Jean Pierre Luminet

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Jean Pierre Luminet

Message par Pepucho » 10 Avr 2018, 16:42

J' ai acheté son dernier bouquin : ulugh bec l' astronome de samarcande, et je me demandais si il n' était pas déjà venu à notre grande et belle fête.
Pepucho

Message(s) : 26

Re: Jean Pierre Luminet

Message par Proculte » 10 Avr 2018, 23:29

Desole te dire ca mais ,pas ulugh bec :o Ulugh Beg.
Un bey est un titre turc désignant à l'origine un « chef de clan ». Historiquement, de nombreux chefs turcs et perses furent appelés bey, beg ou beigh. Le beylicat désigne à la fois le pouvoir et le territoire (beylik) sur lequel s'exerce le pouvoir du bey. Il s'agit du même mot désignant un chef, qui apparaît aussi dans les titres militaires de beylerbey (gouverneur de province) et de sandjakbey (chef de régiment).
Sous l'Empire ottoman (1299 – 1923), les beys étaient des sortes de préfets de l'Empire dans les provinces éloignées, appelées beyliks. Avant 1383, les dirigeants étaient aussi appelés « bey », contrairement à leurs successeurs qui s'étaient attribués le titre de « sultan ».

Ce titre avait jadis la plus haute importance : c'était le seul titre d'un grand nombre de souverains turcomans ou de khans tartares, et entre autres de Tamerlan.

Au XIXe siècle, il n'est plus guère usité qu'après les noms propres comme titre honorifique et se donne aux chefs de distinctions, aux fils de pachas, et même à des étrangers ; dans l'armée il répond au grade de colonel.
Proculte

Message(s) : 21

Re: Jean Pierre Luminet

Message par Plestin » 11 Avr 2018, 16:10

En tout cas on vend parfois certains de ses bouquins dans les librairies scientifiques des fêtes de Paris et de province... Au moins les romans comme Le bâton d'Euclide et Ulugh Beg. J'y ai acheté le premier, qui m'a bien plu, sur la bibliothèque d'Alexandrie à l'époque d'Hypatie...
Plestin

Message(s) : 559

Retour vers Sciences