Municipales 2020

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 16 Jan 2020, 17:10

Un premier article dans le journal LO :

Élections municipales : des listes de Lutte ouvrière
15 Janvier 2020

Lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, des listes « Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs » seront présentes dans de nombreuses villes.

Dans le mouvement contre la réforme des retraites, deux camps s’affrontent. D’un côté, Macron, le gouvernement et ceux qu’ils servent : les capitalistes qui veulent que tout l’argent de l’État leur revienne. De l’autre, les travailleurs de la SNCF et de la RATP, les enseignants, présents en masse dans les grèves et dans les manifestations. Et avec eux tous les travailleurs des entreprises privées, de la grande distribution, des hôpitaux, de l’énergie, de La Poste et des télécommunications, qui soutiennent ce mouvement, même si la grève des transports complique leur vie quotidienne.

Dans les élections municipales, les listes de Lutte ouvrière veulent représenter ce camp des travailleurs en lutte. Certes, ce scrutin ne peut changer le sort des travailleurs. Aux municipales pas plus qu’à l’élection des députés ou à celle du président de la République, les questions dont dépend la condition ouvrière ne sont soumises au vote.

Mais, dans ce scrutin, les travailleurs peuvent faire entendre leur voix. Ils peuvent dire leur colère par rapport à la politique menée, ils peuvent se compter. Ils peuvent envoyer au conseil municipal des travailleurs qui seront leurs porte-parole, leurs yeux et leurs oreilles.

Les listes de Lutte ouvrière seront composées d’ouvriers et d’employés, de cheminots et d’hospitaliers, de chômeurs et de retraités, de celles et ceux qui font fonctionner la société.

Tous ceux qui veulent nous aider à constituer ces listes, à les défendre et les soutenir, seront les bienvenus.
Plestin
 
Message(s) : 1144
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 16 Jan 2020, 19:31

Une liste LO toute nouvelle annoncée à Falaise (Calvados, Normandie), conduite par Michel Langevin. C'est donc la 2ème liste du Calvados et plus généralement de l'ancienne Basse-Normandie avec Caen.
Plestin
 
Message(s) : 1144
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 17 Jan 2020, 12:48

Il y a à nouveau une liste LO à Montargis (Loiret, Centre-Val-de-Loire) menée par Dominique Clergue, ouvrière chez Hutchinson (caoutchouc pour l'automobile ou autre) à Châlette-sur-Loing.

L'article de La République du Centre du 17 janvier 2020 :

https://www.larep.fr/montargis-45200/ac ... _13723289/

À Montargis, Dominique Clergue mènera une liste Lutte ouvrière aux municipales

Publié le 17/01/2020

Lutte ouvrière entend bien participer à la campagne des municipales à Montargis.

Une nouvelle liste devrait être en lice en mars lors des élections municipales à Montargis : après celles menées par Benoit Digeon et Manuel Ribeiro, et en attendant les déclarations de l’union de la gauche et des Citoyens du Montargois, Lutte ouvrière (LO) annonce constituer une liste.

Elle sera menée par Dominique Clergue, 58 ans, qui se présente pour la deuxième fois aux élections municipales à Montargis. Elle a également porté les couleurs de Lutte ouvrière aux élections législatives puis européennes. "Oui, j’ai déjà fait entendre la voix du camp des travailleurs", explique celle qui est ouvrière chez Hutchinson. "Lors de ces élections, ce sont les travailleurs que nous défendons : les travailleurs, mais aussi les retraités, les chômeurs, les précaires…" Et pourquoi une candidature aux municipales ?

"Deux camps : celui des travailleurs et celui de la bourgeoisie"

"Ce sont les municipalités qui supportent les baisses de subventions parce que l’État préfère donner l’argent aux patrons", martèle Dominique Clergue. "Il y a deux camps : celui des travailleurs et celui de la bourgeoisie. À chaque élection, nous voulons faire entendre notre voix."

Dominique Clergue est une militante convaincue depuis qu’elle a commencé à travailler et se dit toujours animée par la même révolte : "Quand je vois des retraités qui ont de toutes petites pensions, qui ne peuvent même pas offrir des cadeaux à leurs petits-enfants pour Noël… J’espère que demain, les travailleurs se mobiliseront et relèveront la tête. Si nous sommes élus, c’est ce que nous défendrons au conseil municipal."

Quant à la perspective d’une union avec d’autres forces de gauche, et notamment la liste emmenée par le PCF, la militante LO s’y refuse catégoriquement : "Il y a dans cette liste un ancien socialiste, un parti qui a trahi les travailleurs."

Dans les rangs de Lutte ouvrière, la campagne a déjà commencé et la liste est en cours de constitution, "une liste représentative, qui nous ressemble".

Une réunion publique aura lieu le vendredi 6 mars, à 18 heures, salle de la Sirène.
Plestin
 
Message(s) : 1144
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 17 Jan 2020, 12:53

Ajoutons une tentative confirmée dans la presse pour une liste nouvelle à Valence (Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes), qui serait, si elle aboutissait, la première dans ce département.

https://www.ledauphine.com/edition-de-v ... e-a-gauche

Municipales à Valence : et s’il y avait encore une liste à gauche?

La gauche avance déjà divisée pour les élections municipales à Valence. Deux listes, au moins, sont en cours de construction : Valence en commun guidée par l’Insoumis Michel Quenin et l’écologiste Annie Roche, et Printemps Valence menée par le socialiste Florent Méjean. Mais cela pourrait ne pas être terminé.

Selon nos informations, Lutte ouvrière tente de cocher la cinquantaine de noms pour mars prochain. Ce que confirme la référente locale Adèle Kopff. Rien n’est encore fait, mais une femme pourrait donc être tête de liste à Valence.
Plestin
 
Message(s) : 1144
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 17 Jan 2020, 13:12

Et de trois pour aujourd'hui : à nouveau une liste LO à Moulins (Allier, Auvergne-Rhône-Alpes), menée par Philippe Outteryck, ouvrier au chômage.

Article dans La Montagne du 17 janvier 2020 :

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _13725459/


Pourquoi Lutte ouvrière présentera t-elle une liste portée par Philippe Outteryck aux municipales à Moulins ?

Publié le 17/01/2020

Comme en 2014, Lutte ouvrière (LO) présentera une liste à Moulins aux municipales. Elle sera portée par Phillipe Outteryck, un ancien ouvrier de JPM.

Comme en 2014, l’extrême gauche sera représentée par une liste Lutte ouvrière (LO) aux municipales à Moulins. Numéro deux il y a six ans derrière Liliane Michaud, Philippe Outteryck sera cette fois-ci positionné en numéro un. Ce chômeur âgé de 49 ans a travaillé comme ouvrier durant vingt ans chez JPM, jusqu’à la fermeture définitive de l’usine de serrurerie en 2012. Il ne cache pas qu’il en garde un souvenir très amer : « Nous n’avons pas reçu assez de soutien de la part des élus locaux. Pareil pour d’autres fermetures qui ont touché des travailleurs. Comme, par exemple, la fermeture de la base Intermarché ».
« Les pauvres n'intéressent pas la mairie »

Philippe Outteryck et sa liste entendent se positionner, eux, comme les représentants des « travailleurs, des chômeurs, des plus démunis, des petites retraites ». Des populations que la tête de liste de Lutte ouvrière considère comme « oubliées » par la municipalité de Pierre-André Périssol (LR) :

" Il n’y a qu’à voir comment ça se passe dans les quartiers sud de Moulins où j’habite. Il y a beaucoup de pauvres et ils n’intéressent pas la mairie. Elle privilégie le centre-ville aux quartiers populaires. Mais si nous avons des élus Lutte ouvrière au conseil municipal, nous pourrons représenter ces habitants-là et faire passer nos messages sociaux "

Philippe Outteryck affirme que sa liste de 33 noms est déjà bouclée. Et il confie que Lutte ouvrière compte faire au moins aussi bien que lors des municipales 2014 à Moulins où elle avait obtenu 5,4 % des voix.

Une épine pour la liste de Yannick Monnet

Une liste LO qui représente, en tout cas, une épine dans le pied de la liste d’union de la gauche portée par le communiste Yannick Monnet à qui elle pourrait soustraire des électeurs potentiels. Philippe Outteryck explique qu’il n’a jamais envisagé d’alliance avec Moulins ma Cité : « Il y a des socialistes sur cette liste, c’est-à-dire des amis de François Hollande contre lequel nous avons manifesté pendant cinq ans. Pour Lutte ouvrière, il était donc hors de question de s’associer avec des gens représentant cette politique-là ».

Antoine Delacou
Plestin
 
Message(s) : 1144
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 18 Jan 2020, 14:49

Présentation aujourd'hui de la liste LO de Beauvais (Oise, Hauts-de-France) menée par Renée Potchtovik


Dans Le Parisien - Edition de l'Oise du 17 janvier 2020 (extrait) :

À Beauvais, Lutte Ouvrière se lance dans la campagne

Pour faire entendre le « camp des travailleurs » dans la ville préfecture, le parti fondé par Robert Barcia présente sa liste pour les élections municipales, ce samedi à Beauvais, menée par Renée Potchtovik, militante à Lutte Ouvrière depuis les années 1990. Et cette factrice n'en est pas à sa première bataille électorale. Ancienne candidate aux élections législatives, européennes et municipales, elle s'opposera aux candidats déjà déclarés dans la course pour l'Hôtel de ville.


Ce n'est pas très courant dans la presse, comme expression, "le parti fondé par Robert Barcia"...
Plestin
 
Message(s) : 1144
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Gayraud de Mazars » 19 Jan 2020, 11:28

Salut camarade Plestin,

Plestin a écrit :"le parti fondé par Robert Barcia"...


Je ne sais pas si le camarade Robert Barcia fut le fondateur de l'Union Communiste, cependant il en a été l'âme et le grand dirigeant pendant des décennies...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 723
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 19 Jan 2020, 13:50

La liste LO à Lille (Nord, Hauts-de-France) sera à nouveau conduite par Nicole Baudrin, retraitée du CHU.

Hier dans le "pot d'hiver" Vénissieux-Saint-Fons-Saint-Priest qui s'est tenu à Vénissieux, le camarade qui a fait la prise de parole a annoncé dans son discours qu'il y aurait environ 280 listes...

Cela me semble toujours beaucoup mais pas complètement impossible et j'ai l'impression que, contrairement à 2014 où l'Ile-de-France avait amené beaucoup de listes supplémentaires à l'issue d'un effort qui m'a semblé à l'époque gigantesque, la contribution de cette région aux listes nouvelles sera moindre et celle de la province plus grande ; il y aurait assez peu de nouvelles banlieues dans les autres grandes villes, tandis qu'on verrait arriver beaucoup de villes moyennes (et quelques grandes et petites) relevant d'agglomérations voire de départements où il n'y avait aucune liste LO jusqu'à présent. Et ce, dans toutes les régions (sauf probablement la Corse).

Je rappelle que pour l'instant les listes nouvelles clairement annoncées par LO sont Libourne (Gironde), Falaise (Calvados) et deux villes du Val-d'Oise dont l'identité n'a pas été précisée (dont peut-être Eaubonne ?), tandis que des tentatives ont transpiré ou ont été dévoilées pour Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), Sens (Yonne), Bar-le-Duc (Meuse), Sedan (Ardennes), Epernay (Marne), Saint-Dizier et Chaumont (Haute-Marne), Valence (Drôme) et au moins une commune de la Sarthe autre que Le Mans. Je suis loin d'avoir une vision complète mais j'ai par ailleurs connaissance d'une quinzaine d'autres tentatives en province (dans la zone d'influence de cinq grandes villes dont Lyon et Grenoble).
Plestin
 
Message(s) : 1144
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 19 Jan 2020, 19:37

Pour Beauvais, voici un article du Courrier Picard auquel je n'ai pas totalement accès, peut-être parce que j'ai dépassé les premières consultations gratuites. Si c'est le cas, d'autres que moi devraient pouvoir le voir en entier.

https://premium.courrier-picard.fr/id63 ... e-beauvais

C'est souvent un problème avec la presse régionale qui a parfois un quasi monopole sur l'information locale. On retrouve ce genre de choses avec La Voix du Nord, Ouest-France, L'Union et bien d'autres encore. Heureusement, dans certains coins il existe de petits médias locaux d'accès libre qui sont très accessibles, par exemple à Tarbes, Besançon, Saint-Denis (93)... Mais tout le territoire n'est pas logé à la même enseigne.
Plestin
 
Message(s) : 1144
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 20 Jan 2020, 10:08

Dans le Val-de-Marne selon le site 94.citoyens.com, il y aurait 13 listes LO (contre 12 en 2014), plus précisément une de moins (Villeneuve-Saint-Georges, 33.000 habitants) et deux de plus (Orly, 23.000 habitants et Fontenay-sous-Bois, 53.000 habitants) qu'en 2014.

Municipales en Val-de-Marne: Lutte Ouvrière annonce 13 listes

Dans le Val-de-Marne, Lutte Ouvrière s’active pour présenter des listes dans treize villes, soit une commune de plus qu’en 2014.

Par rapport à 2014, apparaissent les villes d’Orly et de Fontenay-sous-Bois. Villeneuve-Saint-Georges ne figure en revanche plus dans les projections.
Le nom des listes sera : Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs. Le mouvement de Nathalie Artaud a déjà préparé sa profession de foi.

« En présentant sa liste aux élections municipales, Lutte ouvrière n’a pas pour ambition de gérer les affaires de la commune. Nous savons à quel point l’État de la bourgeoisie ligote les municipalités. Même celles qui sont les mieux disposées à l’égard des travailleurs sont condamnées à l’impuissance », estime le parti d’extrême gauche. « La transformation de la société en profondeur, ou même une amélioration durable des conditions d’existence des classes laborieuses, ne peut se réaliser par des bulletins de vote dans ces élections, ni dans aucune autre. Elle nécessite la mobilisation réelle de la classe ouvrière pour pousser jusqu’au bout la lutte contre l’État bourgeois jusqu’à la prise et l’exercice du pouvoir par les travailleurs eux-mêmes », défend le mouvement qui entend néanmoins faire campagne pour contribuer à son ancrage local.

Les têtes de liste LO aux municipales de 2020 par ville du Val-de-Marne

Alfortville : Franck Gilleron (cheminot)
Arcueil : Robert Larcher (Cheminot)
Choisy le Roi : Josefa Torres (technicienne à Sanofi Vitry)
Créteil Daniel Gendre (postier)
Fontenay sous Bois : Anne Saintier (laborantine en hôpital)
Ivry-sur-Seine : Gisèle Pernin (employée en caisse de retraite retraitée)
Le Kremlin-Bicêtre : Nicolas Petillot (prof en lycée professionnel)
Limeil-Brévannes : Fabrice Pereyga (cheminot)
Maison-Alfort : Amandine Cheyns
Orly : Valérie Barraud (professeure des écoles)
Thiais : Pascal Boutet (mécanicien dans le transport aérien)
Villejuif : Agathe Martin (cheminote)
Vitry-sur-Seine : Sandrine Ruchot (technicienne Sanofi Vitry)


Rappel des listes en présence et des scores au premier tour de 2014
Alfortville : Guy Mouney 3,02%
Arcueil : Robert Larcher 3,01%
Choisy le Roi : Josefa Torres 2,35%
Créteil : Daniel Gendre 2,22%
Ivry-sur-Seine : Gisèle Pernin 2,45%
Le Kremlin-Bicêtre : Nicolas Petillot 2,31%
Limeil-Brévannes : Fabrice Pereyga 1,83%
Maison-Alfort : Jean-François King 2,10%
Thiais : Pascal Boutet 1,91%
Villejuif : Christine Mazurier 2,01%
Villeneuve-Saint-Georges : Dominique Geindreau 3,26%
Vitry-sur-Seine : Sandrine Ruchot 1,35%
Plestin
 
Message(s) : 1144
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron