Explosion d'une usine chimique en Chine

Explosion d'une usine chimique en Chine

Message par Plestin » 26 Mars 2019, 15:16

L'explosion d'une usine chimique du groupe Tianjiayi Chemical survenue le 21 mars 2019 à Yancheng, dans le Jiangsu à 300 km au Nord de Shanghai, a fait au moins 78 morts. Il s'agit d'une société relativement petite, déjà épinglée 6 fois pour manquements aux règles environnementales (pollution, gestion des déchets). Elle est située dans une vaste zone industrielle familière des accidents chimiques, comme le relève un article disponible uniquement en Anglais sur Wikipedia :

- Le 27 novembre 2007, une explosion dans l'une des entreprises de la zone fait 7 morts et de nombreux blessés.
- Le 23 novembre 2010, une fuite de gaz toxique empoisonne plus de 30 personnes.
- Le 10 février 2011, la rumeur d'une fuite de gaz et d'explosions imminentes dans le parc industriel chimique provoque des scènes de panique dans deux quartiers voisins, provoquant la mort de 4 personnes !
- Le 18 mai et à nouveau le 26 juillet 2011, des explosions surviennent dans des usines locales.

L'explosion a fait des dégâts considérables et le toit d'une autre usine chimique située à 3 km s'est effondré (ce qui aurait pu entraîner des conséquences en cascade).

La Tianjiayi Chemical fabriquait des engrais ou des pesticides et réalisait apparemment des opérations de nitration (une réaction chimique dangereuse mais très commune en chimie). Le secteur est tellement pollué qu'on ne sait pas dire si les produits chimiques retrouvés dans l'environnement sont dus à l'explosion ou étaient là avant.

Ici, l'article de TV5Monde Info du 25 mars 2019 :

https://information.tv5monde.com/info/e ... rts-291870

Explosion d'une usine en Chine: le bilan grimpe à 78 morts

Le bilan de l'explosion d'une usine de produits chimiques en Chine est monté lundi à 78 morts, ont annoncé les autorités locales, le gouvernement ordonnant une enquête nationale après cet accident industriel, un des plus graves de l'histoire de ce pays.

La catastrophe qui s'est produite jeudi à Yancheng dans la province du Jiangsu (est) a soufflé des bâtiments industriels situés à proximité, fissuré des murs et brisé les vitres d'immeubles à plusieurs kilomètres à la ronde.

Un total de 566 personnes sont encore hospitalisées, dont 66 grièvement blessées et 13 en urgence absolue, a annoncé au cours d'une conférence de presse Cao Lubao, le maire de la ville.

Sur les 28 personnes qui avaient précédemment été portées disparues, trois ont finalement été retrouvées vivantes, tandis que le décès des 25 autres a été confirmé sur la base de tests ADN, a précisé la municipalité sur le réseau social Weibo.

La violence de la déflagration a été telle que des analyses biologiques se sont avérées nécessaires afin d'identifier les restes humains, selon les médias chinois.

L'explosion, dont l'origine n'est pas encore connue, avait provoqué une énorme boule de feu de plusieurs dizaines de mètres de haut.

Le gouvernement a ordonné lundi aux autorités régionales d'ouvrir des "enquêtes complètes" sur les entreprises qui fabriquent ou stockent des composés nécessaires à la nitration - une réaction parmi les plus courantes et les plus dangereuses de la chimie industrielle.

Pékin leur a également demandé d'identifier et de prévenir les risques dans le secteur des mines, de la lutte anti-incendie, et de la construction, selon un communiqué diffusé sur internet.

La municipalité de Yancheng a précisé que 89 maisons endommagées et rendues inhabitables seraient détruites et leurs habitants relogés.

La société Tianjiayi Chemical, où s'est produite l'explosion, comptait 195 salariés. Elle a dans le passé été épinglée à plusieurs reprises pour des manquements à la réglementation en matière d'environnement, selon les autorités locales.

Le Bureau provincial de l'écologie a par ailleurs fait état lundi de la présence dans une rivière voisine de produits toxiques à des concentrations jusqu'à 111 fois supérieures aux normes nationales.

Il n'a cependant pas précisé clairement si la présence de ces éléments polluants comme le nitrate d'ammonium et l'aniline était la conséquence directe de l'explosion ou s'ils étaient déjà présents avant la catastrophe.


Yancheng est une ville qui compte officiellement 8 millions d'habitants, mais cela englobe en réalité de vastes territoires ruraux ; la partie urbaine proprement dite compte 1,6 million d'habitants, ce qui en fait une ville chinoise de taille moyenne.
Plestin
 
Message(s) : 909
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Explosion d'une usine chimique en Chine

Message par Gayraud de Mazars » 26 Mars 2019, 16:38

Salut Plestin,

Plestin a écrit :L'explosion d'une usine chimique du groupe Tianjiayi Chemical survenue le 21 mars 2019 à Yancheng, dans le Jiangsu à 300 km au Nord de Shanghai, a fait au moins 78 morts. Il s'agit d'une société relativement petite, déjà épinglée 6 fois pour manquements aux règles environnementales (pollution, gestion des déchets).


Eh toujours, c'est les travailleurs qui trinquent, et meurent ! Mon grand père maternel Roger Baysse, secrétaire CGT des employés des mines de Carmaux, est mort au fond de la mine au puit de la Tronquié dans son travail par accident, laissant une veuve et trois orphelines...

A chaque fois qu'un travailleur meurt au travail, je ressens cette injustice...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 477
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Explosion d'une usine chimique en Chine

Message par Plestin » 26 Mars 2019, 20:22

Salut camarade GdM,

C'est sûr, il y a beaucoup trop d'endroits où la peau d'un travailleur, ou même d'un humain en général, ça ne vaut pas cher...

Fraternellement
Plestin
Plestin
 
Message(s) : 909
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité