La Libye, l'autre pays du mirage

Dans le monde...

Message par Bertrand » 22 Oct 2011, 13:11

Pour ce qui est du communiqué de Lutte Ouvrière, il est en ligne sur le site de LO et il ne me semble pas qu'il y ait eu une modification.

Ceci étant, les opinions exprimées ici le sont à titre personnel et n'engagent que leurs auteurs.

D'autre part,
- avoir du mal à comprendre la présence d'un authentique stalinien assumé sur un forum de trotskystes est une chose,
- penser que les remarques du Docteur sont salutaires en est une autre,

-mais mettre Docteur No dehors ? Quelle drôle d'idée !

La modération n'est pas complaisante, elle fait son boulot. :17:

Bon allez, nous n'en sommes qu'à 41 pages...
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 741
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par lavana » 22 Oct 2011, 13:25

(Bertrand @ samedi 22 octobre 2011 à 14:11 a écrit : Pour ce qui est du communiqué de Lutte Ouvrière, il est en ligne sur le site de LO et il ne me semble pas qu'il y ait eu une modification.


C'est vrai. Aucune modification. J'avais oublié de cliquer sur (suite).

Cela dit la première fois je n'avais pas fait attention à la première phrase.

C'est dire l'importance de la discussion.
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par Sinoue » 22 Oct 2011, 17:10

(Bertrand @ samedi 22 octobre 2011 à 14:11 a écrit : Pour ce qui est du communiqué de Lutte Ouvrière, il est en ligne sur le site de LO et il ne me semble pas qu'il y ait eu une modification.

Ceci étant, les opinions exprimées ici le sont à titre personnel et n'engagent que leurs auteurs.

D'autre part,
- avoir du mal à comprendre la présence d'un authentique stalinien assumé sur un forum de trotskystes est une chose,
- penser que les remarques du Docteur sont salutaires en est une autre,

-mais mettre Docteur No dehors ? Quelle drôle d'idée !

La modération n'est pas complaisante, elle fait son boulot. :17:

Bon allez, nous n'en sommes qu'à 41 pages...
A ce propos, quelqu'un a-t-il une idée de quelle fut la discussion la plus longue de toute l'histoire de ce forum? Peut-etre celle sur les forces productives?
Sinoue
 
Message(s) : 149
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par Gaby » 22 Oct 2011, 17:35

(Sinoue @ samedi 22 octobre 2011 à 18:10 a écrit : A ce propos, quelqu'un a-t-il une idée de quelle fut la discussion la plus longue de toute l'histoire de ce forum? Peut-etre celle sur les forces productives?
La psychanalyse, dans de nombreux fils.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Doctor No » 22 Oct 2011, 18:26

Contre les calomniateurs.
Sur Bellaciao.
a écrit :L’heure est au réveil après un coup de blues dont vous pouvez allègrement imaginer la cause. L’heure n’est plus au déni, aussi. Rien que la vérité nous guide et nous guidera, quel que soit le prix à payer. Mouammar Kadhafi a été tout bonnement assassiné sur ordre de l’OTAN/CNT. Point. Le reste n’est que verbiage vaseux et logorrhée morbide. D’entendre Ban ki-Moon le secrétaire général de l’ONU oser demander une enquête sur les circonstances de la mort du colonel est d’une hypocrisie abyssale, une insulte à sa mémoire. N’a-t-il pas cautionner cette guerre ?

Considérant qu’il n’y avait rien à lui reprocher, sinon d’avoir voulu l’unité de l’Afrique, la seule solution était de le tuer. Mais, cette mort injuste ne restera pas impunie. La raison du plus fort étant toujours la meilleure, ce n’est pas la justice des hommes qui s’occupera d’eux. Vous verrez. Le plus triste, nonobstant la mort du guide, vient de la réjouissance de la mort d’un homme, quelque soit ce qu’il a fait. Le CNT, fusse au prix du bradage de la souverainete nationale et de l’ indépendance de la Libye et de l’Afrique, ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Qu’il dirige donc la Libye sur 70 000 cadavres, des gens morts pour rien, simplement parce qu’il voulait la tête d’un homme.

Il y a aussi, l’inconsistance des chefs d’Etat africains qui restent silencieux devant l’horreur de la disparition violente d’un de leur pair. Une mort perpétrée par des barbares. Des monstres à visage humain ont donc tué pour leurs profits, au détriment du peuple libyen, un digne fils d’Afrique, qui pleurait face à la faiblesse de l’Afrique et à sa désunion. Pour les prédateurs, leur seul Dieu est l’argent, toujours l’argent et encore l’argent. Ils ont réussi leur mission, celle d’assassiner Mouammar Kadhafi. L’OTAN, hors tout cadre légal, a donc le droit de vie et de mort sur n’importe quel Africain, même les plus éminents.

Le film de cet assassinat s’est déroulé en trois phases :

    Tout d’abord, le convoi du guide, fort de 80 véhicules s’apprêtait à quitter Syrte à vive allure. Arrivé sur une rue à la sortie ouest, l’OTAN l’a bombardé. La première voiture a pris feu, tandis que les 6 qui la suivaient s’y sont encastrées et s’embrasèrent à leur tour.


    Derrière le convoi, un char piloté par les renégats de Benghazi entrait en action, empêchant ainsi les occupants des véhicules de rebrousser chemin. S’en suivie alors de violents combats, avec l’arrivée sur place d’autres combattants munis de kalachnikov. Puis, les gardes du corps du guide ont tenté de l’extraire en l’amenant en bordure de la route, vers une canalisation où ils le mirent, pour lui éviter, pensaient-ils, une mort violente.


    Après les combats, tous les occupants des véhicules furent assassinés. C’est ainsi que des hommes entrèrent dans la canalisation pour y ramener Mouammar Kadhafi. Coup de crosse, coup de feu, coup de pied etc, rien ne lui a été épargné. Il fut donc lynché copieusement, avant qu’on ne lui assène le coup de grâce
. Conscient qu’il était mort, c’est alors que ses bourreaux ont tenté de le conduire dans un hôpital à …..Misrata. De l’esbroufe.

Nous sommes en face d’un crime de guerre, d’un assassinat crapuleux. Un homme sans arme abattu lâchement. Les images du mort, dégradantes, montrent la bestialité de ces gens, au temps pour moi, de ces démocrates de pacotille. L’ONU est une organisation terroriste au service des grandes puissances et son bras armé est l’OTAN.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Message par Vania » 22 Oct 2011, 18:46

Granit,

a écrit :Bon j'interviens pour rappeler que Kadafi faisait pendre certains de ses opposants par les poignets, jusqu'à ce qu'ils se décrochent..
Histoire de nuancer un peu tout ce qui se dit ici et ailleurs..

Quand au développement économique, c'est 200 milliards de dollars de détournement pour l'instant, j'ai lu ca aujourd'hui..


Entièrement d'accord avec cela. Si tu as le lien vers le montant de la somme détournée, je suis intéressé.

Pour ce qui est de sa mort, et pour mieux répondre à Doctor No, elle ne m'émeut ni ne me touche, ni ne me réjouit. C'est celle d'un tyran sanguinaire, qui a fait vivre son peuple des décennies durant dans la terreur de son régime implacable, et qui n'a pas hésité à le massacrer à coups de bombes et de mitrailles, lorsque des manifestations de masse ont osé le défier.

Sa mort, elle arrange le nouveau régime, sans doute, mais aussi et surtout les puissances impérialistes et les trusts qui se cachent derrière, qui évitent ainsi les déballages d'un éventuel procès. Les actionnaires de Total, de Shell, d'Eni, de Bouygues, de Bolloré, de Dassault et de bien d'autres dormiront ainsi tranquilles, les secrets de leurs basses oeuvres seront tus avec la mort du tyran.

Les impérialistes espèrent aussi ainsi, peut-être, achever plus vite une guerre où l'enlisement guettait. En tuant le tyran et son entourage, ils espèrent peut-être décapiter la résistance des plus obstinés du régime précédant. C'est en cela que la phrase que tu citais, Doctor No, m'a heurté :

a écrit :rappelons d’ailleurs que Kant, dont le Projet de paix perpétuelle a inspiré les fondateurs de l’ONU, considérait que l’assassinat du chef d’Etat au cours d’un conflit militaire était un « moyen infâme » dont la logique est de conduire à ce qu’il nommait la « guerre d’extermination, ce cimetière de tout droit »


Ce sont les mêmes qui ont exécuté Kadhafi ces derniers jours, ou Sadam Hussein en 2003, qui reprochent aux bolchéviks et à la révolution russe l'exécution de Nicolas II. Alors, s'appuyer sur Kant et les platitudes des idées bourgeoises pour défendre ses positions...
Vania
 
Message(s) : 27
Inscription : 19 Fév 2011, 01:21

Message par Gaby » 22 Oct 2011, 18:49

(Vania @ samedi 22 octobre 2011 à 19:46 a écrit : Entièrement d'accord avec cela. Si tu as le lien vers le montant de la somme détournée, je suis intéressé.

Perso', j'a vu la somme sur le site du Los Angeles Times... Mais les sources ne suffisaient pas à mon goût, alors je ne l'ai pas posté ici.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Doctor No » 22 Oct 2011, 19:13

Vania n'aime pas Kant, nulle doute. Mais je n'ai pas cité Kant. Deuxième fois, souligné en gras

En plus il voudrais que je me solidarise de tout ce qui écrivent des gens de toutes sortes et idées. Non. C'est posté à titre de contre information.
Et comme dirait quelqu'un"chacun sa merde" ou son opinion, la mienne ne coïncide pas nécessairement avec la leur sur certains points et aspects. Donc Vania devra trouver une "approche" moins facile.

De toutes manières il peut trouver mes idées dans les 30 pages antérieures.

En plus il/elle (?) reprends la propagande de l'OTAN et son porte parole sur ce forum. Il demande encore les "sources" de tout cela. On verra. Gaby donne quelques donnés sur la "fiabilité" des "sources". Peut être les officines "confusion et brouillard" de l'OTAN très actives ces derniers mois?

Mais sa méthode de discussion est particulière. Après avoir demandé la traduction d'un long article, j'ai mis plus de deux heures de travail, pour ...réponse zéro...même pas merci? Il n'y pas que la décence qui se perd, la politesse aussi.

Peut-être qu'il/elle (?) n'a rien à redire...et j'avais dit que cet article faisait une analyse communiste donc que j'étais assez largement d'accord avec son contenu.

Quant aux 200 milliards, cela fait une grosse somme, mais malgré sa corruption et celle de sa famille, tant lui comme ses enfants, qui vivaient à l'étranger, sont revenus pour se battre et lui est resté à combattre dans la ville la plus exposé et ils sont morts en combattant pour leur patrie contre l'impérialisme.

Un destin que j'aimerais avoir. Et que les Kadahfi ont réalisé, les faits sont là. Vania faudra qu'elle/il se gratte la tête pour les nier...et pour faire pareil, dans le combat anti impérialiste il lui faudra commencer par reconnaitre l’héroïsme quand il le voit.

Cela, rassure toi, ne signifie pas partager ni les idées ni les attitudes de Kadahfi, cela signifie ne pas s'abaisser au niveau d'un lâche, d'un barbare, d'un porte parole des impérialistes.

Naturellement Vania et les porte paroles de la calomnie vont encore produire de la "confusion et du brouillard" mais que faire? Quand il n'y a pas d'arguments, ni de décence, on s'agrippe à tout au risque de se trouver les mains pleines de merde.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Message par Vania » 22 Oct 2011, 19:23

Doctor No,

Je viens de trouver ta traduction, et te remercie pour le travail que celle-ci t'a demandé. Il y a simplement qu'entre temps, d'autres interventions ont eu lieu sur ce fil, et je ne l'avais pas vue.

Pour Vania; c'est "il". Vania est diminutif russe pour Ivan, équivalent du français Jean.

Je lis et te réponds.
Vania
 
Message(s) : 27
Inscription : 19 Fév 2011, 01:21

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 7 invité(s)

cron