par zarta » 15 Fév 2005, 22:43
dans plusieurs pays de l'est, les communistes ont été écarté des postes gouvernementaux importants, voire carrément interdits (loi de 1991 pour la République Tchèque par exemple).
Je ne connais pas trop la question des interdictions dans chacun des pays, mais il il serait plus problable que ce soient des ultralibéraux, voir d'anciens fascistes réprimés par les régimes d'avant 1989, qui professent ce genre d'interdictions vu que c'est eux qu'ouvrent le plus leur gueule en ce moment.
Et les Etats Unis n'y sont pas pour rien car ils ont soutenu, comme l'Europe et ce depuis au moins les années 1970, tous ceux qui pouvaient un jour ou l'autre représenter une force d'opposition aux communistes en place, sans se soucier dans le détail des positions politiques des personnes qu'ils soutenaient.
Or depuis 1989, au fil des ans, tout ce qui pouvait être ne serait-ce qu'un peu rouge a été écarté des postes clés comme la présidence de la République. Ce qui est très facile quand le président de la République n'est même pas élu au suffrage universel, comme en République Tchèque.
Donc pour finir, les présidents des différentes "républiques" de l'Est sont plutôt tous à droite, plus ou moins largement à droite. En rép tchèque, le président Vaclav Klaus est du type Bush...