Talbot-Citroën 1982-84

Marxisme et mouvement ouvrier.

Talbot-Citroën 1982-84

Message par LINGUA » 07 Avr 2019, 18:15

Bonjour,

Je suis à la recherche des acteurs, et en particulier des OS, impliqués lors des conflits à Talbot-Poissy et Renault-Flins dans la période qui va d'avril 82 à janvier 84.
il s'agit d'un projet de film documentaire et d'une publication.

Merci pour vos relais.

Pierre
LINGUA
 
Message(s) : 1
Inscription : 07 Avr 2019, 18:10

Re: Talbot-Citroën 1982-84

Message par Plestin » 07 Avr 2019, 19:49

Bonjour,

Je n'en connais pas, mais il se trouve que j'ai bossé un mois l'été en tant qu'étudiant à Talbot Poissy en 1986, donc peu après.

Ce que j'ai ressenti de l'ambiance à cette époque, c'était d'abord de la résignation et de la crainte, il ne semblait pas rester quelque chose de la grande grève trahie quelques années plus tôt, mais un petit peu de résistance quand même quand les chefs tentaient d'accélérer la chaîne de montage. On comptait les voitures attentivement, et quand on voyait qu'on avait fait la quantité normale trop en avance il y avait souvent quelqu'un pour dire stop et arrêter la chaîne.

Ce qui était très oppressant aussi, c'était le "flicage" des Marocains par des gens marocains du syndicat maison, qui inspirait une peur bien réelle aux travailleurs marocains qui craignaient des représailles sur leur famille au pays s'ils se montraient trop remuants. Ils s'arrêtaient de parler quand il y avait un tel "flic" dans les parages. J'en avais un comme ça, pas de bol, il prenait le bus de ramassage en même temps que moi, ça ne facilitait pas les discussions...

Les conditions de travail étaient dégueulasses, j'y ai même chopé une furonculose à force que les barbes des hayons métalliques sur lesquels je devais travailler m'ouvrent régulièrement la même plaie au doigt. C'est arrivé peu après que l'on ait ressorti un vieux stock de hayons pleins de poussière et de crottes de souris.

J'ai déjà raconté ailleurs comment un vieux travailleur sur le point de partir en retraite s'est cassé un orteil parce que, un vendredi soir (juste avant sa dernière semaine de travail), trop épuisé, il avait lâché un hayon qui lui était tombé sur le pied. Il ne pouvait supporter les chaussures de sécurité à cause de varices et autres problèmes aux pieds, donc il n'en avait pas. Immédiatement une nuée de chefs venus d'on ne sait où l'a entouré pour lui dire que c'était de sa faute. Il a fait sa dernière semaine sur un poste assis avec le pied dans le plâtre.

Voilà. Désolé de ne pas pouvoir mieux vous aider.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)