Les astrophysiciens détectent la signature lumineuse du &quo

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Sterd » 17 Mars 2006, 19:58

a écrit :Les astrophysiciens détectent la signature lumineuse du "big bang"

AFP 17.03.06 | 18h33

Les astrophysiciens ont détecté la signature lumineuse du "big bang", ce qui tend à confirmer cette théorie de la création de l'univers en une fraction de seconde après l'explosion initiale d'une boule de la taille d'une bille il y a environ 13,7 milliards d'années.

Cette découverte a été faite par une équipe de scientifiques de plusieurs universités américaines en analysant des données collectées pendant trois ans par le satellite WMAP de la Nasa qui observe le champ de micro-ondes cosmiques et mesure les variations thermiques, selon un communiqué de l'agence spatiale américaine.

La rémanence détectée par ces chercheurs date de moins d'un million d'années après le "big bang", à l'aube du temps et de l'espace.

L'énorme quantité de chaleur dégagée par l'explosion s'est refroidie avec l'expansion de l'univers ne laissant qu'une faible variation dans la radiation lumineuse des micro-ondes, ont expliqué ces astrophysiciens dont les résultats des travaux révélés jeudi, doivent paraître dans le prochain numéro de l'"Astrophysical Journal".

"C'est une étape importante en cosmologie", a estimé Charles Bennett, de l'université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, est), responsable de cette équipe de recherche.

Il s'agit du premier indice observé directement tendant à confirmer la théorie du "big bang" et de l'expansion de l'univers en un millième de milliardième de seconde, avancée par les astrophysiciens pour la première fois il y a vingt ans.

Cette thèse peut aussi aider à expliquer comment la matière s'est ensuite agglomérée pour former les galaxies, les étoiles et les planètes dans un univers qui a commencé comme une soupe cosmique superchaude, a-t-il ajouté.


Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par shadoko » 17 Mars 2006, 20:02

a écrit :
la théorie du "big bang" et de l'expansion de l'univers en un millième de milliardième de seconde, avancée par les astrophysiciens pour la première fois il y a vingt ans.

Il y 20 ans??? Je crois que le journaliste a un peu fumé, là.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par volia » 17 Mars 2006, 20:14

(shadoko @ vendredi 17 mars 2006 à 22:02 a écrit :Il y 20 ans??? Je crois que le journaliste a un peu fumé, là.

Peut-être veut-il dire que lui, il en a entendu parlé pour la première fois il y a 20 ans...
volia
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Nov 2005, 15:15

Message par shadoko » 17 Mars 2006, 20:28

Tiens, revoilà le croyant.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par gipsy » 17 Mars 2006, 21:13

(El convidado de piedra @ vendredi 17 mars 2006 à 20:36 a écrit :
(shadoko @ vendredi 17 mars 2006 à 20:28 a écrit : Tiens, revoilà le croyant.

Plutot vous.

T'as une explication pour ton soutient et celui des autres partisans de l'absurdité nommée "Big-Bang" de ceci?
a écrit :ce qui tend à confirmer cette théorie de la création de l'univers en une fraction de seconde après l'explosion initiale d'une boule de la taille d'une bille


Franchement...ces gens-la nous prenent pour des billes...

Les astrophysiciens parlent d'une période extrèmement dense et chaude de l'univers, et non pas de création de l'univers!

Moi j'acquièce parce que je n'y vois rien de pieux!
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par shadoko » 17 Mars 2006, 21:23

a écrit :
Franchement...ces gens-la nous prenent pour des billes...

Non, celui qui prend les gens pour des billes, c'est celui qui répète inlassablement la même litanie sans rien y comprendre, qui affirme n'importe quoi, en faisant passer sous le tapis les arguments qui le dérangent, et qui en plus a le culot de traiter les scientifiques en question de curés. Aloirs, oui, il y a en a bien un qui raisonne comme un curé qui récite son missel, ici.

De plus, tu te permets encore une fois de mentir:
a écrit :
T'as une explication pour ton soutient et celui des autres partisans de l'absurdité nommée "Big-Bang" de ceci?

1. Je n'ai jamais affirmé que je "soutenais" particulièrement le big bang, et tu le sais très bien.
2. L'explication a la phrase que tu demandes a déjà été donnée de nombreuses fois dans de nombreux fils, et tu le sais très bien aussi.

Ne prends pas les gens pour des crétins.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par shadoko » 17 Mars 2006, 22:38

a écrit :
Je me suis meme donné la peine de le souligner et tu dis que les "astrophysiciens" ne parlent pas de "création de l'univers"...Ne sais tu pas lire?

Comme d'habitude, c'est toi qui ne sait pas lire, et non pas Gipsy. Où as-tu vu que cet article est écrit par un astrophysicien?
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)