effet de serre climat et energie

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par charlie » 08 Juin 2004, 23:00

De toute façon j'ai entendu dire qu'il n'y aurai plus d'uranuim non plus pour la deuxieme partie du XXI° siecle.
A mon humble avis le nucleire represente la solution d'urgence des etats parce qu'elle les arrange bien au niveau praticité (une centrale=beuacoup d'eolienne) et au niveau financier peut etre aussi avec tous les beaux contrats a la clé.
Par contre il faut pas oublier non plus que le nucleaire pollue aussi, d'une autre façon que le petrole mais de façon tout aussi deplorable et qu'on ne maitrise pas totalement cette energie
charlie
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mars 2004, 19:45

Message par Louis » 10 Juin 2004, 13:39

et pour la chine (dont nous parlions avec canardos)

a écrit :Energie: le charbon chinois noircit le tableau mondial

La consommation a augmenté de 2,2 % en 2003, la hausse des émissions de CO2 s'emballe.

Par Sylvestre HUET

jeudi 10 juin 2004 (Liberation - 06:00)




Toujours plus de charbon. Une Chine qui pèse de plus en plus dans le bilan d'un monde dont la soif d'énergie ne se dément pas ­ qu'on soit riche ou pauvre ­ et où les pays sobres font figure d'exception. Ce sont les points saillants du bilan mondial de l'énergie en 2003, dressé il y a deux jours par le cabinet Enerdata (1), dont les statistiques globales font autorité.



Passant de 10 241 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole) à 10 462 Mtep, la consommation d'énergie globale a grimpé de 2,2 % en un an, pour une croissance économique de 2,4 %. Le charbon, combustible fossile le plus polluant, se taille la part du lion, couvrant les deux tiers de cette croissance, alors que sa part du total mondial est déjà de 24 %. La Chine compte à elle seule pour 80 % de l'accroissement de la consommation de charbon, utilisé pour l'essentiel dans ses centrales électriques. Autant dire qu'aucun ralentissement ne se profile pour les années à venir.

Production. Suit le pétrole, 35 % du total mondial. Si son usage n'augmente que de 69 Mtep en 2003, 90 % de cette croissance se situe là encore en Chine... et aux Etats-Unis. Quant à la production, elle se concentre de plus en plus: Arabie Saoudite, CEI (ex-URSS) et Afrique contribuent seules à son augmentation. Le gaz connaît une croissance moindre, 45 Mtep, consacrée à 41 % aux centrales électriques.

Si la Chine pèse d'un poids décisif dans la croissance énergétique, elle ne compte encore que pour 13 % du total mondial. Les pays industrialisés restent, de loin, les plus gros consommateurs, tant en volume que par habitant. Les Etats-Unis sont à 25 %, UE et Japon pèsent 43 % du total, (52 % avec la CEI...) contre 5 % pour toute l'Afrique. Mais la croissance n'est pas que le fait des pays en voie de développement : l'UE à 25 a connu en 2003 une croissance de 32 Mtep de sa consommation d'énergie, quatre fois plus par tête que la moyenne mondiale.

Tendance au pire. Conséquence directe : les émissions de gaz carbonique, principal composant de l'effet de serre d'origine humaine, s'emballent. Calculées sur une base 100 en 1990, elles atteignent 120 en 2003. La seule région du monde sous la barre des 100 est l'ex-bloc soviétique, où l'effondrement industriel après l'éclatement de l'URSS a réduit les émissions à 70 % de ce qu'elles étaient en 1990. Mais la croissance vient d'y reprendre. La tendance colle au pire des scénarios qui servent de base aux prévisionnistes climatiques. Il aboutit à une teneur de gaz à effet de serre de 1 000 parties par million (370 aujourd'hui) à l'horizon 2100, soit un réchauffement climatique compris entre 3,5 °C et 8,7 °C.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 10 Juin 2004, 14:49

je recherche d'autres statistiques pour avoir une idée plus précise (part de la production d'electricité dans la part totale d'energie par exemple) mais si ton raisonnement est bon, pourquoi voudrais tu que je le rejette "a priori" J'essaye (parce que cela n'est jamais facile) de ne pas avoir d'a priori...

sinon, comment avoir une équivalence entre la production d'energie en TEP et en KW/h ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 10 Juin 2004, 14:55

juste une remarque en passant : peut etre (pourquoi pas) le développement du nucléaire en chine pourrait etre éventuelement une solution, en tout cas, la france devra diminuer drastiquement sa consommation de gaz a effet de serre, et cela ne peut etre fait en france en développant le nucléaire (qui couvre deja 80% de nos besoins en electricité) mais evidemment d'abord en développant tous les systeme d'économie d'energie ! Mais le probleme c'est que le fait d'économiser de façon vraiment efficace l'energie passe aussi par une défaite des marchés : seuls de véritables communistes peuvent l'imposer ! Tu n'est pas d'accord avec moi ? Quels sont tes solutions pour la france ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)