndicat des instits : le SNI et la CGT...
Il a pris comme nom les FRANCAS... Pour faire plus court... Et non les français... Merci pour tes précisions Louis Christian René...
Par choix et parce que cela m'intéresse quand j'étais permanent aux FRANCAS durant 11 ans, je suis intervenu prioritairement dans les cités.
Valiere

Message par mael.monnier » 24 Juil 2004, 18:36

(20 Minutes @ Vendredi 23 juillet 2004 a écrit :
Quand le voile détourne du chemin de l’école
Laïcité Les associations musulmanes craignent une vague de déscolarisation à la rentrée

Si la rentrée se déroule dans le calme, cela ne voudra pas forcément dire que tout s’est bien passé. Désormais plus personne ne l’ignore, l’application de la circulaire sur le port de signes religieux dans les collèges et les lycées sera stricte : voiles et bandanas ne seront pas tolérés. Au grand désarroi de la puissante Union des organisations islamiques de France (UOIF) qui, dans une lettre début juillet, a appelé les élèves musulmanes « à se présenter à la rentrée avec la tenue qu’elles auront choisie ». Lhaj Thami Breze, président de l’UOIF, attend de la tolérance de la part des chefs d’établissement : « La règle c’est la liberté, l’exception c’est la restriction. Les filles doivent abandonner le foulard pour des signes discrets, comme le bandana, mais aux proviseurs et principaux de faire également un effort. » Sauf que le ministre de l’Education nationale, François Fillon, l’a rappelé, la fermeté sera absolue.

Risque-t-on de voir les conflits se multiplier ? Ce n’est pas si sûr. Saïda Kada, présidente de l’association lyonnaise Femmes françaises musulmanes et engagées, craint plus une vague de déscolarisation que d’exclusion. « Les familles n’enverront plus leurs filles à l’école, expliquait récemment la jeune femme en marge d’un débat sur la laïcité. Cela aura des conséquences sociales très lourdes pour ces filles qui vont se retrouver hors du système. » Isabelle Klem, membre de la Fédération des conseils de parents d’élèves du Haut-Rhin parvient à la même conclusion : « Les filles voilées vont être renvoyées dans leur sphère privée, là d’où vient la pression. On risque de donner satisfaction à des parents qui n’attendaient qu’une seule chose : sortir leurs enfants du milieu scolaire. »

A savoir :
Le bandana est-il un signe ostensible ? « Non, quand il ne manifeste pas une appartenance religieuse, répond un haut fonctionnaire de l’Education. Mais si l’élève ne veut pas le quitter dans la classe en faisant valoir des critères religieux, alors il entre dans le champ de la loi. »

On le voit cette loi sur le voile à l'école ne va rien résoudre, au contraire : les jeunes filles vont se retrouver en dehors de l'école à la merci des intégristes machos contre lesquels aucune mesure n'a été prise, ce qui est scandaleux...
mael.monnier

Message par Nadia » 26 Juil 2004, 10:42

Faut pas oublier que l'école est OBBLIGATOIRE jusqu'à 16 ans. Les gamines exclues pour port de burqa ne sont pas admises d'office au CNED (enseignement par correspondance), il faut avoir de solides justifications.

Reste plus qu'à enlever ce fichu voile et assister à tous les cours obligatoires, y compris au sport et à la biologie.
Nadia

Message par boispikeur » 26 Juil 2004, 11:40

Non!
C'est l'éducation qui est obligatoire: Tu peux "éduquer" tes enfants chez toi (même sans le CNED), avec un contrôle théoriquement tous les ans (Pas sur le contenu des cours -"Le contrôle ne peut pas faire référence aux programmes en vigueur dans les écoles.", mais que "que l'enseignement assuré est conforme au droit de l'enfant à l'instruction" cf. art L131-10 du Code de l'Education)
boispikeur

Message par mélusine » 30 Juil 2004, 10:06

Un autre aspect de cette question reste important: la laïcité. et j'avoue que ça me gène quand on me dit, "la laïcité, on s'en fout". comme s'il ne s'agissait que d'une vague conquête bourgeoise qui ne nous concerne guère. Je viens de passer un mois en Algérie et je dois dire que la laïcité, je ne m'en fous pas. C'est pas drole, mais alors pas du tout de vivre dans un état pas laïc!!!!
Je passe sur les 5 appels à la prière. C'est chiant mais ce n'est pas le plus grave, même si ça montre une omniprésence du religieux. Mais le plus terrible, c'est le bourrage de crane que subissent les mômes à l'école dans les cours d'éduction islamique: on les fait vivre dans la peur de l'enfer. Est-ce que vous imaginez une gosse de 11 ans en train de pleurer toutes les larmes de son corps parce qu'elle a vu son père boire une bière et qu'elle l'imagine en enfer avec tous les supplices qu'on lui a abondamment racontés. Et encore les parents de la petite ne sont pas du tout religieux, ils sont même athées, mais d'ailleurs ne peuvent le dire à personne...
Autre exemple: un couple de non pratiquants, un peu fêtards ont deux gamins de 7 et 8 ans, ils sont obligés de leur apprendre qu'il ne faut jamais parler de ce qui se passe à la maison....
Bonjour la schizophrénie..
Moi donc la laïcité, je me suis rendue compte que j'y tiens beaucoup, même si c'est pas la laïcité d'un Chirac dont la femme va avec le Premier Ministre assister au Jubilé de Jean-Paul II
mélusine

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française