Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 02 Fév 2010, 21:31

a écrit :Le NPA présente une candidate voilée

02/02/2010

INFO FIGARO - Pour Olivier Besancenot, une militante trotskiste peut être «féministe, laïque et voilée».

Vendredi dernier, gare d'Argenteuil (Val-d'Oise). Olivier Besancenot effectue son premier déplacement de campagne en Ile-de-France, où il mène la liste NPA. À la veille du premier anniversaire du Nouveau Parti anticapitaliste, fondé le 7 février 2009 sur les cendres de la LCR, le porte-parole du parti trotskiste défend un projet tout à fait révolutionnaire : permettre à une femme voilée de représenter le NPA. Sans ciller, il affirme qu'une femme peut être « féministe, laïque et voilée ». Et encore qu'une femme voilée, «c'est l'image de notre intégration dans les quartiers». Il confirme que le NPA présente -  sur la liste du Vaucluse, en région Paca  - une jeune candidate qui porte le voile : Ilham Moussaïd, étudiante et trésorière départementale de son parti, membre du «comité populaire» à Avignon.

Sur le quai, des jeunes de retour du lycée l'interpellent : «Le Coran ! C'est Besancenot ! Hé vas-y Olivier, on est derrière toi !» Le facteur de Neuilly-sur-Seine a pris pied dans les quartiers populaires de banlieue où se concentrent les populations issues de l'immigration et qui sont devenues «un désert associatif, syndical et politique». Résultat, des femmes voilées militent au NPA et ont intégré les comités de base, jusqu'à donc le représenter aux prochaines échéances de mars. Autre signe assumé : les plateaux-repas servis à l'heure de la rupture du jeûne pour les participants attachés au ramadan, lors de la dernière université d'été du parti à Port Leucate (Aude).

Porte-voix en main, Besancenot tonne contre le débat sur l'identité nationale qui «stigmatise une communauté», et le NPA, qui vient de se réunir en conseil politique national, a dénoncé la loi contre la burqa, «islamophobe et liberticide». Pour autant, cette candidature risque de provoquer de sérieuses ruptures au sein du parti trotskiste, à l'image de celles constatées en 2007 au Danemark dans la coalition rouge-verte lorsqu'une jeune femme voilée s'était présentée aux législatives. Omar Slaouti, chargé des «quartiers» au NPA, assure que la démarche d'Ilham «n'est en rien communautariste» mais renvoie juste l'image «de ceux qui subissent la crise dans les quartiers sensibles».

«Les valeurs féministes ne seront pas dissoutes»

En août à Port Leucate, Anne Leclerc, membre du comité exécutif du NPA, chargée des droits des femmes, s'était accrochée avec Abdel, un militant d'Avignon au verbe haut, proche de Besancenot, pour ses propos machistes. La candidature d'Ilham la met mal à l'aise. Elle ne «commente pas un choix validé localement», mais promet que «les valeurs féministes» brandies dans toute l'histoire de la LCR «ne seront pas dissoutes» au sein du NPA. D'autres s'inquiètent de certains arguments qui circulent, tels ceux de l'altermondialiste Raoul Marc Jennar, militant NPA qui fut, en 2007, un porte-parole de José Bové à l'élection présidentielle. Celui-ci estime qu'Ilham est une «courageuse révélatrice d'un débat essentiel» et affirme : «C'est le rôle des Églises qu'il faut combattre, pas les croyances individuelles.» Après les régionales, le NPA va lancer un débat national autour de «la religion, l'émancipation et la liberté». Il durera jusqu'au congrès prévu en novembre et promet d'être agité.



Honte sur eux
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Pélagiste » 02 Fév 2010, 22:06

au delà du ton méprisant, pas surprenant pour le Figaro, cet article met le doigt sur l'une des dérive déjà connues du temps de la LCR et qui deviennent paroles d'évangiles :D au NPA

un NPA de plus en plus loin du marxisme et des idées trotskystes ... pour ceux qui en doutaient encore ...

bientot le NPD (nouveau parti demagogue) ? :wacko:



"La religion est l'opium du peuple !" (Karl Marx)
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48

Message par Zorglub » 02 Fév 2010, 22:37

La LCR, anti-chambre de la social-démocratie dans la classe ouvrière, le NPA anti-chambre de la religion dans les quartiers.
Reste plus qu'à inviter Tariq Ramadan à la prochaine "université d'été" pour faire comme d'autres à gauche.
Zorglub
 
Message(s) : 221
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par cali » 03 Fév 2010, 00:16

a écrit : Omar Slaouti, chargé des «quartiers» au NPA, assure que la démarche d'Ilham «n'est en rien communautariste» mais renvoie juste l'image «de ceux qui subissent la crise dans les quartiers sensibles».


et comme un malheur ne vient jamais seul, les voilà qui empruntent les façons de se justifier aux jésuites.
cali
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Mars 2008, 21:54

Message par Matrok » 03 Fév 2010, 00:37

(Sterd @ mardi 2 février 2010 à 20:31 a écrit : Honte sur eux
Honte pour eux. Ils suivent exactement la voie du SWP britannique. La marche arrière va être très difficile.
Matrok
 
Message(s) : 169
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Zelda » 03 Fév 2010, 01:19

(Le Figaro a écrit :Le facteur de Neuilly-sur-Seine a pris pied dans les quartiers populaires de banlieue où se concentrent les populations issues de l'immigration et qui sont devenues «un désert associatif, syndical et politique».


Je ne trouve pas le Figaro méchant quand il dit cela sur OB. C'est au contraire exactement ce que le NPA aimerait faire croire.

Donc la femme voilée candidate, c'est sa "caution" populaire, comme Alain Dolium est la "caution" noire du MODEM, ou la Ministre Amara la caution femme de banlieue musulmane et qui se laisse pas emmerder de Sarkozy...

Un "coup" marketing, pourquoi pas.

Mais là, il flirte avec des idées nauséabondes, Besancenot.

Quand je pense que dans les années 70 (ou 80 ?), avec leurs groupes femmes, ils donnaient à LO des leçons de féminisme, je me demande bien comment ce coup marketing est ressenti par certaines féministes sincères de la LCR, sans parler des femmes arabes des quartiers, ben oui, les femmes les plus conscientes, à qui le voile file des boutons.

Gagnera-t-il des voix dans l'électorat musulman populaire si cela se sait ? Possible. Mais pas les meilleures et avec la pire démagogie sexiste.

Pourquoi faudrait-il contre-attaquer le credo xénophobe du gouvernement par le credo sexiste des intégristes musulmans ? Faut être stupide pour tomber dans ce panneau. Et je ne parle pas seulement de Besancenot, mais du NPA. Mais suis-je oublieuse, nous parlons du NPA. Il y aura ceux qui approuvent, ceux qui désapprouvent, ceux qui ne se prononcent pas... Il y aura n'importe quoi comme d'habitude, tout et son contraire comme sur tous les sujets un peu compliqués d'actualité. Tout est dans tout et vice-versa. Trop fort comme dialectique.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zorglub » 03 Fév 2010, 01:36

=D>
a écrit :Trop fort comme dialectique.

En effet, c'est même une chute qualitative où la dialectique se transforme en jésuitisme pour reprendre un message plus haut.
Zorglub
 
Message(s) : 221
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Surgut » 03 Fév 2010, 09:07

C'est triste.
Surgut
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Jan 2007, 11:33

Message par vdzh » 03 Fév 2010, 09:19

Tiens, Olivier, tu viens de perdre au moins 10% de ton électorat !
Si tu veux encore réduire ton score, je te conseille :
- Un curé intégriste en soutane
- Un Ricard (le traducteur du Dalaï Kama)
- Un "Hare Krishna"
- Un scientologue
...
vdzh
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Mars 2004, 16:38

Message par Valiere » 03 Fév 2010, 09:36

Je ne m'étonne plus: tout ce qui bouge est bon à prendre, même les voilées... C'est triste mais c'est inscrit dans la liquidation de la LCR et dans l'opportunisme en vogue
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)