Carrefour Moulins

Message par Aumance » 16 Juin 2010, 16:44

a écrit :MOULINS
Suicide 
mercredi 16 juin 2010 - 17:04
Une caissière de Carrefour tente de se suicider
carrefour
lu 13 fois
               
 


Une caissière de 49 ans, embauchée depuis une quinzaine d'années au Carrefour de Moulins, a tenté de se suicider, lundi, sur son lieu de travail.

Convoquée en début d'après-midi par sa hiérarchie pour avoir salué le lundi de Pentecôte une salariée avant sa prise de service, elle s'était réfugiée dans les toilettes en fin de journée pour ingurgiter des anxiolytiques. Hospitalisée à Moulins, ses jours ne sont plus en danger mais son geste a traumatisé ses collègues.



Martine Mayoge, élue CGT, qui a porté secours à la caissière, dénonce « les méthodes de management par le stress mis en place dans le groupe Carrefour » :

« On a découvert, sur elle, son calepin des horaires. Ce ne sont pas des soucis personnels qui l'ont poussée à bout. Elle parle de ras-le-bol au travail, de souffrances, de brimades. Depuis plusieurs mois, elle recevait des courriers et des critiques désagréables pour tout et rien ».



Marc Truchot, directeur de l'hypermarché, dément tout harcèlement : « Il s'agissait d'un entretien de sensibilisation. Son erreur ne nécessitait pas de sanction. Je n'ai aucun intérêt que mes salariés travaillent dans de mauvaises conditions ».

Le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, convoqué en urgence, a pris deux résolutions : la mise en place d'une cellule psychologique et l'expertise d'un organisme externe à Carrefour pour étudier le mal-être des salariés de l'enseigne. La CGT appelle à la grève samedi.



Pierre Raynaud

source La Montagne Centre France (site)


faut-il être au bout du rouleau pour en arriver là !!

j'espère que les clients seront solidaires et bouderont le magasin Carrefour de Moulins samedi , jour de grève !!!
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Aumance » 16 Juin 2010, 16:56


et pourtant , il y a moins d'un mois ...............................

source : site de la Montagne centre France



a écrit :MOULINS
Conseil de prud'hommes 
lundi 17 mai 2010 - 06:40
188.000 euros pour harcèlement moral
harcèlement moral
               
 
L'ancien directeur du Carrefour de Moulins, d'abord blanchi aux prud'hommes, est condamné pour avoir provoqué le licenciement d'un de ses cadres à force de harcèlement moral.


Les juges élus du conseil de prud'hommes de Moulins n'ayant pas pu trancher, ils avaient déjà dû faire appel à un magistrat professionnel. Et il avait aussi semblé hésiter, relevant « l'attitude criticable » de l'ancien directeur du Carrefour de la ville. Mais il n'avait pas condamné l'enseigne pour harcèlement moral, comme le réclamait un de ses "managers métier".

Ce cadre se plaignait d'avoir dû être licencié à cause du comportement du directeur. La cour d'appel de Riom vient finalement de donner raison à l'employé.
Le salarié avait débuté en 1988 sur le site pour remplir les rayons. Dix-huit ans plus tard, il était devenu cadre.


Mais l'arrivée d'un nouveau directeur à l'été 2005 a précipité sa chute. Tombé en profonde dépression en 2006, il était licencié en 2007, la médecine du travail l'ayant jugé inapte à retourner dans cette entreprise.

Inapte car brisé moralement : « Le directeur en a fait sa tête de Turc », résume Me Patrice Tachon, son avocat.


La cour d'appel estime que le plaignant a apporté suffisamment d'éléments pour, comme le précise la loi, « présumer l'existence d'un harcèlement moral » qui a conduit au licenciement.

De janvier à mai 2006, l'ancien directeur n'a pas lâché son employé :


« Des remarques vexantes et dégradantes lors des réunions de la direction, devant ses collègues cadres. Il l'a insulté dans le magasin et a eu avec lui des altercations de plus en plus fréquentes devant ses employés et ses clients. Il a tenté de le décrédibiliser en prenant notamment des initiatives dans son rayon, sans l'en informer et en lui laissant de moins en moins de latitude. Il le court-circuitait, lui faisait monter et démonter des opérations dans les allées de façon anarchique, le contraignait à travailler la nuit, plus durement et longtemps que les autres cadres, etc ».

Un ancien collègue confirme : « Il était toujours sur son dos ». Un autre a constaté « qu'il mettait un évident acharnement à détruire sa crédibilité professionnelle ».

Carrefour a aussi produit ses propres témoignages.


D'autres employés assurent n'avoir jamais vu le patron harceler son cadre. Mais la cour d'appel souligne que ne pas avoir vu ce qui est dénoncé « n'implique pas que ces faits n'ont pas été commis ».


Des actes « susceptibles d'altérer la santé mentale ou physique de la victime ».

L'arrêt de la cour d'appel s'appuie aussi sur des rapports médicaux : « Retentissement psychosomatique majeur avec graves troubles du sommeil, aboulie, inappétence et crises de larmes, recherche d'un certain isolement social ».

Le cadre licencié est d'ailleurs resté trois ans au chômage. Il vient de retrouver du travail. Un autre métier dans une autre entreprise.


Carrefour, qui a promu son directeur dans un autre hypermarché, a décidé de se pourvoir en cassation.

Jugeant que « son licenciement a été la conséquence du harcèlement moral dont il a été victime », la cour d'appel annule ce licenciement et condamne Carrefour à lui verser 60.000 euros de dommages et intérêt.


Plus trente-deux mois de salaires, le temps écoulé entre son départ et l'arrêt de la cour. Car, délégué du personnel et membre du CHSCT, il était salarié protégé. Cette seconde somme s'élève à près de 116.000 euros.


L'entreprise lui doit aussi 10.000 euros pour irrespect « de l'obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des salariés ». Et enfin 2.500 euros pour l'indemniser de ses frais de justice.

Éric Moine



à part celà, tout va bien .....................................................
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Michel » 18 Juin 2010, 14:37

Voir le communiqué de presse de la CGT sur le site de La Riposte : http://www.lariposte.com/spip.php?page=art...id_article=1439

Communiqué de presse de la CGT Carrefour, à Moulins.

Après Roanne (42), Ollioules (83) et Lyon Part-Dieu (69), etc., c’est une salariée de l’établissement de Moulins (03), élue CGT au CHSCT, qui a tenté de se suicider et a été retrouvée inanimée dans les WC du personnel par ses collègues de travail, ce lundi 14 juin, en début d’après midi.

Cela s’est produit dans un magasin où la Direction vient d’être une nouvelle fois condamnée pour harcèlement moral. Pourtant, aucune force de police n’a jugé bon de se déplacer (elle a même refusé le dépôt de plainte du compagnon de la salariée). Or il s’agirait bien, selon des sources fournies par la Direction elle-même, du 20e cas officiellement recensé en trois ans, chez Carrefour.

Toutefois, la CGT conteste fortement ces chiffres, puisque la Direction nationale se refuse toujours de délivrer aux représentants du personnel les véritables statistiques sur les tentatives de suicides, au plan national.

Le syndicat est en possession d’un écrit laissé par cette salariée, qui établit formellement le lien entre les souffrances, insultes et brimades qu’elle a subies au jour le jour, depuis plusieurs années, dans le cadre de son activité professionnelle, et l’acte ultime qu’elle a commis lundi dernier. La CGT dénonce une nouvelle fois avec force les méthodes de management par le stress, mises en place comme modèle unique au plus haut niveau de l’entreprise, mais plus largement au sein du groupe.

Des documents prouvant la manipulation, l’intimidation, la discrimination, le contrôle et la surveillance permanente des salariés et des leaders syndicaux sont entre les mains de la CGT.

Cette énième tentative de suicide, à l’évidence en lien avec la pression permanente exercée sur cette salariée comme sur des milliers d’autres, est la conséquence directe de la politique actuelle du groupe : restructuration, externalisation, suppression de près de 6 000 postes en 3 ans, accroissement considérable des tâches et cadences de travail, individualisation concurrentielle entre salariés. Bref, autant de facteurs qui conduisent aujourd’hui la CGT à dénoncer plus que jamais la stratégie financière du groupe qui conduit à la déshumanisation totale du quotidien au travail.

La CGT met en garde la Direction nationale sur sa politique économique, sociale et pour le coup managériale, qui conduit inexorablement à la mise en place de nouvelles organisations du travail, déstructurantes et déshumanisantes.

Le syndicat CGT de Carrefour Moulins appelle l’ensemble des salariés à se mettre en grève ce samedi 19 juin 2010, avec un rassemblement devant le magasin de Carrefour, à 10 h 30, durant lequel le syndicat CGT Carrefour Moulins fera une conférence de presse.

Publication : jeudi 17 juin 2010
Michel
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Jan 2007, 18:48

Message par Aumance » 18 Juin 2010, 16:42

j'avais , le 26 septembre 2006 , ouvert un fil concernant une autre affaire Carrefour Moulins ;

je ne sais pas faire le renvoi vers le sujet d'alors , nommé également "Carrefour Moulins " !

si l'un de vous pouvait le faire à ma place , ce serait sympa ......

merci d'avance
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Zelda » 18 Juin 2010, 18:39

C'est ça Aumance ?

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic...rrefour+moulins

Fallait cliquer recherche, puis entrer Carrefour Moulins, puis toutes dates, puis rechercher dans les titres...

Ensuite ça t'envoie sur le fil de 2006. Tu copies l'adresse directement dans la barre d'adresse tout là-haut, et tu la colles... :wavey:

Tu voudras que je réunisse les deux fils ?
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Aumance » 18 Juin 2010, 20:30

merci Zelda !

j'ignorais qu'il fallait copier l'adresse !

tu peux réunir les 2 fils si tu le souhaites ; à toi de voir ce qui est mieux

Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Aumance » 18 Juin 2010, 20:35

demain, je rendrai visite aux grévistes !!

je ne supporte pas l'idée qu'une personne doive risquer la mort pour ne plus avoir à subir la pression de sa hiérarchie !

et puis, c'est mon supermarché habituel ! combien de fois ai-je croisé cette dame ,accablée par ses conditions de travail ????
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Eglantine » 18 Juin 2010, 21:09

Merci Aumance pour ta Soliarité envers cette caissière, moi en tant que femme de ménage je connais bien cette pression que font les chefs individuellement aux femmes, on se sent bien seule souvent, et de voir ton inquiétude pour cette dame
ça me touche beaucoup, j'ai de la famille dans le coin, je vais les en informer, et tiens nous au courant stp :tel: :speech: :argh:
Eglantine
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Avr 2010, 12:30

Message par Jacquemart » 18 Juin 2010, 22:34

Si ce forum pouvait servir à cela plus souvent, ça me consolerait de tous les cinglés qu'il attire par ailleurs...
=D>
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Crockette » 19 Juin 2010, 08:22

on est toujours le cinglé de quelqu'un ... :dry:
Crockette
 

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)