Revues de vulgarisation grand public

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Oslono » 14 Sep 2004, 17:39

Comme il y a l'air d'avoir de nombreux scientiifiques sur ce forum, est-ce qu'ils pourraient donner un avis sur les revues scientifiques grand public.
Pour ma part, je lis "La Recherche".
Oslono

Message(s) : 0

Message par pelon » 14 Sep 2004, 18:38

Et "sciences et vie junior" pour les plus jeunes ou ceux qui trouvent "sciences et vie" difficile.
pelon

Message(s) : 33

Message par Oslono » 14 Sep 2004, 20:18

Merci pour les conseils.
Moi qui croyait que "La Recherche" c'était sérieux!
Oslono

Message par Apfelstrudel » 14 Sep 2004, 22:08

Tu m'étonnes canardos. Je croyais au contraire que c'était Science et vie la moins recommandable. J'ai pas le niveau en science pour pouvoir m'en rendre compte moi-même s'ils écrivent des conneries, mais je trouve quand même qu'ils cherchent un peu trop à faire dans le sensass... ;)
Apfelstrudel

Message par Matrok » 16 Sep 2004, 16:33

canardos :
a écrit :sinon, pour plus grand public, je trouve que "science et vie" n'est pas mal du tout.
ils démolissent bien les pseudosciences et c'est une de leur journaliste qui a fait peter l'affaire du sang contaminé

Je crains malheureusement que cette attitude anti-gogos de "Science et Vie" appartient au passé. Témoin un dossier dans un numéro récent sur la "fusion froide", totalement ambigu au mieux voire complètement azimuté par moments, sans aucun recul critique en tout cas.

Autre défaut de "Science et Vie" : ils ont une certaine fascination morbide pour les techniques militaires. Témoin un numéro spécial au goût douteux au moment de la guerre en Irak, qui détaillait par le menu tout l'arsenal américain. Information ? je crains que non. Ca devait doper leurs ventes... ils feraint mieux de changer leur titre en "Science et Mort".
Matrok

Message(s) : 177

Message par titi » 16 Sep 2004, 17:03

je vais faire le grand synthétiseur (musique svp...)
1- science & vie a souvent des titres et des sujets "accrocheurs", avec une pointe parfois de science fiction ; ils s'en moquent d'ailleurs lors de numéros "anniversaires" où ils peuvent citer les aneries qu'ils ont écrit 30 ans plus tot !
2- les articles sont en général pas mal, et leur coté "anti-charlatan" militant est fréquent

au total, j'aime bien lire ce canard, et j'ai abonné mes gamins à la version "junior" qui est pas mal non plus
titi

Message(s) : 112

Suivant

Retour vers Sciences