Pourquoi je suis communiste ! Vidéo de La Riposte

Pourquoi je suis communiste ! Vidéo de La Riposte

Message par Gayraud de Mazars » 15 Oct 2018, 12:06

Salut camarades,

Pourquoi je suis communiste... Vidéo de La Riposte ! A voir bien sûr...

https://www.youtube.com/watch?v=aJucj7GCs8A

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message(s) : 303

Re: Pourquoi je suis communiste ! Vidéo de La Riposte

Message par Gayraud de Mazars » 21 Oct 2018, 12:10

Salut camarades,

Le rôle d'un programme révolutionnaire (vidéo de La Riposte)
Par Greg Oxley

Bonne lecture !

L'importance d'un programme révolutionnaire pour le Parti communiste français. Pourquoi un tel programme doit se substituer au programme actuel : qu'est ce qui distingue un programme réformiste à un programme révolutionnaire...

https://www.youtube.com/watch?v=gpK3-FevNPk

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message par com_71 » 21 Oct 2018, 13:11

Pour donner corps à un programme révolutionnaire, il faut avant tout des militants révolutionnaires dans la classe ouvrière. Je ne pense pas qu'aujourd'hui le PCF soit le premier milieu où l'on puisse les trouver et les former.
Que de méprisables eunuques ne viennent pas soutenir que l'esclavagiste qui, par la ruse et la violence, enchaîne un esclave est devant la morale l'égal de l'esclave qui, par la ruse et la violence, brise ses chaînes ! Trotsky
com_71

Message(s) : 2321

Message par Gayraud de Mazars » 21 Oct 2018, 15:26

Salut Com_71,

com_71 a écrit :Pour donner corps à un programme révolutionnaire, il faut avant tout des militants révolutionnaires dans la classe ouvrière. Je ne pense pas qu'aujourd'hui le PCF soit le premier milieu où l'on puisse les trouver et les former.

Certes, c'est les militants qui portent les idées, jusque dans les luttes, le PCF n'est peut être pas à tes yeux, le premier milieu où l'on puisse trouver et former des marxistes révolutionnaires, mais où les chercher alors ?

Le PCF rassemble encore des dizaines de milliers de militants, largement plus que toute l'extrême gauche réunie. Mais dans les adhérents on trouve de tout, des électoralistes, des réformistes, des élu(e)s, des bureaucrates, mais aussi des militant ouvriers sincères attachés au marxisme qui maintiennent la lutte de classe, animent des grèves, des luttes quotidiennes, que l'on retrouve dans les syndicats comme la CGT. C'est ceux que l'on cherche, à la bougie s'il le faut, pour construire le Parti communiste dont les travailleurs ont besoin ! Un parti de de classe, communiste et révolutionnaire...

Des pans entiers et des plus majeurs des travailleurs, ne participent pas au combat de classe, on les voit pas dans les manifestations, ils ne font pas grève, c'est eux aussi qui faut gagner par l'exemple, et la pédagogie, on doit dans l'Unité, forger le combat de classe, et les questions actuelles sont sévères, attaque du gouvernement Macron-Philippe contre les retraites, la sécu, les services publics, tout y passe.

Il nous faut inlassablement convaincre et convaincre encore, c'est pas gagné mais on va y arriver ! C'est pas écrit dans le marbre que le prolétariat ne devrait dans la période qui vient, que connaitre des défaites ! Bien que nous soyons dans une période de grave recul pour le mouvement ouvrier, ne renonçons pas, au contraire haut les coeurs, et construisons les luttes de demain avec et pour tous les travailleurs !

Fraternellement,
GdM
Gayraud de Mazars

Message par com_71 » 21 Oct 2018, 19:36

Un seul paragraphe, le 2e, en rapport avec la question.

Mais dans les adhérents on trouve de tout, des électoralistes, des réformistes, des élu(e)s, des bureaucrates, mais aussi des militant ouvriers sincères attachés au marxisme qui maintiennent la lutte de classe, animent des grèves, des luttes quotidiennes, que l'on retrouve dans les syndicats comme la CGT.

Les "militant ouvriers sincères", certes pas "attachés au marxisme", sont le plus souvent électoralistes, réformistes, plus ou moins bureaucrates syndicaux... Tu as oublié nationalistes, xénophobes, pour certains plus ou moins racistes...

Sur le fond, malheureusement, la question ne se pose pas vraiment autrement qu'en 1968 :
https://mensuel.lutte-ouvriere.org//doc ... n-du-parti
Que de méprisables eunuques ne viennent pas soutenir que l'esclavagiste qui, par la ruse et la violence, enchaîne un esclave est devant la morale l'égal de l'esclave qui, par la ruse et la violence, brise ses chaînes ! Trotsky
com_71

Message(s) : 2321

Retour vers Presse et communiqués