Présentation de la campagne 2017 de Nathalie Arthaud

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Présentation de la campagne 2017 de Nathalie Arthaud

Message par com_71 » 18 Sep 2016, 14:19

ldc n° 178 a écrit :En nous présentant systématiquement, nous respectons une tradition solidement établie dans le mouvement communiste révolutionnaire. Tradition qui nous sépare d’autres courants révolutionnaires, anarchistes ou ultragauches, qui rejettent la participation aux élections.

Tout en combattant dans la classe ouvrière « les préjugés démocratiques bourgeois et parlementaires » – à plus forte raison, l’électoralisme –, Lénine résumait cette tradition dans une formule lapidaire : « La participation aux élections parlementaires et aux luttes parlementaires est obligatoire pour le parti du prolétariat révolutionnaire. »

Dans les périodes révolutionnaires, où la mobilisation fait surgir des organisations démocratiques de classe, comme les conseils ouvriers, la participation aux élections de la bourgeoisie devient une question tactique :  présence ou boycott (voir l’attitude de Lénine par rapport aux élections pour la Douma pendant les différentes phases de la révolution de 1905). Mais en dehors de ces périodes exceptionnelles, les campagnes électorales font partie des combats politiques qu’une organisation communiste révolutionnaire se doit de mener. Elles lui offrent l’occasion de défendre devant un public plus large que d’ordinaire son programme et des positions correspondant aux intérêts politiques de la classe ouvrière. Elles l’amènent à affronter les différents partis de la bourgeoisie sur ce terrain. C’est aussi un moyen de vérifier l’écho que ces positions trouvent dans l’électorat ouvrier et plus largement dans les classes populaires. Les élections sont un thermomètre, disait Lénine en son temps.

Elles ne sont cependant pas un instrument de mesure passif. Elles donnent à l’électorat la possibilité d’exprimer un choix. En comparaison avec d’autres élections en France, l’élection présidentielle a l’avantage de permettre cela à l’échelle de l’ensemble du pays.

Nous ne discuterons pas ici de la valeur toute relative de cette indication-là. Toute une partie de la classe ouvrière, les travailleurs étrangers, n’ont pas le droit de vote, et cela suffit pour que le reflet électoral de l’état d’esprit, du niveau de conscience politique des exploités soit largement déformé.
Bien sûr, chaque élection présidentielle ayant eu lieu dans un contexte politique concret, nos axes électoraux, notre ­argumentation étaient liés à ces circonstances. Nous sommes cependant intervenus dans toutes les élections en tant que communistes révolutionnaires et pour défendre une politique de classe.
[...]
Le caractère de classe de notre présence

Nous avons toujours refusé de noyer le caractère de classe de notre candidature dans un magma de revendications et d’objectifs divers émanant de diverses catégories d’opprimés, même lorsque ces objectifs et ces revendications étaient tout à fait légitimes.
Nous avons eu cette discussion dans le passé, notamment avec des courants qui, comme nous, se revendiquaient du trotskysme à l’époque et qui mettaient en avant les préoccupations, les revendications de différentes catégories, tantôt les prisonniers et leurs conditions de détention, tantôt la situation des minorités sexuelles persécutées, tantôt la solidarité avec tel peuple opprimé. Tout en partageant la solidarité avec un grand nombre de ces combats, nous ne voulions pas que l’exploitation de la classe ouvrière n’apparaisse que comme une de ces causes parmi d’autres.
Pour une raison fondamentale : nous ne voulions pas nous poser en représentant d’aucune de ces catégories opprimées spécifiques, mais en représentant de la conscience de la classe ouvrière. L’avenir de la société et toutes les formes d’oppression qui en découlent dépendent en dernier ressort de la capacité du prolétariat de renouer avec sa perspective historique, qui est le renversement de l’ordre capitaliste.
Un parti ouvrier communiste révolutionnaire prendrait en charge la plupart de ces combats en les intégrant, lorsque cela serait possible, dans le combat fondamental du prolétariat pour son émancipation. Il n’y aurait alors ni ambiguïté ni subordination à des courants qui, tout en combattant sur le terrain de ces oppressions, s’intègrent dans la société capitaliste.
Nous n’en sommes pas là. Pour une organisation qui n’est pas encore sérieusement implantée dans la classe ouvrière, avec ce que cela implique de crédit et d’influence politique, il est vital de rester sur le terrain de classe si elle veut gagner du crédit sur cette base.

À bien plus forte raison, il ne faut pas que le choix du « camp des travailleurs » soit sacrifié à l’alignement derrière des hommes politiques de la bourgeoisie, fussent-ils à la gauche de la gauche.
[...]
Faire entendre le camp des travailleurs

Nous nous présenterons comme dans le passé au nom des intérêts politiques à court et à long terme de la classe ouvrière. Et le premier de ces intérêts politiques est précisément de s’affirmer comme une classe sociale aux intérêts politiques opposés à ceux de la bourgeoisie. Ce qui implique de s’opposer à tous les candidats déjà en lice ou à venir qui se placent sur le terrain de la société capitaliste, quelle que soit l’étiquette politique, gauche, droite ou extrême droite, qu’ils arborent pour attirer leur électorat. Mais cela implique tout autant de s’opposer à tous ceux qui prétendent ressusciter la gauche.

Dans une préface à l’édition américaine de La situation de la classe laborieuse en Angleterre, écrite en 1887, Engels décrit ainsi l’évolution de la conscience de la classe ouvrière, évolution à laquelle il a tant participé au côté de Marx :
« Dans les pays européens, il a fallu à la classe des travailleurs des années et encore des années pour comprendre pleinement qu’elle forme une classe distincte et, dans les conditions existantes, une classe permanente de la société moderne.
Et il lui a fallu de nouvelles années encore pour que cette conscience de classe l’amenât à se former en un parti politique distinct, indépendant et ennemi de tous les anciens partis politiques formés par les fractions diverses de la classe dominante. »

Ce texte, qui résumait les progrès accomplis à l’époque grâce à des décennies de luttes, de combats politiques, de tâtonnements et de progrès de la conscience de classe, apparaît aujourd’hui comme une indication du chemin à prendre. Ce constat rappelle les conséquences catastrophiques sur le mouvement ouvrier de la faillite et de la trahison de la social-démocratie d’abord, de la dégénérescence stalinienne ensuite. La « crise de la direction révolutionnaire » dont parlait Trotsky en 1938 n’a toujours pas été résolue.
Mais, malgré le travail de démolition de la social-démocratie et du stalinisme sur la conscience de la classe ouvrière, l’histoire ne repart pas complètement de zéro.
L’évolution du capitalisme n’a pas supprimé l’opposition entre la classe capitaliste et la classe ouvrière. Au contraire, elle l’a exacerbée. Pas seulement dans le domaine économique, où la contradiction est plus flagrante que jamais dans le passé entre les possibilités de la société de dominer sa vie économique et son incapacité à le faire. Tous les autres domaines de la vie sociale montrent des signes de pourriture, de recul vers la barbarie.
Voilà pourquoi il est essentiel pour l’avenir de la société que les idées surgies de l’expérience des combats passés de la classe ouvrière ne disparaissent pas et s’affirment...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Présentation de la campagne 2017 de Nathalie Arthaud

Message par Gaby » 19 Sep 2016, 21:53

Tout en combattant dans la classe ouvrière « les préjugés démocratiques bourgeois et parlementaires » – à plus forte raison, l’électoralisme –, Lénine résumait cette tradition dans une formule lapidaire : « La participation aux élections parlementaires et aux luttes parlementaires est obligatoire pour le parti du prolétariat révolutionnaire. »

On parle de l’exécutif là non ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Présentation de la campagne 2017 de Nathalie Arthaud

Message par com_71 » 20 Sep 2016, 03:29

Lénine ne pouvait certes pas parler des présidentielles au suffrage - presque - universel.
Mais quelle différence cela fait-il, pour ce qui nous intéresse ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Présentation de la campagne 2017 de Nathalie Arthaud

Message par artza » 20 Sep 2016, 07:30

En 1912 Debs syndicaliste et socialiste américain fut candidat à la présidence des Etats-Unis.

901 551 (6%) électeurs votèrent pour lui.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Présentation de la campagne 2017 de Nathalie Arthaud

Message par Gaby » 20 Sep 2016, 16:07

Mais quelle différence cela fait-il, pour ce qui nous intéresse ?

Je ne sais pas. Je repense juste au texte sur l'activité au parlement et la façon dont on doit se saisir des débats pour défendre les intérêts ouvriers, et je me dis que c'est pas exactement notre contexte, puisqu'il n'y a pas d'élus LO ou NPA au parlement... Je ne vois pas bien comment cela s'applique à la campagne qui vient (peut-être faut-il repenser la façon dont on approche un régime présidentialisé où nous sommes marginaux et séparés de réformistes, ce n'est pas tout à fait la même chose que la Douma post-1905). Pour l'élection de la présidentielle ici, tout ce que j'espère, c'est que les voix Poutou ou Arthaud seront les plus nombreuses possibles.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Présentation de la campagne 2017 de Nathalie Arthaud

Message par artza » 20 Sep 2016, 20:06

Les bolcheviks n'étaient pas dans un régime "présidentialisé" mais mais dans une monarchie bureaucratique, féodale et semi-asiatique...

Les élections présidentielles en France sont infiniment plus "démocratiques" que les élections à la Douma.

Pour le reste c'est un scrutin national au vote direct, égalitaire (pour les nationaux des deux sexes de plus de 18 ans) et secret...C'est l'occasion de s'adresser à l'opinion et d'abord à l'opinion ouvrière...

Combien de travailleurs n'ont entendu comme parole révolutionnaire que celle d'Arlette Laguiller tous les 5 et 7 ans par ou grâce aux campagnes électorales.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Présentation de la campagne 2017 de Nathalie Arthaud

Message par lindental » 20 Jan 2017, 19:02

artza a écrit :Les bolcheviks n'étaient pas dans un régime "présidentialisé" mais mais dans une monarchie bureaucratique, féodale et semi-asiatique...

Les élections présidentielles en France sont infiniment plus "démocratiques" que les élections à la Douma.

Pour le reste c'est un scrutin national au vote direct, égalitaire (pour les nationaux des deux sexes de plus de 18 ans) et secret...C'est l'occasion de s'adresser à l'opinion et d'abord à l'opinion ouvrière...

Combien de travailleurs n'ont entendu comme parole révolutionnaire que celle d'Arlette Laguiller tous les 5 et 7 ans par ou grâce aux campagnes électorales.


Pour mémoire, le suffrage "universel" a porté dans le passé au pouvoir le pire, hier Hitler, et aujourd'hui un "Trump" qui n'a rien à envier avec le pire local, le vieux Jean Marie LEPEN. Dénoncer les préjugés "démocratiques" bourgeois, c'est bien, mais sans effet si on ne développe pas clairement une critique du dogme religieux du "suffrage universel": or à l'extrême gauche personne ne le fait, sauf quelques courants très minoritaires. Le camarade a parfaitement raison que la France n'a rien à voir avec la Russie semi-féodale. Je crois que l'immense majorité des travailleurs n'ont pas besoin de l'extrême gauche pour savoir qu'ils sont exploités. Après un siècle de stalinisme, qui a profondément sali le communisme, le plus important serait de formuler un programme concret qui donne des perspectives d'amélioration radicale des conditions de vie. C'est vrai que le programme formulé par LO va dans ce sens, sur la question du salaire minimum à 1800 euros et le partage du travail, mais sans formulé de données chiffres, alors que la CGT revendique la semaine des 32 heures. Il ne faut pas alors s'étonner que Mélenchon va sans doute récolter la mise, car lui a un programme même si nous savons tous que le réformisme qu'il incarne est une impasse. Sauf si j'ai mal lu, je n'ai rien vu dans le programme de Nathalie Arthaud qui concerne les questions de la gratuité du logement, ou bien de la santé, ou bien encore la question écologique. On évoque les très riches et les milliardaires, mais on ne parle pas des écarts de revenus. Or si on veut augmenter radicalement les conditions de vie des travailleurs, et notamment augmenter les revenus d'une façon radicale, à 1800 euros nets, il va falloir prendre l'argent pas qu'au très riche, mais également aux 10% des plus riches de la population: cadre sup, hauts fonctionnaires, une fraction conséquente de la petite bourgeoisie. La dégénérescence stalinienne a démontré clairement que la seule socialisation de l'outil de production ne suffit pas: faire le bilan de ce drame, c'est aussi concrètement s'engager à porter comme perspective l'égalité sociale et le plafonnement des revenus à un niveau raisonnable avec comme évolution naturelle l'abolition du salariat. Bref, moi je trouve que le programme LO est bien en deçà de qu'il serait souhaitable de faire.
lindental
 
Message(s) : 13
Inscription : 20 Jan 2017, 18:28

Re: Présentation de la campagne 2017 de Nathalie Arthaud

Message par com_71 » 20 Jan 2017, 21:42

Quelques - premières - réponses :

une critique du dogme religieux du "suffrage universel": or à l'extrême gauche personne ne le fait, sauf quelques courants très minoritaires


http://www.lutte-ouvriere.org/qui-sommes-nous/elections
http://www.lutte-ouvriere.org/qui-somme ... -elections

Sauf si j'ai mal lu, je n'ai rien vu dans le programme de Nathalie Arthaud qui concerne les questions de la gratuité du logement, ou bien de la santé, ou bien encore la question écologique.


http://www.lutte-ouvriere.org/documents ... ctuelle-la
http://www.lutte-ouvriere.org/documents ... et-le-6453
http://www.lutte-ouvriere.org/qui-sommes-nous/ecologie

s'engager à porter comme perspective l'égalité sociale et le plafonnement des revenus à un niveau raisonnable avec comme évolution naturelle l'abolition du salariat.


http://www.lutte-ouvriere.org/qui-somme ... re-humaine

Pour information il semble que lindental approuve la "plateforme2016" impulsée notamment par le groupe ARS-Combat :

NOUVELLE VERSION DE PLATEFORME2016

— Embauche des 6 millions de chômeurs avec 1 embauche supplémentaire pour 4 salariés occupés.

— Semaine des 25 heures et échelle mobile des heures de travail.

— Augmentation du salaire minimum à 1 500 € net avec retraite, bourse étudiante et revenu minimum à 1 200 €.

— Transparence des salaires, égalité des salaires femmes/hommes et ouverture des comptes des entreprises.

— Plafonnement des revenus à 4 fois le revenu minimum.

— Gratuité de la santé, des transports régionaux, de l’instruction, de la formation professionnelle et ouverture de l’université à tous, sans condition d’âge ni de diplôme.

— Réquisition des logements vides, abolition des loyers et garantie de la propriété d’usage du logement.

— Expropriation des grandes fortunes, abolition de la propriété privée des moyens de production et d’échange et gestion directe et collective des entreprises.

— Tout le pouvoir aux Assemblées des travailleurs/habitants en vue de planifier la production selon les besoins sociaux et les impératifs écologiques.

— Élection des délégués selon des mandats impératifs avec droit de révocabilité permanent des Assemblées.

— Libre fédération nationale et internationale des unités industrielles, des régions et des communes d’habitants.

— Naturalisation automatique de tous les résidents en France et coopération internationale des pouvoirs travailleurs contre le sous-développement, l’impérialisme et la guerre.


http://www.ars-combat.fr/actualites/breve-235.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Présentation de la campagne 2017 de Nathalie Arthaud

Message par lindental » 20 Jan 2017, 22:44

Crois-tu sérieusement que l'immense majorité des millions de travailleurs harassés par des journées de travail interminables, arrivant à peine à boucler leur fin de mois, subissant par mille manières la propagande pro patronale, vont lire en détail le contenu des productions issues des CLTs et même la page "Qui sommes-nous?" du site de l'organisation en détail à l'occasion des élections? Soit dit en passant, on n'évoque pas dans le lien que tu cite la notion de "mandat impératif" et de "révocabilité des élus", mais là tu vas me trouver un lien vers un des articles que je n'aurais pas lus?...D'autre part j'aimerais savoir très clairement si le plafonnement des revenus à un niveau permettant de sortir de la misère noire l'immense majorité des travailleurs est au programme de Nathalie Arthaud, puisque c'est de cela que nous discutons ici sur ce fil et rien d'autre. Je maintiens que son programme n'est pas clair et n'aborde pas en détail les questions que j'ai citées dans mon premier post. Après tu peux prendre de haut ma critique, c'est parfaitement ton droit. J'attire ton attention que les résultats électoraux de Lutte Ouvrière restent tristement très faible aux dernières élections et ceux d'une façon récurrente. Or j'estime que cette faiblesse est en partie due à l'absence de formulation d'un programme claire, qui pourrait ressembler à celui que tu as cité. Après tu peux prendre de haut ma critique, mais c'est l'histoire qui tranche. Si une organisation comme Lutte Ouvrière pouvait bénéficier d'un score électoral qui sort du 1-2% habituel, ce serait un plus pour le moral du "camp des travailleurs", tu ne crois pas ?
lindental
 
Message(s) : 13
Inscription : 20 Jan 2017, 18:28

Re: Présentation de la campagne 2017 de Nathalie Arthaud

Message par com_71 » 20 Jan 2017, 23:09

lindental a écrit : j'aimerais savoir très clairement si le plafonnement des revenus à un niveau permettant de sortir de la misère noire l'immense majorité des travailleurs est au programme de Nathalie Arthaud, puisque c'est de cela que nous discutons ici sur ce fil et rien d'autre.


Pourquoi alors avoir posté 27 lignes ? Une aurait suffi...
Sinon, la réponse est, je crois, non. Nathalie Arthaud a mis en avant un plancher de 1800€ net et n'a pas évoqué de plafond.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)