La CE interdirait la faucille et le marteau

Dans le monde...

Message par Puig Antich » 13 Fév 2005, 12:50

C'est justedepassage qui a raison ; mais des éléments sont donnés par artza ...

Le national-bolchevisme est un petit courant minoritaire issu du KAPD, parti "gauchiste", aprés la première guerre mondiale et la défaite des spartakistes... Une très dangereuse déviation nationaliste...
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Valiere » 13 Fév 2005, 14:37

Il y a eu toujours des déviations nationalistes au PS et au PC avec en péride de crise le détachement de groupe franchement fascistes.
Ces courants sont les ailes "droite" des courants républicains, c'est une réalité que l'on ne peut pas masquer.
Tout ceci ne veut pas dire que les courants républicains sont à condamner mais qu'il faut lier défense des acquis à lutte de classes et internationalisme si l'on ne veut pas dériver.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Puig Antich » 13 Fév 2005, 14:59

C'est en fait Radek qui invente le terme national-bolchevisme pour caractériser les formules de LAUFENBERG, précurseur de ce courant, et qui est passé par le KAPD....

Valière, à ce moment là ça n'a rien à voir avec les valeurs républicaines ; c'est plutôt le mythe d'une économie communiste communautaire dans le cadre d'une seule "nation" .... c
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Valiere » 13 Fév 2005, 18:13

Je parlais de l'apparition en FRANCE de courants nationalistes en FRANCE durant l'entre deux guerre se réclamant de la nation et de la république, puis de la nation et ensuite contre la république.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Ottokar » 13 Fév 2005, 20:37

a écrit :C'est en fait Radek qui invente le terme national-bolchevisme pour caractériser les formules de LAUFENBERG, précurseur de ce courant, et qui est passé par le KAPD....


Effectivement, mais on a aussi évoqué ce terme avec ce même Radek, envoyé du Komintern en Allemagne à ce moment, au moment de l'occupation de la Ruhr par l'armée française en janvier 1923. Il y a eu une "grève patriotique" où même les patrons encourageaient leurs salariés à résister aux Français. Les nationaux (précurseurs des nazis ou déjà nazis) s'agitaient et Radek a eu des formules pour le moins ambigues ou pouvant prêter à confusion pour essayer de définir une ligne mariant résistance ouvrière et sentiment national.
Car -faut-il le rappeler ?- le sentiment national ne prend pas le même contenu dans un pays oppresseur, impérialiste, comme la France de 40, l'Allemagne de 18 ou 23 et dans un pays opprimé ? De même que la Rrrrrépublique, en 1792 et en 2005 ? (mais on va encore dévier et se faire rappeler à l'ordre par les modérateurs - que les louanges du Ciel soient sur eux !)
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Tiro » 13 Fév 2005, 21:35

D'ailleurs, à propos du nationalisme de gauche, que pensez vous d'initiative communiste et du journal le manifeste
Tiro
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Déc 2004, 00:55

Message par pedro » 13 Fév 2005, 22:33

[quote=" (Valiere @ dimanche 13 février 2005 à 00:48"]
La Commission européenne propose l'interdiction des symboles communistes


Le Conseil européen examinera, le 24 février 2005, une proposition du commissaire Franco Frattini visant à interdire l'usage de la swastika et des symboles nazis dans l'ensemble de l'Union européenne. Il s'agirait du premier texte européen d'harmonisation pénale des limites légales de la liberté d'expression.
S'engouffrant dans cette brèche, l'ancien président de Lituanie, Vytautas Landsbergis, et le député hongrois Joszef Szajer, ont saisi le commissaire pour qu'il amende sa proposition et ajoute la prohibition de la faucille et du marteau. Les deux parlementaires européens, rejoints depuis par de nombreux autres députés d'Europe de l'Est, entendent assimiler nazisme, stalinisme et communisme. Dans leur conférence de presse du 3 février, largement relayée par Voice of America, il ont affirmé que la Seconde Guerre mondiale était le fruit du Pacte germano-soviétique, et que les États-Unis avaient à la fois vaincu le nazisme et le communisme. Dans une lettre publiée la par le Corriere della Sera, M. Frattini se prononce pour cette double interdiction.

Information parue sur le réseau des alternatifs
J'aimerais avoir un petit rappel historique concernant Landsbergis et Szajer. D'anciens apparatchiks? Et qu'à fait Landsbergis lorsqu'il était président de la Lituanie?
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par Puig Antich » 13 Fév 2005, 23:50

excellent angle d'attaque ; s'il s'agit d'anciens bureaucrates staliniens qui veulent aujourd'hui interdire la faucille et le marteau, la propagande bourgeoise est plus facile à contrer !
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par zarta » 15 Fév 2005, 22:43

dans plusieurs pays de l'est, les communistes ont été écarté des postes gouvernementaux importants, voire carrément interdits (loi de 1991 pour la République Tchèque par exemple).
Je ne connais pas trop la question des interdictions dans chacun des pays, mais il il serait plus problable que ce soient des ultralibéraux, voir d'anciens fascistes réprimés par les régimes d'avant 1989, qui professent ce genre d'interdictions vu que c'est eux qu'ouvrent le plus leur gueule en ce moment.
Et les Etats Unis n'y sont pas pour rien car ils ont soutenu, comme l'Europe et ce depuis au moins les années 1970, tous ceux qui pouvaient un jour ou l'autre représenter une force d'opposition aux communistes en place, sans se soucier dans le détail des positions politiques des personnes qu'ils soutenaient.
Or depuis 1989, au fil des ans, tout ce qui pouvait être ne serait-ce qu'un peu rouge a été écarté des postes clés comme la présidence de la République. Ce qui est très facile quand le président de la République n'est même pas élu au suffrage universel, comme en République Tchèque.
Donc pour finir, les présidents des différentes "républiques" de l'Est sont plutôt tous à droite, plus ou moins largement à droite. En rép tchèque, le président Vaclav Klaus est du type Bush...
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par zarta » 15 Fév 2005, 22:46

mais ce n'est qu'une impression pour les autres pays.

Pour ce qui est des symboles, vu les conditions actuelles de travail de la majorité des travailleurs exploités - du moins dans les pays soit disant développés - ne devrait-on pas choisir la souris et le clavier ? :D
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)