Claude Lanzmann

Re: Claude Lanzmann

Message par Byrrh » 09 Juil 2018, 08:36

Zelda_Zbak a écrit :Généralité Byrrh... ;)
"Les" êtres humains sont... ne sont pas...
Les moutons sont-ils des moutons ?

Et ceci n'est pas une pipe ? :D
Je reformule, puisque tu pinailles : les êtres humains (ou des êtres humains, si tu préfères), même dans les circonstances les plus exceptionnellement infernales, sont capables d'ingéniosité et d'organisation pour se révolter. Même si, comme dans le cas du camp de Sobibor, ils n'ont été qu'une cinquantaine à survivre.

Zelda_Zbak a écrit :"la révolution prolétarienne ne cessera jamais d'être d'actualité." Une belle contre-vérité, à part si tu ajoutes "dans nos coeurs..."

Une belle contre-vérité pour toi. Cela dit, tu as parfaitement le droit de penser que les conditions objectives ont définitivement fini de pourrir et que cette perspective historique appartient désormais au passé.
Byrrh

Message(s) : 256

Message par Zelda_Zbak » 09 Juil 2018, 12:02

On est donc en période révolutionnaire et ça m'aura échappé ? :D
Zelda_Zbak

Message(s) : 435

Message par com_71 » 09 Juil 2018, 16:55

L'actualité témoigne que le potentiel de révolte des masses est toujours très important (en ce moment on peut regarder vers Haiti par ex.). Après, il manque quelques (sic) conditions subjectives.
Que de méprisables eunuques ne viennent pas soutenir que l'esclavagiste qui, par la ruse et la violence, enchaîne un esclave est devant la morale l'égal de l'esclave qui, par la ruse et la violence, brise ses chaînes ! Trotsky
com_71

Message(s) : 2192

Message par Byrrh » 09 Juil 2018, 18:31

Zelda_Zbak a écrit :On est donc en période révolutionnaire et ça m'aura échappé ? :D

Peut-être que je m'exprime mal, mais dire d'une chose ou d'une idée qu'elle est toujours d'actualité, cela ne signifie pas forcément qu'elle est imminente, qu'elle est en train de se produire ou qu'elle rencontre du succès : cela signifie plutôt qu'elle est toujours nécessaire et possible, qu'elle n'est pas périmée. On dit bien que les idées communistes sont toujours d'actualité, non ? Pourtant, nous n'avons jamais été aussi peu nombreux sur terre à les défendre.

Quitte à pinailler, tu aurais mieux fait de me corriger sur ce mot : "la révolution prolétarienne ne cessera jamais d'être d'actualité". Elle cessera d'être d'actualité dans une société sans classes, et elle cessera également de l'être dans l'hypothèse d'une barbarie sans retour ou d'une extinction de l'espèce humaine.
Byrrh

Message par com_71 » 10 Juil 2018, 04:51

Zelda_Zbak a écrit : L'humain, jusqu'à nouvel ordre, est un animal condamné à mourir. C'est par exemple le genre d'acceptation dure à avaler.

Une occasion de citer Bordiga
https://www.marxists.org/francais/bordi ... nitzio.htm
Que de méprisables eunuques ne viennent pas soutenir que l'esclavagiste qui, par la ruse et la violence, enchaîne un esclave est devant la morale l'égal de l'esclave qui, par la ruse et la violence, brise ses chaînes ! Trotsky
com_71

Message(s) : 2192

Message par Zelda_Zbak » 10 Juil 2018, 07:05

Je ne pinaille pas.
Je lutte contre les choses que l'on répète à l'envi sans plus se poser de questions.
Je suis pour conserver le regard CRITIQUE. Les religions sont truffées de dogme comme ça dont on ne peut plus contester un seul mot.
La preuve, quand j'ai contesté ton acte de foi, tu m'as frappée d'anathème... Je ne t'ai d'ailleurs pas suivi sur ce terrain. ca ne m'intéresse pas.

Les révolutionnaires ont choisi le parti opposé, celui d'analyser et de critiquer et de choisir leurs raisonnements avec une grande rigueur. La rigueur aide mieux à tenir sur la durée que la foi. Pour moi en tout cas... La foi est une boussole folle.

Dire

"la révolution prolétarienne ne cessera jamais d'être d'actualité."

est strictement faux. Ca ressemble à un mantra pour se rassurer. "Je n'ai pas froid, je n'ai pas froid, je n'ai pas froid..."

Dire

"La nécessité de la révolution ne cessera jamais d'être d'actualité."
est bien sûr une véritable opinion intéressante que l'on peut discuter.

Il y a un gouffre entre la nécessité et l'événement. Oublier ce gouffre, c'est tomber dedans.

Merci du lien Com, j'irai lire ce soir...
Zelda_Zbak

Message par Byrrh » 10 Juil 2018, 09:19

Zelda a écrit :Dire

"La nécessité de la révolution ne cessera jamais d'être d'actualité."
est bien sûr une véritable opinion intéressante que l'on peut discuter.

Ce que j’ai grosso modo exprimé dans mon précédent message. Mais lire ce qu’un interlocuteur écrit, c’est semble-t-il compliqué quand on a décidé une fois pour toutes de lui répondre sur un mode un peu "passif-agressif". Avec bien sûr les smileys de rigueur, pour se foutre de sa tronche et instaurer une ambiance à la fois extrêmement agréable et bienveillante. Si je réagissais à chaque fois qu'elle poste quoi que ce soit de lunaire ou de discutable, et qui plus est, en utilisant le même ton que le sien, nous ne serions pas sortis de l'auberge. Eh bien, qu'elle ait la même retenue vis-à-vis de mes propres écrits, qui peuvent également ne pas avoir toujours la qualité que je voudrais qu'ils aient.

Je sens que dans ce pseudo-dialogue complètement con, Zelda a besoin plus que tout d’avoir le dernier mot et de me mettre une bonne fessée virtuelle. Je lui laisse l'occasion, avec le smiley de rigueur. :P
Byrrh

Message par Plestin » 10 Juil 2018, 14:09

Sans vouloir jouer les blaireaux, cela me fait un peu penser à la célèbre scène du ratel :

https://www.youtube.com/watch?v=dNCUh4QJCYo

Les protagonistes sont plus ou moins réconciliés à la fin :lol:
Plestin

Message(s) : 559

Message par Zelda_Zbak » 10 Juil 2018, 15:49

Attaque ad hominem, et encore attaque ad hominem...
Zelda_Zbak

Message par Ottokar » 11 Juil 2018, 08:14

De façon générale, il serait bon que les échanges s'apaisent et que, sauf propos ouvertement contraires à nos valeurs fondamentales (qui sont généralement effacés par la modération), les quelques forumeurs qui prennent encore la peine de s'exprimer ici puissent exprimer librement leurs opinions, qu'on les partage ou pas.
Ottokar

Message(s) : 192

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...