Synthèse liste trotskyste (édition 3)

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 14 Oct 2002, 22:09

:trotsky:
Edition 3 avec des informations de stabio, sur la Gauche Révolutionnaire, Pouvoir Ouvrier.

Edition 2 avec principalement des informations de wolf sur des groupes issus de l'ex-OCI et Kozintsev sur le(s) groupe(s) issus de Socialisme International.

Edition 1, d'après le résumé d'Eric et les différentes contributions postérieures.

1) Le but de cette liste n'est pas de mettre tous les groupes que l'on trouve sur internet (Il existe des sites impressionnants pour cela) mais ceux que l'on voit militer (un tract, la vente d'un journal, affiches...) ne serait-ce que localement.
2) Il pourra être intéressant de dire dans quelles villes on les rencontre.
3) Il serait bien de remonter ce post de temps en temps en créant un nouveau sujet, en gardant le titre "Synthèse : liste trotskyste" pour que l'on s'y retrouve. De préférence en signalant en début de message s'il y a une modif par rapport à l'antérieur et laquelle.

- Lutte Ouvrière.

Publication: Lutte ouvrière, Lutte de Classe (revue mensuelle)
Membre de l'Union Communiste Internationaliste (UCI)
Internet :
http://www.lutte-ouvriere.org
http://www.lutte-ouvriere-journal.org
http://www.union-communiste.org

- Ligue Communiste Révolutionnaire

Publication: rouge
membre du Secrétariat Unifié de la Quatrième Internationale (SU)
Internet : http://www.lcr-rouge.org/;
http://www.inprecor.org/

- Parti des Travailleurs (plus précisément, le CCI du PT est trotskyste)

Publie: Informations Ouvrières
membre de FI-La Vérité
Internet : http://perso.wanadoo.fr/i.o/

- Socialisme par en bas. Un des 2 groupes issus de l'éclatement, il y a 5 ans, de Socialisme International lui même formé an France par des militants sortis de la LCR. Ils demandent maintenant leur intégration à la LCR. On a le tournis.

Publie l'étincelle
Membre de International Socialism Tendency (IST ou IS), lié au SWP anglais
Internet : http://www.socialismeparenbas.org/

- Socialisme, l'autre groupe issu de Socialisme International qui a aussi demandé son intégration à la LCR. Se réclame-t-il encore de Socialisme International. Son site tendrait à le montrer.
Echange de lettres avec les frères ennemis de SPEB qui veulent rejoindre la même organisation, une leçon de chose : http://mapage.noos.fr/socialisme/documents.html

Membre :
Internet : http://mapage.noos.fr/socialisme/

- Gauche Révolutionnaire. Est à l'origine du réseau Jeunes contre le racisme en Europe.
Le site des JRE français, http://w1.neuronnexion.com/~jre, ne fonctionne plus depuis un certain temps ; se reporter au site des JRE de Belgique : http://www.lsp-mas.be/mas/jre.html ). Enfin, la GR a mis en place l'UCI ( Unité Contre l'Impérialisme ) qui regroupe des militants de France et d'Afrique francophone contre le néo-colonialisme : http://perso.wanadoo.fr/uci/

D'après Stabio :
« A propos de la Gauche Révolutionnaire, section française du CIO (comité pour une internationale ouvrière).
La GR s'est constituée en France en 1993, par la semi-fusion de plusieurs courants :
- les militants du courant "militant" (du nom de Militant Labour en Grande Bretagne) en France, qui auparavant faisaient un travail au sein du Parti Socialiste,
- les militants du GSI,
- les militants des cellules communistes prométhées, autour de la revue Prométhée
- la majorité des JCR, autour du journal Egalité, dont les dirigeants venaient/étaient en train d'être exclus ou de partir de la LCR.
La GR a durant un temps eu un essort certain, a été remarquée par son travail aux côtés des sans papiers par le biais de la création des Jeunes contre le Racisme en Europe.
Puis la GR a connu une grave crise politique, et a éclaté : plusieurs de ses dirigeants sont partis de leurs côté au PCF, d'autres (autour de la revue Prométhée) sont aussi retournés au PCF et ont rejoint Karman d'Aubervilliers au sein de la Gauche Communiste, le GSI a repris son indépendance, d'autres responsables sont partis au Parti Socialiste (Gauche Socialiste).
La GR a désormais pour principale section en France la ville de Rouen...

1) La Commune, scission du PT de Pierrre Lambert, suite à l'exclusion de plusieurs membres dont Pedro Carrasquedo, a participé à la création de la GR. Avec notamment tout un travail autour d'un comité de chômeurs, et par ailleurs une section remarquée à Montpellier.
2) Lors de l'éclatement de la Gauche Révolutionnaire, la majorité des militants de la GR ont ré-adhéré à la LCR dont un certain nombre avaient été exclus quelques années auparavant, estimant que la LCR avait eu raison sur l'essentiel des points qui avaient conduit à la scission entre les JCR-Egalité et la LCR en 1993. »

Publication: l'Egalité
Membre du Committee for a Workers' International (CIO/CWI)
Internet : http://grcio.org.free.fr/siteGR/accueil2.html

- Comité pour la construction de l'internationale ouvrière a été fondé par Stéphane Just après son exclusion de l'OCI en 1984. A noter que quand Broué a été exclu de l'OCI (1989) avec la tendance "fidélité au front unique", une partie a rejoint "combattre pour le socialisme » de l'époque. Broué, de son côté, a fondé "le marxisme aujourd'hui" nouant des liens notamment avec la tendance "filoche" de la LCR qui est aujourd'hui à la Gauche Socialiste de Dray/Mélanchon. Broué ne serait pas entré au PS. (O. Fernandez a été exclu de « combattre pour le socialisme » et a été suivi par ses amis, principalement de la Poste.)

Publie "combattre pour le socialisme"
Membre du comité cité plus haut. Point.
Internet: http://www.cps-presse.com/ et http://socialisme.free.fr

- Groupe trotskyste pour la reconstruction de la 4ème Internationale. Exclus comme Just du PCI en 1984, se sont rapidement séparés de « combattre pour le socialisme ». Ils vendent parfois devant les métros du 11°-20° de Paris et aussi Place d'Italie, Place de Clichy et à Nation (régulièrement).
Créé an avril 1986, doit son surnom de "Groupe Lang" au pseudo de son fondateur, François Peretie ; ce dernier a été écarté (exclu ?) en 1997, au profit de l'actuel dirigeant, Omar Fernandez. Ce groupe, aux effectifs très limités (20 ou 30 adhérents), est essentiellement présent à La Poste où il anime (animait ?) le "Comité de coordination des facteurs et postiers parisiens". A orienté son action en direction des banlieues, pour mener campagne contre les violences policières.

Publication "Toute la Verite" et "Revolte Jeune"
Membre de ?

- La Commune, formée par des militants exclus du PCI, comme Pedro Carrasquedo, au début des années 90. Implantation étudiante (dans le syndicat nommé FSE).

Publication : « La Commune »
Membre de l'UIT (Unité Internationale des Travailleurs, 4ème internationale) qui semble être l'organisation internationale du MST (Movimiento Socialista de los trabajadores), une des scissions du MAS moréniste.
Internet : http://www.lacommune.info

- GSI. Scission de La Commune si on comprend bien. Les 2 groupes ont fait une déclaration commune avant les élections. Travaillent-ils en commun ? Mystère comme sur le sens de leur scission. En tout cas, je n?en ai pas trouvé la raison sur leur site.

Membre de la LIT (4ème internationale) animée une autre scission du MAS, le groupe argentin de feu Moreno
Internet : http://perso.wanadoo.fr/apido.gsi/

- Ligue Trotskyste de France.

Publie: le Bolchevik
Membre de International Communiste Ligue (ICL, spartacist). L'organisation mère est la Spartacist League créée après l'exclusion de la Revolutionary Tendency en 1963
du SWP américain. Robertson est toujours un des principaux dirigeants de la LCI.

Internet http://www.icl-fi.org/

- Groupe Internationaliste scission de l'ICL (LTF). Leur intervention en France est très faible, eu égard à leur faiblesse numérique (les fondateurs du courant en France sont issus de la LTF). Leur "section mère" de l'IG est la section des USA, autour de Norden, ancien dirigeant de la Spartacist League/US.

Publication « L'Internationaliste » qui semble en être resté au num. 2 (juin 2001) si leur site est à jour. Ont diffusé des tracts. Membre de Ligue pour la Quatrième Internationale
Internet : http://www.internationalist.org/indexfr.html
http://www.internationalist.org/indexfr.html
http://www.internationalist.org/index.html


- La riposte : Ses militants sont regroupés autour de Ted Grant, ancien dirigeant du Courant "Militant" de Grande Bretagne (connu pour avoir joué un grand rôle dans la lutte contre la Poll Tax de Thatcher, et pour avoir dirigé quelques temps la Mairie de Liverpool...) . Il y a quelques années, le courant a connu un changement de majorité, ce qui a entrainé une scission : la nouvelle majorité qui s'appelle maintenant Comité pour une internationale ouvrière (CIO- la Gauche Révolutionnaire en France) d'une part, et d'autre part un second courant autour de Ted Grant, autour du journal La Riposte en France.
com_71 m'a fait savoir : « j'ai rencontré deux membres de ce groupe à la dernière fête de l'huma, ils n'avaient pas l'accent anglais mais diffusaient dans leur stand (eh oui) essentiellement du matériel anglais... »

Internet : http://www.lariposte.com/avis.html
World Socialist Web Site ( http://www.wsws.org/francais/index.shtml ).

Groupes disparus.
- Pouvoir Ouvrier. Leur intervention en France est très faible, eu égard à leur faiblesse numérique : une partie des militants ont été exclus de PO, et ont ensuite rejoint la Fraction de LO, une autre partie des militants ont démissionné pour ensuite rejoindre la LCR. La "section mère" de PO est Workers Power / Grande Bretagne (groupe issu du SWP/GB).

D'après stabio :
« Suite aux différents départs, PO a perdu sa ville de Rennes, et a vu ses effectifs à Nantes et Paris fondre dramatiquement. Leur activité politique est désormais réduite à l'actualisation de leur site internet, et à la sortie occasionnelle de tracts, essentiellement sur Paris voire Nantes. »
Ce groupe aurait disparu d'après plusieurs participants du forum. Suivant un autre, il apparaitrait encore.
Publication: Pouvoir Ouvrier
Membre de la LICR (Ligue pour une Internationale Communiste Révolutionnaire)
Internet : http://www.pouvoir-ouvrier.org/ et le site central.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par gipsy » 14 Oct 2002, 22:21

Ton post sur la nébuleuse des trotskystes est intéressant. Je pense simplement que tu a omis de parler du site de la fraction et de sa revue convergences revolutionnaires :hinhin:
gipsy
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par pelon » 14 Oct 2002, 22:26

(gipsy @ Monday 14 October 2002, 23:21 a écrit :Ton post sur la nébuleuse des trotskystes est intéressant. Je pense simplement que tu a omis de parler du site de la fraction et de sa revue convergences revolutionnaires :hinhin:

J'ai été bref sur les 3 principales organisations trotskystes. Cela sera amélioré plus tard...ainsi que la présentation comme me l'a fair remarquer Rojo.
:unsure:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par gipsy » 14 Oct 2002, 22:27

Je dois être miro. Où est ce qu'i se trouve pour la 1ère fois?
gipsy
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par pelon » 14 Oct 2002, 22:28

(rojo @ Monday 14 October 2002, 23:22 a écrit :T'es vraiment sur qu'on en a besoin deux fois ? :blink:

A qui réponds-tu ? :bounce:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 14 Oct 2002, 22:31

(gipsy @ Monday 14 October 2002, 23:27 a écrit :Je dois être miro. Où est ce qu'i se trouve pour la 1ère fois?

Si tu parles des autres éditions, c'est dans l'ancien forum. Mais tout est repris, corrigé, ajouté dans la 3ème édition, qui ne sera pas la dernière. 8)
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 14 Oct 2002, 22:33

(rojo @ Monday 14 October 2002, 23:31 a écrit :
(pelon @ Monday 14 October 2002, 23:28 a écrit :
(rojo @ Monday 14 October 2002, 23:22 a écrit :T'es vraiment sur qu'on en a besoin deux fois ? :blink:

A qui réponds-tu ? :bounce:

Je sais qu'il est tard, et qu'on ferait tous mieux d'être au lit. Mais il n'empêche que tu viens de poster ta synthèse trotskyste deux fois. :ph34r:

Oui mais la première fois j'avais oublié la fin dont une remarque de com_71.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron