(youri @ lundi 30 août 2004 à 16:49 a écrit :En gros toute critique est interdite , sinon nousq sommes anti - communistes et nous sommes des bourgeois .... Donc c'est bien , les bolcheviks ont tout fait parfaitement , ils n'ont commis aucune erreur , amen Lénine !!!!
Je suis d'accord avec Valière
Vous êtes beaucouop moins scrupuleux quand il s'gait de descendre en flèche les autre srévolutions qu 'il ya eu par la suite , et de même pour tous les divers mouvements sociaux ...
Toutes les critiques sont autorisées y compris les miennes. Ce n'est pas parce qu'il y a critique qu'il y a pression et j'ai pris soin de prendre l'exemple de Rosa Luxembourg qui était, elle, une révolutionnaire.
Et ce que je pense très sincèrement c'est que le type de critiques qui se font jour en ce moment montrent très nettement qu'elles sont inspirées par la période. Aucun élément nouveau est parvenu aux trotskystes sur la révolution de 1917.
Alors, tout le monde a le droit de dire ce qu'il pense, même ceux qui ne croient plus à la révolution .... mais aussi ceux qui continuent à se revendiquer de la révolution russe. Alors, puisque seule la vérité est révolutionnaire, on peut aussi dire que certaines analyses sont une concession à la bourgeoisie. Ce ne sont pas tant les faits qui nous gènent (quand ils ne sont pas inventés) mais la non-compréhesion du contexte historique, de ce qu'est une guerre civile etc.
Et je repose la question : quels sont les nouveaux éléments que nous ne connaissions pas disons, en 1968, sur la révolution russe et la guerre civile ? Qu'est ce qui fait que certains qui étaient solidaires des bolchéviks et des leurs méthodes face à la réaction ne le sont plus aujourd'hui ? Restent-ils solidaires de Commune de Paris malgré l'exécution des otages ? Restent-ils solidaires de la révolution espagnole ?
Vous pouvez tout dire mais on a le droit d'en penser ce que l'on veut.