Grève de la faim PSA Poissy

Grève de la faim PSA Poissy

Message par Olac2013 » 25 Oct 2013, 12:49

Bonjour,

J'aimerais connaître votre avis sur cette grève de la faim...

http://www.rue89.com/2013/10/24/greve-f ... ord-246900
Olac2013
 
Message(s) : 63
Inscription : 25 Oct 2013, 08:23

Re: Grève de la faim PSA Poissy

Message par Jacquemart » 26 Oct 2013, 07:44

Si je comprends bien, les grévistes sont tous des militants SUD qui dénoncent une discrimination à leur encontre. Si c'est bien cela, le mode d'action est étrange.
Et dans l'interview, le responsable réclame une enquête sur l'argent du CE, exigeant de la transparence et laissant clairement entendre qu'il y a des magouilles... tout en répétant douze fois "j'accuse personne". Re-étrange.
Bon, maintenant, il faudrait être dans l'entreprise pour savoir de quoi il retourne plus précisément.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: Grève de la faim PSA Poissy

Message par Olac2013 » 26 Oct 2013, 08:37

J'ai trouvé cet article concernant la déclaration de la CGT PSA Poissy (Source : http://afgargenteuil.over-blog.com/2013/10/pr%C3%A8s-d-un-mois-de-gr%C3%A8ve-de-la-faim-%C3%A0-psa-poissy.html) :

Fin septembre, lors d’un comité d’entreprise, la section CGT de Poissy s’est fendue d’une déclaration torpillant leur démarche « en total décalage avec les enjeux actuels du combat syndical ». De quoi envenimer le climat social déjà délétère et diviser un peu plus syndicats et salariés en cette période de grande dépression dans le groupe.

La CGT considère que « la place des militants syndicaux est d’être dans les ateliers pour organiser la lutte des salariés plutôt que de camper devant le siège social pour réclamer un meilleur traitement » et désapprouve « l’utilisation de la grève de la faim comme moyen d’action ». « Seule la mobilisation du plus grand nombre possible de salariés permettra de mettre un frein à la destruction de nos emplois, de nos salaires et de nos vies par des actionnaires qui n’ont qu’une obsession : le profit », a-t-elle déclaré, nuançant cependant son propos en se disant « pas insensible au drame humain vécu par les grévistes de la faim ».
Olac2013
 
Message(s) : 63
Inscription : 25 Oct 2013, 08:23

Re: Grève de la faim PSA Poissy

Message par Ottokar » 26 Oct 2013, 18:37

Et puis, les grèves de la faim sont des moyens d'action désespérés quand on n'a plus rien d'autre... est-ce le cas ici ?
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Grève de la faim PSA Poissy

Message par satanas 1 » 27 Oct 2013, 00:57

Olac2013 a écrit :J'ai trouvé cet article concernant la déclaration de la CGT PSA Poissy (Source : http://afgargenteuil.over-blog.com/2013/10/pr%C3%A8s-d-un-mois-de-gr%C3%A8ve-de-la-faim-%C3%A0-psa-poissy.html) :

Fin septembre, lors d’un comité d’entreprise, la section CGT de Poissy s’est fendue d’une déclaration torpillant leur démarche « en total décalage avec les enjeux actuels du combat syndical ». De quoi envenimer le climat social déjà délétère et diviser un peu plus syndicats et salariés en cette période de grande dépression dans le groupe.

La CGT considère que « la place des militants syndicaux est d’être dans les ateliers pour organiser la lutte des salariés plutôt que de camper devant le siège social pour réclamer un meilleur traitement » et désapprouve « l’utilisation de la grève de la faim comme moyen d’action ». « Seule la mobilisation du plus grand nombre possible de salariés permettra de mettre un frein à la destruction de nos emplois, de nos salaires et de nos vies par des actionnaires qui n’ont qu’une obsession : le profit », a-t-elle déclaré, nuançant cependant son propos en se disant « pas insensible au drame humain vécu par les grévistes de la faim ».


Le communiqué de la CGT parait très correct.
satanas 1
 
Message(s) : 112
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: Grève de la faim PSA Poissy

Message par com_71 » 27 Oct 2013, 04:31

satanas 1 a écrit :Le communiqué de la CGT parait très correct.


Quel communiqué ? On n'a pu lire que quelques bouts de phrase découpés par les militants locaux du Front de Gauche.
Il est prudent d'en rester à :
Jacquemart a écrit :Bon, maintenant, il faudrait être dans l'entreprise pour savoir de quoi il retourne plus précisément
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Grève de la faim PSA Poissy

Message par Olac2013 » 27 Oct 2013, 09:04

Quel communiqué ? On n'a pu lire que quelques bouts de phrase découpés par les militants locaux du Front de Gauche.


Je suis bien d'accord, c'est pour ça qu'après la lecture de l'article de rue89 j'ai cherché le communiqué.. mais je n'ai trouvé que cet extrait.

Si quelqu'un a le communiqué complet je suis preneur.
Olac2013
 
Message(s) : 63
Inscription : 25 Oct 2013, 08:23

Re: Grève de la faim PSA Poissy

Message par jacquouille » 27 Oct 2013, 10:53

Olac2013 a écrit :
Quel communiqué ? On n'a pu lire que quelques bouts de phrase découpés par les militants locaux du Front de Gauche.


Je suis bien d'accord, c'est pour ça qu'après la lecture de l'article de rue89 j'ai cherché le communiqué.. mais je n'ai trouvé que cet extrait.

Si quelqu'un a le communiqué complet je suis preneur.



Com,;je te trouve bien sévere,et un brin condescendant:
-"Quel communiqué":le terme communiqué est impropre,il s'agit d'une déclaration de la CGT a la réunion du CE.
-Parler de"quelques bouts de phrase découpés des militants locaux du F.de G."est péjoratif,un peu de respect amenerait a dire:"on a pu lire que des extraits",repris sur un blog du F.de G.par des militants membres du CE.

Sinon,la CGT PSA n'ayant pas(a ma conaissance) rendu publique cette déclaration,pour en obtenir le texte complet,il faut demander aux membres du CE,ou attendre le compte rendu écrit de cette réunion.

Concernant le contenu de ce texte,je le trouve également correct, la CGT PSA/Poissy a ses militant(e)s dans les ateliers,parmis leurs Cdes de travail afin de défendre l'idée de la lutte,notement par la greve"sur le tas",et non par une "greve de la faim"devant le siege de la direction et en s'éloignant des travailleurs.C'est un choix beaucoup plus difficile,mais c'est le seul qui a des chances d'etre éfficace.

SUD a fait le choix de"quitter les rangs",pour camper sur le trottoir du siege,et de s'adresser a la frange humaniste des médias.Et a pratiquement abandonner les revendications de départ,pour se présenter en martirs,et pleurer sur le sort de ses militants réprimes et harcelés.Alors bien sur,il est normal de les soutenir face au patron,mais il faut en meme temps se démarquer de cette forme de lutte,la greve de la faim n'etant pas l'arme de prédilection des militants ouvriers.
jacquouille
 
Message(s) : 1
Inscription : 24 Oct 2013, 12:04

Re: Grève de la faim PSA Poissy

Message par com_71 » 27 Oct 2013, 23:00

jacquouille a écrit :-"Quel communiqué" : le terme communiqué est impropre,il s'agit d'une déclaration de la CGT à la réunion du CE.


Effectivement, du moins si l'on en croit le blog du Front de Gauche. Ils auraient donc déclaré tout ça en séance, devant la partie patronale...

A priori, pas de quoi applaudir.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Grève de la faim PSA Poissy

Message par Olac2013 » 30 Oct 2013, 19:36

Voilà ce que dit le PG sur cette grève et sa conclusion : http://www.lepartidegauche.fr/viedegauc ... issy-25504
Olac2013
 
Message(s) : 63
Inscription : 25 Oct 2013, 08:23

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)