Les causes de la dégénérescence de la révolution

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par othar » 01 Sep 2004, 12:37

(guévariste @ mercredi 1 septembre 2004 à 12:19 a écrit : Trotsky n'as-t-il pas un part de responsabilité parcequ'il fut relativement inactif devant la montée en puissance de Staline ? ( Aie, la question tordue, je viens de commettre un crime de lèse-majesté, attention les réponses....!) :wub:
et qu'est -ce qu'il aurait du faire dans la période (disons 1924-1927)?

s'aggripper au poids qu'il avait dans l'Etat soviétique pour chasser Staline?
je pense que cela n'aurait pas ralenti le processus de bureaucratisation, bien au contraire...
Je ne pense pas que l'on puisse lutter contre des bureaucrates avec des méthodes de bureaucrate!
Trotsky ne pouvait que s'appuyer que sur un sursaut, une repolitisation, bref une remobilisation des travailleurs qui avaient déserté les Soviets à l'issue de la guerre civile.
Malheureusement, cela ne s'est pas produit.

Mais ce n'était pas une vue de l'esprit.
Par exemple, des témoignages de l'époque montre un intérêt d'une partie de la population en 1927 vis-à-vis de la révolution chinoise.Cela n'a pas été plus loin que des discussions dans des réunions publiques mais cela est notable par rapport à la période antérieure.

Mais déjà, à l'époque , Staline avait un poids et un prestige très important dans l'appareil bolchévik et ses prolongements (3ème Internationale entre autres).Ce qui a joué un rôle décisif dans les choix politiques catastrophiques mené par le PC chinois mais c'est un autre sujet.
othar

Message(s) : 0

Message par pelon » 01 Sep 2004, 12:38

(youri @ mercredi 1 septembre 2004 à 11:56 a écrit :
Mais évidemment les bolcheviks n'ont fait absolument acune conneries , c'est sûr , tout ce qu'ils ont fait c'était parfait ....

En période révolutionnaire, les bolchéviks, des erreurs ils en fait 1 000 par jour. Mais il y avait 1 000 000 de décisions à prendre. En tout cas, ils n'ont pas recommencé les erreurs funestes de la Commune qu'ils connaissaient par coeur. En ce sens, ils ont dirigé la seule révolution ouvrière victorieuse.
Certains me font penser à des spectateurs qui iraient voir un nouveau champion olympique et lui diraient "oh le nul, tu n'as même pas bttu le record du monde".
pelon

Message(s) : 33

Message par Jacquemart » 01 Sep 2004, 12:42

a écrit :Trotsky n'as-t-il pas un part de responsabilité parce qu'il fut relativement inactif devant la montée en puissance de Staline ?

De même, on ne m'empêchera pas de penser qu'Einstein aurait pu faire un peu plus pour faire avancer la physique.
Ce genre de propos ne sont en rien du lèse-majesté : ils sont simplement, platement et irrémédiablement ridicules.
Aujourd'hui, les militants d'extrême-gauche, pour un bon nombre, se réclament de Trotsky (même ceux qui n'en ont rien compris). Est-ce parce que c'est lui qui a incarné la lutte contre la bureaucratie d'un point de vue communiste, construisant une internationale, laissant des oeuvres théoriques et payant ce combat de sa vie, ou parce que c'était un pistonné ?
Alors, avant de raconter que ce gars-là aurait pu faire davantage - sans d'ailleurs nous dire quoi, ce serait trop demander - il n'est pas interdit de prendre un peu la mesure des choses et des gens.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par pelon » 01 Sep 2004, 12:47

(guévariste @ mercredi 1 septembre 2004 à 12:19 a écrit : Trotsky n'as-t-il pas un part de responsabilité parcequ'il fut relativement inactif devant la montée en puissance de Staline ? ( Aie, la question tordue, je viens de commettre un crime de lèse-majesté, attention les réponses....!) :wub:
Il n'y a pas de crime à faire des critiques qui n'apportent pas, de manière injustifiée, de l'eau au moulin des anti-communistes.
Je ne pense pas que Trotsky soit resté inactif contre Staline. Il a été le principal opposant, en tout cas le plus conséquent. Kamenev, Zinoviev et Boukharine (par exemple) ont fait de nombreux virages qui ont précipité la contre-révolution politique dont ils ont eux mêmes pâtis. Cela ne veut pas dire que Trotsky n'a pas fait un certain nombre d'erreurs tactiques qu'il a lui même reconnu.
Mais, je n'y reviens pas, ce n'est pas cela qui explique l'épuisement de la révolution et la montée de la bureaucratie.
pelon

Message(s) : 33

Message par guévariste » 01 Sep 2004, 12:57

beaucoup en effet avaient durement lutté durant la guerre civile, la guerre, et la révolution, et se sont laissé aller à se servir sur la bête, à accepter des privilèges, d'autres opportunistes, ont saisi l'occasion en or que Stalouf leur avait fait (privilèges contre leus soutient), enfin, les tergiversations de l'opposition y sont aussi pour pas mal (toutes les oppositions), enfin, il nous apparait aussi simple de critiquer une dégénerescence que la quasi-totalité n'imaginaient même pas à l'époque, ce qui explique le peu de résistan,ce... :(
guévariste

Message par guévariste » 01 Sep 2004, 13:14

Pour Jacquemart, si j'ai dit cela, c'est parce que la lecture de "ma vie" m'a laissé une impression de capitulation, de sa part et d'un manque de combatitivité, notemment quand Stalouf était encore sans grand soutient et qu'il aurait pu le faire facilement ecarté de tout poste à responsabilité, ...;cela dit l'histoire est passée et esquiiser une critique n'a jamais été une accusation d'en faire un complice, bien au contraire....
Quoiqu'il en soit, la classe ouvrière est maintenant prévenue des danger sd'opportunisme qui menace toute révolution... :roll:
guévariste

Message par youri » 01 Sep 2004, 13:27

(wolf @ mercredi 1 septembre 2004 à 14:05 a écrit :
a écrit :
'un grand théoricien comme Mandel

Ah? Quand il a théorisé quoi? Le soutien critique à Gorbatchev? La disparition des crises économiques du capitalisme? Que l'URSS allait rattraper et dépasser les USA? Que la guinée était un Etat ouvrier?

Mais il est vrai qu'il a aussi "théorisé" que le parti bolchevique portait une grande reponsabilité pour le stalinisme.

C'est sans doute pourquoi les colonnes de lagrande presse bourgoise (type le monde diplomatique) lui ont été ouvertes en grand, ainsi qu'à ses épigones.
C'était notre camarade , un grand révolutionnaire , et le dernier grand théoricien de la 4 ...
youri

Message par Valiere » 01 Sep 2004, 13:51

Dès que l'on donne un avis critique , on devient contre révolutionnaire...
Quant à Mandel, il a aussi fait des erreurs mais il fut un grand théoricien marxiste, trotskiste...Au fait vous en connaissez vous d'autres à part nos grands ancêtres.
Valiere

Message par Weltron » 01 Sep 2004, 13:59

a écrit : C'était notre camarade , un grand révolutionnaire , et le dernier grand théoricien de la 4 ...

Encore une fois, tu évites toute argumentation sur le fond en te contentant de t'abriter derrière un nom. C'est un peu dommage : je viens de lire tout le fil, et cette attitude ne fait vraiment pas pencher la balance en ta faveur...

Mais si tu as de vraies critiques argumentées contre les bolchéviks (étayées par les faits et tenant compte de la dure réalité sociale de l'époque), je serais heureux de les lire.
Weltron

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie