Sediver Saint Yorre, coup de force des patrons

Message par Barikad » 26 Jan 2005, 16:46

("L'Huma" a écrit :ÉCO-SOCIAL
La direction reprend ses stocks manu militari

Hier matin, les salariés de l’usine Sediver de Saint-Yorre dans l’Allier ont trouvé porte close en arrivant au travail. Une centaine de gendarmes mobiles avaient été déployés à l’aube sur le site pour permettre à la direction de récupérer un stock de pièces de verre bloqué par les ouvriers qui se battent contre la fermeture du site. En fin de matinée, des intérimaires et une entreprise extérieure ont commencé le chargement des pièces, dans le calme. « On ne va pas se battre dans ce contexte, on est obligé de laisser faire », a déclaré à l’AFP Noël Paput, porte-parole de l’intersyndicale, qui a déploré que « les pouvoirs publics continuent de laisser faire le pillage de la société ».

refus du chantage


Il y a un an, en janvier 2004, que le groupe italien Seves (ex-Vetroarredo), auquel appartient Sediver, premier producteur mondial d’isolateurs électriques en verre, a annoncé son intention de fermer le site

de Saint-Yorre, où travaillent 294 salariés. Face à la réaction syndicale, la direction a répliqué en proposant en août la « sauvegarde » de 166 emplois, contre une baisse des salaires. Les syndicats ont refusé le chantage en soulignant que ce projet n’était pas clair et cachait un simple report de la fermeture. En septembre, la direction a retiré son « offre » et lancé la procédure d’information-consultation du comité d’entreprise en vue de fermer l’usine. L’intersyndicale a saisi le TGI de Nanterre pour contester les justifications économiques de ce plan de licenciements, car le site est rentable.

Pendant ce temps, les salariés bloquaient les stocks. Mais en novembre, la direction a saisi le TGI de Cusset (Allier), qui a ordonné que les stocks puissent quitter l’usine.

les comptes plombés

« Nous avons d’abord accepté cette décision et mis fin au blocage, raconte Gérard Balichard, délégué CGT. Mais ensuite nous nous sommes aperçus que les pièces de verre étaient vendues à perte à une usine chinoise du groupe. La direction fait tout pour plomber les comptes du site, pour pouvoir dire qu’il n’est pas rentable. Le 29 décembre, nous avons décidé collectivement de reprendre le blocage. » Depuis quinze jours, le préfet avait fait comprendre qu’il allait faire appliquer la décision de justice. Le déménagement d’hier n’a donc pas été une surprise.

Face au coup de force de la direction, les salariés ont encore un espoir du côté de la justice. Début janvier, le TGI de Nanterre a proposé une médiation, refusée par Sediver. Une nouvelle audience portant sur le plan de licenciements se tiendra donc le 9 février prochain.

Fanny Doumayrou



Article paru dans l'édition du 26 janvier 2005.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Barikad » 26 Jan 2005, 19:14

Communiqué de la LCR:
a écrit :Solidarité avec les salariés de Sediver !

mercredi26 janvier 2005



Ils ont osé ! La police a mis la main le 25 janvier sur les stocks de l’entreprise gardés par les salariés en lutte contre la casse de l’emploi et la fermeture de leur entreprise. Alors que le patron pratique la violence contre le droit à l’emploi, le chantage à la fermeture, la baisse autoritaire des salaires, les salariés n’ont fait que défendre dignement leur emploi. Il a donc fallu que ce soit l’action violente de la police qui vienne prêter main forte au patron, à la propriété privée, à l’injustice sociale.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Aumance » 07 Fév 2005, 20:15

certains employés de SEDIVER ont déjà reçu leur lettre de licenciement !
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Aumance » 08 Fév 2005, 17:31

Source = journal "La Montagne" Centre France de ce jour
"comme si la direction ne voulait tenir aucun compte du suspense juridique qui court jusqu'à l'audience de Nanterre, mercredi, les premières notifications de licenciements arrivent depuis la fin de la semaine dernière chez les salariés Sediver " ;
" ce matin, à 9 h30 , est prévue une première réunion sur le reclassement ; or, selon l'intersynvicale : "la notice contient des erreurs et ne tient pas compte des dispositions de la loi de cohésion sociale " ; l'intersyndicale doit rencontrer les participants à 9 hres " ;
Surtout, dès 7 Hres 30, les salariés devraient être aux aguets : la direction a manifesté son intention de faire éteindre le four par une entreprise qui doit intervenir dès aujourd'hui ; une manoeuvre sans retour puisqu'un four éteint ne peut être rallumé " .


Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Aumance » 09 Fév 2005, 16:57

Comme ils le font depuis maintenant plus d'un an, les salariés de Sediver Saint Yorre ont de nouveau organisé la résistance, hier, en interdisant l'accès des lieux aux techniciens chagés de l'extinction du four ! ; dès 7 H 30, ils étaient environ 150 à former un mur humain ; les techniciens chargés d'éteindre le four ont été contraints de faire demi-tour , laissant à un huissier commis par la direction le soin de constater l'impossibilité pour eux d'intervenir sur ledit four ;
hier encore , les verriers sont parvenus à repousser l'échéance de l'arrêt total de l'activité Sediver ! mais pour combien de temps ????

source : journal La Montagne Centre-France édition de l'Allier
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par DocStarrduck » 09 Fév 2005, 17:12

Vive la résistance communiste !
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par Aumance » 09 Fév 2005, 17:50

le tribunal de Nanterre devait, aujourd'hui , avec l'accord de la direction et du comité centra d'entreprise, désigner un médiateur pour engager des négociations sur un projet alternatif visant à "sauver" 166 emplois sur 294 ;

la direction vient de refuser la proposition de médiation ;

le comité central d'entreprise reprochant à la direction de Sediver de clore unilatéralement la procédure du plan social , a saisi le tribunal de Nantere qui a, sur ce point , mis son jugement en délibéré au 25 février prochain !


source AFP
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Crockette » 16 Fév 2005, 13:02

Nous payons des impôts non pas pour protéger le citoyen, mais pour faire intervenir la police ds des affaires de droit privé.

On a touché le fonds.


Que font les syndicats ?
Crockette
 

Message par Aumance » 16 Fév 2005, 17:01

je pense sincèrement que les syndicats de Sediver font tout ce qu'ils peuvent depuis pas mal de temps déjà ; je suis d'accord avec toi pour esperer que , au niveau national, çà se bouge un peu plus le derrière ; mais c'est une autre histoire !!!!!
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Aumance » 24 Juin 2005, 15:56

"Le tribunal de grande instance de Cusset (Allier) a tranché ; hier , il a fait droit à la direction de SEDIVER ( Groupe SEVES ) qui, en assignant deux représentants syndicaux, demandait à la justice les moyens d'éteindre le four verrier de Saint-Yorre ;"

source : Journal la Montagne Centre France du 24 juin 2005

286 salariés sont concernés par cette mesure

Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron