Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par Chenin » 25 Mars 2020, 13:41

Ceux qui souhaitent quelques renseignements concernant le cas Didier Raoult peuvent, s'ils le souhaitent, aller jeter un oeil sur le cite du syndicat CGT du CNRS.

https://sntrscgt.vjf.cnrs.fr/spip.php?rubrique474
Chenin
 
Message(s) : 4
Inscription : 25 Mars 2020, 13:32

Re: Covid19

Message par com_71 » 25 Mars 2020, 14:17

Peu reluisant, mais d'un autre côté, ça date de 2 ans minimum... Donc pas lié à l'actualité.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6044
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 25 Mars 2020, 14:50

Se laver les mains chez soi, un geste inaccessible pour beaucoup
Brève LO
25/03/2020

Alors que la pandémie touche progressivement tous les pays, des milliards d'êtres humains ne peuvent même pas faire le plus simple et le plus efficace des « gestes-barrières », se laver les mains. Selon l'Unicef, trois milliards de personnes sur la planète n'ont pas d'accès direct à l'eau potable ou pas de moyens pour se payer du savon. Quant aux habitants des bidonvilles ou des camps de réfugiés surpeuplés, comment envisager la moindre « distanciation » !

Les multinationales de l'eau comme Veolia, Suez et d'autres, ont bâti leurs fortunes en rachetant les réseaux d'eau existants et en obtenant le monopole de la distribution, y compris dans des pays pauvres. Pour satisfaire les besoins d'hygiène de tous, il faut les exproprier.

Opération de charité à la télévision

Brève LO
25/03/2020

France 2 a organisé, hier, mardi 24 mars, une émission pour rendre hommage au personnel soignant qui porte secours, au péril de sa santé et de sa vie, aux victimes de l'épidémie, sans oublier les autres. Il mérite sans conteste soutien et hommage.

Ce fut une occasion d'égrener la liste des matériels et des moyens qui font cruellement défaut aux soignants... en relayant l'appel aux dons lancé par la Fondation de France, organisation philanthropique privée qui regroupe entre autres des fleurons du Cac 40 comme BNP Paribas ou Renault.

Mais ce dont les hôpitaux ont besoin en urgence ce ne sont pas de telles opérations de charité qui font appel à la générosité publique. Ce sont ces milliards qui sont versés à fonds perdus au budget des armées ou directement aux capitalistes. Mais à çà, pas touche !

« Voler en grand et restituer en petit, c’est la philanthropie » (Paul Lafargue)
Brève LO
25/03/2020

Bernard Arnault a sorti cinq malheureux millions d’euros, pour l’achat de masques, acheminés depuis la Chine. Lors de l’incendie de Notre-Dame, celui dont la fortune dépasse les 100 milliards avait débloqué 200 millions d’euros. Pour comparer, son île privée au Bahamas vaut 35 millions de dollars, son jet privé 52 millions et son yacht « Symphony », avec héliport, piscine à fond transparent et terrain de golf, 130 millions d’euros.

Avec la production de gel hydro-alcoolique dans trois usines du groupe LVMH, Bernard Arnault se paye, finalement pour pas cher, un lifting moral. Le décalage entre son immense fortune et sa « générosité », calculée et mise en scène, est dérisoire. Le multi-milliardaire pleurniche en déclarant « quoiqu’on fasse, on est critiqué ». Pauvre homme… riche !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6044
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par logan » 25 Mars 2020, 15:31

10 pays ont adopté les traitements à base de chloroquine :
https://twitter.com/raoult_didier/statu ... 6997880832
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Covid19

Message par com_71 » 25 Mars 2020, 15:40

Pas le moyen technique de regarder les liens mais sur l'annonce on pourrait dire "la France aussi" puisque des prises en grand nombre sont inclues dans les protocoles de test.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6044
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 25 Mars 2020, 16:32

Désolé mais, traduction automatique des premières phrases lues sur la référence néerlandaise (dont l'URL est la plus simple à taper) fournie par Raoult :
Il n'existe actuellement aucun médicament homologué pour le traitement de COVID-19, et peu de résultats de traitement issus d'études cliniques ont été publiés. Les conseils thérapeutiques pour COVID-19 ne peuvent donc pas (encore) être bien étayés scientifiquement. Sur la base des données actuelles, ce document traite des options de traitement médicamenteux pour les patients atteints de COVID-19 (infection par le SRAS –CVV-2). Cela concerne principalement les patients admis en raison de graves symptômes de maladie.

Les données in vitro ne sont disponibles que pour trois agents présentant une activité antivirale dans le SRAS-CoV-2, l'agent causal du COVID-19: la chloroquine, l'hydroxychloroquine et le remdesivir.
Ne pourrait-on pas en rester là pour l'instant ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6044
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 25 Mars 2020, 16:54

Cet après-midi Macron fait du cinéma à "l'hôpital militaire de campagne de Mulhouse". Le voudrait-elle, l'armée n'a pas les moyens de suppléer à l'état désespérant des services publics de Santé. Par contre, en opérations comme ils disent, à l'échelle du mini-impérialisme français, ils savent y faire.
le monde a écrit :Coronavirus : des attentes vis-à-vis des armées en décalage avec la réalité

Malgré le déploiement d’un hôpital sous tentes à Mulhouse, l’outil militaire n’est plus conçu pour une opération de secours.

Un troisième vol militaire d’évacuation, avec à son bord six patients malades du Covid-19, est parti mardi 24 mars de Mulhouse vers les hôpitaux civils de Brest et Quimper, a annoncé le ministère des armées. Celui-ci déploie depuis quelques jours une communication nourrie sur cette contribution à la lutte contre l’épidémie, distribuant des vidéos pour les journaux télévisés ou de nombreuses photos de matériels efficacement servis par ses soldats en treillis.

Les attentes vis-à-vis de l’armée sont toujours fortes en cas de crise et s’expriment dans celle du coronavirus. Pourquoi l’armée n’en fait-elle pas plus, se demandent les Français comme nombre de décideurs. Juste avant l’intervention d’Emmanuel Macron le 16 mars, des voix évoquaient le déploiement de soldats dans toute l’Ile-de-France pour imposer un couvre-feu, en dépit du droit, qui exclut l’armée des missions d’ordre public.

Ensuite, l’attente d’un « hôpital de campagne », inspirée des clichés de l’établissement chinois sorti de terre à Wuhan, a envahi les médias, alors que l’armée n’en dispose pas. En ce début de semaine, des sources du Monde dans le milieu hospitalier parlaient de rouvrir le Val-de-Grâce. « Cela n’est pas dans la planification », nous répondait lundi le porte-parole de l’état-major, Frédéric Barbry. Le bâtiment est à l’abandon depuis trois ans et n’abrite plus qu’une section de soldats de l’opération « Sentinelle », logés là faute de mieux.

« Les Français gardent en tête l’image de l’armée de masse de la conscription, mais ce temps est bel et bien fini », indique un officier. Dans le contexte dramatique de l’épidémie de Covid-19, toute contribution est bienvenue et les images diffusées sont efficaces pour rassurer la population, estime Bénédicte Chéron, chercheuse et auteure du Soldat méconnu. Les Français et leurs armées : état des lieux (2018, Armand Colin).

Mais ces attentes révèlent des perceptions fausses. « Il faut s’interroger sur le fait que les moyens mobilisés dans une crise (police et justice face au terrorisme, médecine face au virus) sont devenus suffisamment erratiques pour que le recours au kaki apparaisse nécessaire », a commenté cette chercheuse sur son compte Twitter.
Coupes budgétaires brutales

En surjouant la communication, le ministère des armées entretient ainsi un paradoxe. La visite prévue du président Macron mercredi à Mulhouse, aussi. Car l’outil de défense français, en 2020, n’est plus du tout pensé pour une opération nationale de secours aux sinistrés.

Ses contributions actuelles sont modestes. Un A330 en version « Morphée », pouvant déplacer douze blessés graves. Un « élément militaire de réanimation » sous tentes, soit 30 lits, mis en place par l’armée de terre à Mulhouse pour soulager le secteur public débordé – les besoins seront de plusieurs milliers de lits au pic de l’épidémie. Enfin, l’hôpital embarqué du porte-hélicoptères Tonnerre, bâtiment qui était d’alerte à quai, mobilisé pour évacuer 12 patients d’Ajaccio vers Marseille.

Ces moyens représentent pourtant un effort important. Le service de santé des armées (14 800 personnes, dont 2 400 médecins, 1 % de l’offre de soins) a subi des coupes budgétaires brutales ces vingt dernières années. Il lui manque des professionnels par dizaines, notamment des médecins, et il a renoncé à certains équipements. Au début de la crise du coronavirus, un responsable de la défense interrogé sur des renforts éventuels mis à contribution répondait au Monde : « On ne les a pas. »
Pas de navire-hôpital comme les Américains

L’hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce a été fermé en 2017, dans l’indifférence générale, jugé trop coûteux par la Cour des comptes. Sa remise aux normes était alors estimée à 250 millions d’euros. Un officier notait, lundi, que celui de Marseille, si précieux aujourd’hui, a été sauvé de justesse dans le cadre des réformes récentes.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au Val-de-Grâce, l’ancien hôpital à l’abandon

La dernière réforme du service de santé des armées a consisté à le recentrer sur les opérations militaires et les blessures de guerre – la stratégie de la France organise une « armée d’emploi » qui combat. Il dispose ainsi d’antennes chirurgicales déployables, mais il a dû inventer de toutes pièces le module de réanimation de Mulhouse. La défense n’a pas d’hôpital de campagne au sens commun du terme, encore moins de navire-hôpital comme en dispose son homologue américaine.

Afin de pouvoir monter sur le porte-hélicoptères à Ajaccio, les ambulances civiles ont dû passer par une porte latérale, sur une rampe de bois confectionnée à la hâte, et non par le radier de débarquement, dont la pente ne sied qu’aux véhicules militaires surélevés. L’hôpital du bord a dû être mis en dépression, alors qu’il reste habituellement en surpression. Et la marine a dû se procurer des bouteilles d’oxygène. Elle a consommé en une nuit 25 bouteilles pour les civils atteints du Covid-19. C’est l’équivalent de dix années de dotation du navire en la matière.
Injonctions contradictoires

Face au coronavirus, les directives ministérielles sont claires : « Priorité reste aux opérations. » Des entraînements, des stages opérationnels ont déjà été annulés par mesure de précaution. Au-delà, l’état-major ne pourra contribuer plus, sauf à décider d’amputer des missions en cours, « Barkhane » au Sahel, patrouilles aériennes au profit de l’OTAN, opérations maritimes ailleurs… Ce que le président de la République a jusqu’à présent refusé d’ordonner.

Mais, entre « poursuite des opérations » et nécessité de « se confiner pour ne pas faire partie du problème coronavirus », les injonctions contradictoires du moment secouent l’armée. « L’enjeu est de durer dans cette configuration, explique le commandant Eric Lavault, porte-parole de la marine. Nos écoles sont fermées pour deux mois et on va se prendre un énorme tsunami quand les relèves ne pourront se faire. » La suppression de permissions d’été est à l’étude.

Le plan ministériel de continuité de l’activité est au niveau 2 – soit « protéger et préserver les missions ». Il exige que sur les sites de la défense, et « hors permanence opérationnelle », seuls 10 % à 20 % des personnels soient présents physiquement, par rotation tous les quinze jours. La règle est toutefois à l’appréciation du terrain, où l’on veut poursuivre formations, entraînements, et maintenance des matériels.

De quoi susciter des critiques dans les rangs. « Chaque décideur intermédiaire défend le caractère essentiel de son activité, et on se retrouve à entraver la stratégie de confinement du gouvernement, regrette un militaire. Je préférerais être réquisitionné pour sécuriser un hôpital civil. Si on grille du monde parce qu’on n’aura pas détecté les militaires malades, on n’arrivera plus à tenir les opérations futures. »

Des voix se sont inquiétées du retour de 300 stagiaires lundi 23 mars aux écoles militaires de Saumur. « Ce sont des mouvements de population qui ne sont pas justifiés », a dénoncé un agent dans Le Courrier de l’Ouest. L’état-major motive cette décision par l’indispensable « maintien de la capacité opérationnelle de l’armée de terre », précisant que « 50 % des activités de l’école ont été supprimées »
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6044
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par LFuego » 25 Mars 2020, 19:50

logan a écrit :10 pays ont adopté les traitements à base de chloroquine :
https://twitter.com/raoult_didier/statu ... 6997880832


Tout à l'heure le Pr Come a rapporté une étude chinoise (faite en double aveugle)qui ne montrerait pas d'effet significatif de la chloroquine : SI ça se confirme on n'est pas prêt d'avoir une remède disponible facilement et bon marché! Il ne restera plus qu'à tester en masse (comme le préconisait Raoult) et à faire un confinement sélectif pour sortir du confinement général dans lequel on été plongé faute d'un système de santé capable d'absorber plus que quelques milliers de malades graves et surtout d'une incapacité à faire des tests de manière massive. Mais au point où en est l'épidémie ça risque de prendre du temps pour que ça redescende en l'absence de traitement efficace et plus du temps pour que le pays s'équipe. Bref on risque de nous imposer encore longtemps cet insupportable confinement malgré son efficacité très médiocre qui ne peut qu'atténuer le pic épidémique en l'étalant dans le temps.

Autre chose inquiétante si le virus n'est pas sensible au climat, il risque de toucher l'Afrique assez durement et il n'y aura pas de traitement bon marché à proposer.

Reste juste à espérer que le traitement chloroquine + antibiotique marche quand même mais bien que j'aie soutenu complètement son utilisation massive au vu des suspicions d'efficacité c'est sûr que là ça jette un froid.
Avatar de l’utilisateur
LFuego
 
Message(s) : 53
Inscription : 10 Fév 2020, 10:38

Re: Covid19

Message par Duffy » 25 Mars 2020, 19:58

Lunaire...

Il faudrait un émoticône qui se tape la tête contre un mur...
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Covid19

Message par Zorglub » 25 Mars 2020, 23:06

25 bouteilles d'oxygène, ouh la la mais c'est énorme ! :mrgreen:
L'armée trouve encore le moyen de faire pleurer.

Le Val-de-Grâce a fermé et son activité a été déménagée à Percy (Clarmart). Lors de mon service militaire (truc de ieuv), je me souviens d'un général, irascible comme un général, admis aux urgences se plaindre du brancard sur lequel il était qui roulait mal... pour une fois, bien fait. Faut choisir le brancard ou les Mirage. Armée d'impérialisme petits bras et bourgeoisie avide.
Un officier m'avait expliqué que la Santé des armées était une arme comme une autre, son but étant de remettre sur pied le plus vite les soldats pour qu'ils repartent. Là, elle est un peu rouillée...
Zorglub
 
Message(s) : 1025
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)