Alerte!

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 23 Sep 2005, 18:01

ALERTE !

LES MOUVEMENTS DE JEUNESSE ET D’EDUCATION POPULAIRE ET LES ASSOCIATIONS COMPLEMENTAIRES A L’ECOLE PUBLIQUE SONT MENACEES !



Les mouvements et associations de jeunesse et d’éducation populaire constitués en 1968 en coordination nationale, le CNAJEP ( Comité National des Associations et d’Education Populaire), se mobilisent depuis plusieurs mois pour dénoncer « l’ambivalence du discours du gouvernement : d’un côté, il vante les mérites de la vie associative, de l’autre il contraint fortement ses moyens de fonctionnement ».
Alors qu’en quatre ans les crédits alloués par le Ministère Jeunesse et Sports ont diminué de 20%, les notifications, enfin parvenues aux associations fin juillet 2005 font apparaître des baisses, selon les associations, allant de –10% à –100%.
Cette politique délibérée d’étranglement des associations a des conséquences quant à la poursuite de l’action éducative menée par ces mouvements de jeunesse du plus petit village aux quartiers sensibles de nos grandes villes.
Alors que le Président de la République et ses ministres considèrent qu’il faut tisser du lien social, ils risquent de briser les vecteurs de citoyenneté que constitue le réseau associatif.
L’assemblée générale du CNAJEP qui se réunira le 29 septembre va préciser les modalités de l’action choisie.


Non content de réduire les crédits jeunesse, le gouvernement Chirac-Villepin s’attaque aux associations complémentaires à l’école laïque, assurant une mission de service public intervenant au sein de l’école comme l’OCCE ( coopératives scolaires), l’ICEM ou l’USEP... ou dans le cadre du temps libre comme les Francas, la Ligue de l’Enseignement, les CEMEA, les Eclaireurs et Eclaireuses de France ou la Jeunesse Au Plein Air
Le ministère de l’Education Nationale va supprimer 800 postes d’enseignants mis à disposition des associations à la rentrée 2006... Après cette première annonce, une nouvelle mauvaise surprise est arrivée : une baisse substantielle des subventions, soit entre 5 et 10% en moins si l’on se réfère aux attributions versées en 2004.

Face à cette double menace, l’une provenant de la Jeunesse et des Sports, l’autre venant du ministère de l’Education Nationale, il n’est pas possible de laisser faire et de baisser les bras.
Si la politique du gouvernement n’est pas battue en brèche, les grandes associations qui assurent une mission de service public risquent d’être face à deux hypothèses :

- une disparition ou une réduction des activités au détriment des enfants et des familles
- une course en avant vers une recherche de marchés, donc un risque de dénaturation

Face à la menace qui pèse sur l’existence même des organisations complémentaires à l’école publique avec ces réductions drastiques de crédits et la fin des MAD (Mises à Disposition), une lettre ouverte écrite par les associations laïques concernées, les syndicats enseignants et la FCPE est adressée

au Président de la République
au Premier Ministre
au Ministre de l'Education nationale
aux Présidents des groupes parlementaires
à l'Association des Maires de France
et aux députés

Ce combat est celui de tous les amis de l’école publique, des enseignants et parents, de tous ceux qui n’ignorent pas que la lutte contre l’exclusion sociale passe par l’accès de tous les enfants à des loisirs éducatifs de qualité et à la culture.
Une asphyxie des mouvements laïques complémentaires à l’école, c’est pour les familles une régression sociale avec le développement de loisirs marchands pour certains et le renvoi à la rue comme seul espace éducatif pour beaucoup d’autres.

Si la lettre ouverte envoyée par les associations et syndicats ne suffit pas, il faudra frapper plus fort .
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par samydead » 01 Oct 2005, 14:13

Oui, c est vrai que le gouvernement actuel continue de frapper les organisations, associations et l ensemble des acteurs de l education populaire.

Mais la responsabilité du gouvernement Jospin parait evidente, dans le sens ou il n a jamais ete question de perenniser les emploi-jeunes, qui de toute facon etaient appelés a disparaitre si on ne les budgetisait pas dans le cadre de contrats definitifs.

En tout cas, je ne me fais pas d illusions sur l efficacité de cette lettre, car les gouvernants ne sont pas des imbeciles, et sont conscients de l impact de leur politique sur la jeunesse.

Avec le rapport de force en leur faveur aujourd hui et face a l absence d un vaste mouvement social, ils attaquent voilà tout. Ce n est que par l ampleur d une riposte generale et par la crainte qu un tel mouvement puisse se generaliser qui fera que l education populaire sortira la tete de l eau.
samydead
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 Mai 2004, 16:19

Message par Valiere » 04 Oct 2005, 08:50

Si le gouvernement ne recule pas, il y aura un glissement net des associations d'éduc pop vers la marchandisation... La Ligue de l'enseignement et Léo Lagrange ont déjà franchi le pas.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par manu31 » 04 Oct 2005, 08:53

(Valiere @ mardi 4 octobre 2005 à 09:50 a écrit : La Ligue de l'enseignement et Léo Lagrange ont déjà franchi le pas.
Qu'entends-tu par là? J'avoue que j'aimerais bien comprendre mais que c'est difficile pour un non-initié.
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par Valiere » 04 Oct 2005, 22:10

Ils développent un secteur marchand très important et se comportent comme des patrons de combat...Pour être plus précis il faudrait que je sorte le texte que j'ai écrit sur la bataille de Paris entre ces deux orgas.
Un livre noir sur l'éducation populaire écrit par l'USPAOC va d'ailleurs sortir à propos des méthodes utilisées par ces "militants" d'éduc pop.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par manu31 » 04 Oct 2005, 22:24

Oui, j'ai un copain du SYNDEAC qui m'a parlé de ce livre... en mal d'ailleurs.
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par samydead » 08 Oct 2005, 13:05

Valiere, peux tu preciser rapidement et concrètement en quoi "ils ont franchi le pas" quand tu parles de la ligue de l enseignement ( ex FOL) et de Leo Lagrange?
Tiens et aussi, puisque je te tiens :-P , peux tu raconter rapidement ce que tu sais sur l histoire des mouvements d education populaire... c est a dire ce qui differencie aujourd hui la ligue, des Cemea ou des Francas ?
Je suis en formation BPJEPS aux Cemea, et c est difficile de se faire une idée sur tout ca...
Merci d avance.. :prosterne:
samydead
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 Mai 2004, 16:19

Message par Valiere » 09 Oct 2005, 17:05

Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par samydead » 12 Oct 2005, 18:21

Merci pour le document Valiere..
J ai cependant toujours autant de mal a me faire une idée sur ce qui differencie les differentes feration d educ pop... il doit y en avoir, ne serait-ce que de part leur origine et leur histoire propre.
Donc, si tu en sais un peu plus... je suis preneur, et je suis pas le seul... Y a des collègues en formation qui boieront tes paroles en visitant le site... :nono2:
Merci d avance.
samydead
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 Mai 2004, 16:19

Message par Barikad » 12 Oct 2005, 18:51

(samydead @ mercredi 12 octobre 2005 à 19:21 a écrit : Merci pour le document Valiere..
J ai cependant toujours autant de mal a me faire une idée sur ce qui differencie les differentes feration d educ pop... il doit y en avoir, ne serait-ce que de part leur origine et leur histoire propre.
Donc, si tu en sais un peu plus... je suis preneur, et je suis pas le seul... Y a des collègues en formation qui boieront tes paroles en visitant le site... :nono2:
Merci d avance.
Tu es en formation à l'INFOP CEMEA de Genevilliers ? Si c'est le cas, tu trouveras d'excellents ouvrages sur le sujet au centre de ressource.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)