élections, Maryland, Michigan & Illinois

Dans le monde...

Re: élections, Maryland & Michigan

Message par Plestin » 17 Août 2022, 13:53

Dans l'Illinois, le 4ème district du congrès est beaucoup plus vaste (677.000 habitants) que la circonscription de Chicago où le WCP s'était déjà présenté une fois (36.000 habitants). Le WCP a pu obtenir le statut de Parti à l'échelle de cet unique district (comme la législation de l'Etat d'Illinois le permet désormais), suite à une campagne de récolte de signatures, qui a permis d'en obtenir 7.849 soit bien davantage que les 5.000 signatures requises. Il s'agit donc du Working Class Party of Illinois, qui n'a pas d'existence légale dans le reste de l'Etat mais qui s'ajoute à ceux du Michigan et du Maryland.

La circonscription a une forme très torturée et est parfois comparée à une paire d'écouteurs (un au sud, un au nord) qui seraient reliés entre eux à l'ouest par un petit segment d'autoroute (évidemment inhabité).

https://i.redd.it/jdveuf38nx841.jpg

Cette forme étrange est souvent présentée comme un cas typique de "gerrymandering", autrement dit un charcutage électoral soigneusement étudié pour favoriser tel ou tel parti ; mais certains le démentent, expliquant que c'est une circonscription étudiée pour pouvoir envoyer un représentant latino au Congrès quel que soit son parti... C'est en tout cas une circonscription largement ouvrière dont près de 70% de la population se déclare "latino" (ce genre de renseignement est officiel aux Etats-Unis), avec une majorité d'origine mexicaine dans le sud de la circonscription et portoricaine dans le nord. A l'élection précédente, le candidat démocrate Jesus "Chuy" Garcia a été élu avec 84% des voix face au candidat républicain à 16%. Cette fois-ci, avec le candidat du Working Class Party cela fera 3 candidats.

La branche sud du 4ème district inclut le quartier du sud-ouest de Chicago où Ed Hershey s'était déjà présenté (Lower West Side / Pilsen) mais aussi d'autres quartiers adjacents, notamment le long de la Branche Sud de la Rivière de Chicago, y compris la ville de banlieue dénommée Cicero (85.000 habitants, 11ème ville de l'Illinois) : une zone peuplée d'activités industrielles variées (agroalimentaire, chimie, matériaux de construction...) et d'infrastructures de logistique et de transport. Cicero a accueilli par le passé (outre Al Capone !) une gigantesque usine de matériel téléphonique de la Western Electric, devenue par la suite AT&T Technologies, qui employa jusqu'à 40.000 personnes pendant la 2ème guerre mondiale, puis 25.000 en 1970, 7.500 en 1980, 4.000 en 1983 avant sa fermeture définitive en 1984. D'autres banlieues ou fragments de banlieues (Riverside...) sont incluses dans le même secteur où, probablement, habitent nombre des quelques centaines de travailleurs touchées par le bulletin d'entreprise de Spark "LaGrange plants" diffusé dans plusieurs entreprises du secteur dont EMD, une filiale de Caterpillar en plein déclin spécialisée dans les moteurs de locomotives.

La branche nord du 4ème district inclut divers morceaux de banlieues comme Northlake, Melrose Park et jusqu'à des quartiers du centre-ouest de Chicago tels que Humboldt Park, Hermosa ou même Irving Park qui rejoint pratiquement la Branche Nord de la Rivière de Chicago. Toute cette zone abrite de nombreux travailleurs des zones industrielles longeant la Branche Nord de la Rivière de Chicago et aussi, du vaste aéroport international O'Hare de Chicago, le plus grand aéroport du monde, situé juste au nord-ouest à l'extérieur de cette partie du district et où the Spark dispose également d'un bulletin d'entreprise.

C'est donc à la fois une circonscription très ouvrière et où habite sans doute une part non négligeable des travailleurs susceptibles d'être touchés par les deux seuls bulletins d'entreprise de Spark dans l'Illinois. Quant au candidat du WCP, Ed Hershey, il s'agit d'un enseignant (qui a été notamment très actif dans un vaste mouvement de grève des enseignants de Chicago en 2012) travaillant dans un lycée situé légèrement plus au sud que le 4ème district, dans le quartier de West Englewood.

A partir de 2023 (après l'élection de novembre 2022 donc), il est prévu un nouveau découpage du district, qui grossira la branche sud et déplacera la branche nord vers l'ouest, les deux étant reliés par un couloir plus large que la simple autoroute.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: élections, Maryland & Michigan

Message par Plestin » 18 Août 2022, 10:41

Pour ce qui est de l'Etat du Maryland, la double candidature du WCP aux postes de gouverneur (David Harding) et lieutenant-gouverneur (Cathy White) concerne la totalité de l'Etat et est un passage obligé pour pouvoir conserver le statut de parti selon la législation locale en vigueur (et il faut faire au moins 1% des voix). David Harding, ancien travailleur de la sidérurgie licencié lors de la fermeture du complexe Bethlehem Steel de Sparrows Point (au sud-est de Baltimore) travaille aux services de santé de l'Etat du Maryland. Cathy White travaille dans une usine de finition photographique, District Photo plant, à Beltsville (dans la banlieue de Washington).

L'objectif des 1% est difficile à atteindre. Lors de précédentes élections, les candidats autres que le Démocrates et Républicains y étaient rarement parvenus. S'il n'est pas atteint, le Working Class Party conservera néanmoins son statut jusqu'à l'élection présidentielle de 2024 où il devra avoir un candidat (aux présidentielles !) obtenant 1% lui aussi. S'il est atteint... eh bien je crois que ce sera la même chose (la règle ne me semble pas très claire). De toute façon, le WCP devra avoir un candidat à la Présidentielle en 2024 et a déjà annoncé qu'il le ferait. (Ce pourrait tout à fait être un candidat "national" du Michigan avec un tandem du Maryland, par exemple).

A l'élection de novembre 2022, il y aura 5 candidats au poste de gouverneur du Maryland : un Démocrate, un Républicain, un WCP, un Libertarien et un Vert.

En 2018, l'élection avait donné les résultats suivants : Républicain 55,4%, Démocrate 43,5%, Libertarien 0,6%, Vert 0,6%, write-ins (candidats à nom inscrit manuellement sur le bulletin de vote) 0,1%.
En 2014 : Républicain 51,03%, Démocrate 47,25%, Libertarien 1,46%, write-ins 0,26%.
En 2010 : Démocrate 56,2%, Républicain 41,8%, Libertarien 0,8%, Vert 0,6%, Parti de la Constitution 0,5%, write-ins 0,1%.
En 2006 : Démocrate 52,7%, Républicain 46,2%, Vert 0,9%, Parti Populiste 0,2%.
En 2002 : Républicain 51,55%, Démocrate 47,68%, Libertarien 0,68%.
Pour toutes les élections antérieures depuis 1974, il n'y avait que des candidats Démocrates et Républicains.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: élections, Maryland & Michigan

Message par Plestin » 18 Août 2022, 14:34

Dans le Michigan, la totalité de l'Etat est également couverte, comme les fois précédentes, par la candidature de Mary Anne Hering au Bureau d'Etat pour l'Education.

En ce qui concerne les candidatures pour le Congrès américain, on note une extension de la présence du WCP dans de nouvelles régions du Michigan. En 2020 le WCP couvrait 5 districts sur 14, en 2022 il en couvrira 7 sur 13 (il y a eu un redécoupage électoral, avec 1 circonscription de moins et les autres ont vu leurs contours modifiés). Outre les districts qui couvrent l'agglomération de Detroit (10ème avec des banlieues nord dont Warren et Sterling Heights, 12ème avec les quartiers ouest de Detroit et les banlieues voisines dont Dearborn, Redford Township et Livonia, 13ème avec la plus grande partie de Detroit et diverses banlieues sud-ouest dont Romulus et Lincoln Park) et celui qui couvre Flint - Saginaw - Bay City - Midland (8ème), on note pour la première fois :

- Le 9ème district, soit tout le secteur du "Thumb" ("Pouce"). En imaginant que la carte du Michigan dessine les contours d'une main, cela correspond au pouce, à la partie la plus à l'est, au nord-est de Detroit, avec comme principale ville Port Huron, une petite ville industrielle qui fait le lien avec l'agglomération non moins industrielle de Sarnia au Canada. Le candidat est Jim Walkowicz (frère de Gary ?)

- Le 3ème district, qui couvre la ville de Grand Rapids mais aussi celle de Muskegon (ville ouvrière et principale ville portuaire de l'Etat sur le lac Michigan). En 2020, seule une petite partie de ce secteur était couverte par le même candidat (Louis Palus) dans le cadre d'une circonscription plus petite relevant d'une autre élection (25ème circonscription de la chambre des représentants du Michigan).

- Le 1er district, qui correspond à ce qu'on pourrait appeler le "Grand Nord" de l'Etat : à savoir, la péninsule supérieure (avec les villes de Marquette, Escanaba, Sault Ste. Marie...) et le nord de la péninsule inférieure (Traverse City, Petoskey...) Cela recouvre une bonne partie du Michigan rural et forestier (dont certains secteurs ont donné par le passé de bons scores à Mary Anne Hering au Bureau d'Etat pour l'Education). La candidate est Liz Hakola. Dans cette très vaste zone on trouve aussi bien des industries forestières (dont une papeterie à Escanaba), des usines isolées (métallurgie, caoutchouc, alimentaire, cimenterie...), des carrières, des mines à durée de vie courte (mines de fer en exploitation "éclair" sur quelques années...), que des activités touristiques, dont certaines détenues par des Amérindiens.

Avec une telle présence, le WCP couvre les 4 points d'échange routier ou ferroviaire entre le Michigan et le Canada.

Le WCP présente également 3 candidats à un autre type d'élection, celles au Sénat du Michigan, ce qui correspond à des circonscriptions plus petites (2ème, 3ème et 6ème districts) toutes situées dans l'agglomération de Detroit, dont une (la 6ème) permet de couvrir Farmington Hills, une banlieue nord-ouest qui relève de la 11ème circonscription au Congrès où le WCP n'a pas de candidat. Le WCP avait déjà présenté 4 candidats au Sénat du Michigan en 2018 (les élections sont tous les 4 ans), le 4ème candidat étant celui de la circonscription de Grand Rapids, Louis Palus (qui présente cette fois-ci une candidature plus large au 3ème district du Congrès).

* * * * *

Pour les contours des circonscriptions, surtout, se référer à Ballotpedia (des cartes des anciennes et nouvelles circonscriptions sont incluses) et non à Wikipédia qui en est resté aux circonscriptions de 2020. Cela m'amène à modifier ce que j'ai écrit précédemment sur le 4ème district de l'Illinois, dont les contours ont déjà été modifiés (comme annoncé dans la dernière phrase) sans attendre 2023. On n'a donc plus exactement la forme "d'écouteurs", la branche nord a davantage glissé vers l'ouest mais l'analyse reste la même (quartiers relativement proches de l'aéroport international de Chicago O'Hare).

* * * * *

A l'échelle des Etats-Unis, les candidatures WCP couvrent la population suivante :

- Tout l'Etat du Michigan soit : 10.077.031 habitants en 2020 (le Michigan a en effet franchi le cap des 10 millions cette année-là).
- Tout l'Etat du Maryland soit : 6.177.224 habitants en 2020
- Le 4ème district d'Illinois au Congrès soit : un nombre non précisé d'habitants, le précédent contour en avait 676.674 en 2019, l'ordre de grandeur doit être le même.

Au total on a donc environ 16,8 million d'habitants couverts par les candidatures WCP pour une population américaine d'environ 331,4 millions d'habitants, soit à peu près 5% de la population des Etats-Unis.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: élections, Maryland & Michigan

Message par Ottokar » 09 Nov 2022, 09:45

Dans le Maryland, les candidats du Workers Party pour la première fois aux postes de Gouverneur et Lt-Gouv ont eu 0,9 % des voix (13 000 voix)

Dans le Michigan, les candidats du Workers Party ont eu entre 1,1 et 3.5 % des voix, les meilleurs scores étant pour Gary Walkowicz (3 %) pour Simone Coleman (3,5) et Kathy Goodwin (2.8). Les autres ne sont pas ridicules (1.5 dans la 1st, 1.1 dans la 2nd, 1.8 dans la 9th et 1.3 dans la 10th).
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: élections, Maryland & Michigan

Message par com_71 » 09 Nov 2022, 11:14

Et 12% pour un poste au Sénat du Michigan (Linda Rayburn – State Senate district 3 - Michigan). Il n'y avait pas de candidat républicain, ou alors c'est une erreur ?
Et 3,4% pour Ed Hershey (U.S. Congress in the 4th District Chicago Illinois)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: élections, Maryland & Michigan

Message par Plestin » 09 Nov 2022, 11:26

Quelques résultats sont déjà disponibles, souvent partiels.

Dans le Maryland, David Harding obtient 0,9% pour le poste de Gouverneur avec 13.753 voix. Il manque un poil pour avoir la garantie de conserver le statut de parti (il faut 1% je crois) mais il me semble que le statut reste encore valable jusqu'à l'élection prochaine (à vérifier) qui nécessitera... un candidat aux présidentielles dans deux ans. Ce résultat n'est pas tellement une surprise, le type d'élection (gouverneur) est loin d'être le plus favorable et la présidentielle ce sera sûrement pareil ou pire, mais dans le Maryland il faut en passer par là pour garder le statut de parti.

Dans l'Illinois, Ed Hershey obtiendrait 3,4% et 4.296 voix dans le 4ème district de la Chambre des représentants.

Dans le Michigan, voici les résultats provisoires des candidats à la Chambre des représentants (selon les districts, entre 47% et 95% des bureaux de vote sont dépouillés) :

- 1er district (Liz Hakola), dans le "grand nord de l'Etat" : 1,4% et 5.347 voix (95% des bureaux dépouillés).
- 3ème district (Louis Palus), à Grand Rapids : 1,2% et 3.386 voix (77% des bureaux).
- 8ème district (Kathy Goodwin), à Flint / Saginaw / Bay City : 2,8% et 7.650 voix (78% des bureaux).
- 9ème district (Jim Walkowicz) : 1,8% et 6.071 voix (90% des bureaux).
- 10ème district (Andrea Kirby) : 1,6% et 2.679 voix (seulement 47% des bureaux de vote sont dépouillés).
- 12ème district (Gary Walkowicz) : 2,9% et 5.953 voix (65% des bureaux).
- 13ème district (Simone Coleman) : 3,8% et 7.942 voix (73% des bureaux).

Et les résultats estimés à l'élection au Sénat du Michigan (circonscriptions plus petites) :

- 2ème district (Larry Betts) : 2,4% et 1.083 voix (estimation sur 54% des votes).
- 3ème district (Linda Rayburn) : 12,2% et 6.469 voix (estimation sur 53% des votes). Oui, vous avez bien lu, 12,2%. Elle était la seule candidate face à la Démocrate Stephanie Chang.
- 6ème district (Kimberly Givens) : 3,4% et 2.421 votes (estimation sur 60% des votes).

Je n'ai pas encore vu de résultats à l'échelle de tout le Michigan pour Mary Anne Hering au State Board of Education. Seulement certains comtés, mais il ne fait aucun doute que le WCP conservera son statut de parti dans le Michigan :

- Un gros comté de l'agglomération de Detroit, le Oakland County (banlieues nord-ouest), où elle obtient 1,23% (sur la base de 495 bureaux dépouillés sur 511) ;
- Un autre gros comté de l'agglo de Detroit, le Wayne County (Detroit et banlieues ouest et sud-ouest), où elle obtient 1,69% (sur la base de 794 bureaux dépouillés sur 1.067) ;
- Des résultats partiels sur la ville de Detroit elle-même donnent 3,05% sur la base de la moitié des bureaux de vote.
- Un comté au nord-est de Detroit, le St. Clair County (centré sur la ville de Port Huron, point de passage vers le Canada), où elle obtient 3,97% en résultats définitifs ;
- Un comté rural du nord, le Grand Traverse County (avec la petite ville de Traverse City), où elle obtient 1,4% ;
- Un autre comté rural et forestier du nord, le Delta County (avec la ville d'Escanaba et sa grosse papeterie), où elle obtient 3,68% ;
- Un comté rural et forestier du centre-est, le Iosco County (avec les petites villes de Tawas City et Oscoda), où elle obtient 3,63% en résultats définitifs ;
- Un comté du centre-est, le Midland County (avec la ville de Midland, fief d'un vaste complexe chimique) où elle obtient 3,22% en résultats définitifs ;
- Le comté voisin, Saginaw County (avec la ville ouvrière de Saginaw et ses usines automobiles) où elle obtient 3,38% en résultats définitifs ;
- Un comté très rural et forestier du centre-ouest, le Lake County (sans aucune ville, seulement des villages) où elle fait 4,00% sur la base de la moitié seulement des bureaux de vote ;
- Voisin du précédent, le Newaygo County (avec la petite ville de Fremont et son usine Gerber-Nestlé) où elle fait 3,54% en résultats définitifs ;
- Un comté plus urbain de l'ouest, sur le lac Michigan, l'Ottawa County (à l'ouest de Grand Rapids, avec les villes de Holland, fief de l'industrie du meuble, et de Grand Haven, port de plaisance et ville touristique) où elle fait 1,1% en résultats définitifs.
- Un comté du sud-ouest, le Kalamazoo County (avec la 3ème agglomération du Michigan, celle de Kalamazoo et sa grande usine Pfizer) où elle obtient 3,62% (avec 104 bureaux dépouillés sur 106) ;
- Idem pour le Calhoun County, limitrophe du précédent (avec la ville de Battle Creek, qui a connu récemment une grève aux usines Kellogg's) où Mary Anne obtiendrait 3,50% ;
- Dans le Berrien County (extrémité sud-ouest du Michigan, la plus proche de Chicago, avec les villes de St. Joseph / Benton Harbor) le résultat serait de 2,64% ;
- Dans le Van Buren County (juste au nord du précédent, avec la ville de South Haven, ses usines de plasturgie et sa centrale nucléaire, et celle de Paw-Paw avec ses usines de jus de fruits) le résultat définitif donne 3,72% ;
- Dans le petit Branch County (au sud, limitrophe de l'Indiana, avec la petite ville de Coldwater) le résultat est définitif et donne 3,57% à Mary Anne.
- Le St. Joseph County (un canton rural-ouvrier du sud-ouest, avec les petites villes de Three Rivers et son sous-traitant automobile et Sturgis avec son usine Abbott Nutrition), donne 3,89% ;
- Un peu plus à l'ouest, le Cass County (petites villes de Dowagiac et Cassopolis) a aussi un résultat définitif et donne 3,17%.

- Un résultat partiel donne 1,9% à Mary Anne dans le "Michigan central" qui a une définition assez floue mais regroupe une vaste zone centrée sur Lansing (la capitale) descendant au sud jusqu'à Jackson et montant au nord jusqu'à Mount Pleasant.
- Précisément dans cette zone, le Gratiot County (rural avec les petites villes d'Alma, Ithaca...) a des résultats définitifs et donne 3,78%.
- De même l'Isabella County (avec la petite ville de Mount Pleasant) donne 3,99% en résultats définitifs.
- Enfin le petit Shiawassee County (centré sur la petite ville d'Owosso, entre l'agglomération ouvrière de Flint et la capitale administrative Lansing) donne 3,69% sur la base de la moitié des bureaux de vote.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: élections, Maryland & Michigan

Message par Plestin » 09 Nov 2022, 11:32

Ah j'ai retrouvé ce que j'avais écrit plus haut sur le Maryland :

Pour ce qui est de l'Etat du Maryland, la double candidature du WCP aux postes de gouverneur (David Harding) et lieutenant-gouverneur (Cathy White) concerne la totalité de l'Etat et est un passage obligé pour pouvoir conserver le statut de parti selon la législation locale en vigueur (et il faut faire au moins 1% des voix). (...)

L'objectif des 1% est difficile à atteindre. Lors de précédentes élections, les candidats autres que le Démocrates et Républicains y étaient rarement parvenus. S'il n'est pas atteint, le Working Class Party conservera néanmoins son statut jusqu'à l'élection présidentielle de 2024 où il devra avoir un candidat (aux présidentielles !) obtenant 1% lui aussi.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: élections, Maryland & Michigan

Message par com_71 » 09 Nov 2022, 23:46

Mary Anne Hering - 135,404 voix 1,7% (Michigan State Board of Education)
Kimberly Givens - 3,396 voix 3.1% (Michigan State Senate District 6)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: élections, Maryland & Michigan

Message par Plestin » 10 Nov 2022, 09:43

Linda Rayburn 14,3% et 10.214 voix, seule face à la Démocrate Stephanie Chang (State Senate District 3). Ce secteur part du centre-est de Detroit et remonte vers le nord en longeant par l'ouest le couloir industriel qui part de Hamtramck (ville entièrement incluse dans Detroit et dans la circonscription) jusqu'à l'ouest de Warren et qui comprend d'importants sites Stellantis (Chrysler) et General Motors ainsi qu'une usine d'armement. Il inclut à Detroit des quartiers ouvriers très sinistrés par la crise de 2008 où nombre de petites maisons individuelles ont été rasées, aujourd'hui remplacées par des pelouses.

Quoi qu'il en soit, le comportement des électeurs américains semble avoir un gros point commun avec celui des électeurs français : ceux-ci utilisent le vote, avec d'abord le principe du vote prétendument "utile" mais quand le risque qu'un Démocrate soit battu est nul, les électeurs se lâchent davantage et se servent du vote WCP. On a retrouvé le même genre de phénomène ici dans les rares élections où la gauche n'avait pas de concurrence à droite (certaines municipales) et où LO a pu faire des scores importants, que l'on ne retrouvait pas la fois suivante dans une autre configuration électorale.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

élections, Maryland, Michigan & Chicago

Message par com_71 » 10 Nov 2022, 19:20

Révolution Permanente se traduit (sic) "Quotidien de Gauche" (Izquierda Diario) en espagnol et "la Voix de Gauche" (Left Voice) en anglais.
Dans "la Voix de Gauche" du 7 nov. un article sur les élection du 8 nov.
https://www.leftvoice.org/the-midterm-e ... ing-class/
Cette élection serait très différente si nous avions aujourd'hui des candidats socialistes qui pouvaient parler avec autorité à la classe ouvrière, indépendamment du Parti démocrate, des travailleurs et des dirigeants de mouvements sociaux, des organisateurs de communautés et de lieux de travail qui agissent pour une sortie différente de la crise de la mondialisation néolibérale - des candidats comme les activistes d'Amazon et de Starbucks qui ne placent pas les intérêts de la classe ouvrière américaine au-dessus des intérêts de la classe ouvrière internationale comme Marx et Engels nous l'ont enseigné.

Comme Kim Moody, Joe Burns et d'autres intellectuels l'ont soutenu, ainsi que de nombreux camarades de la DSA - Democratic Socialists of America - [organisation de gauche largement plongée dans le parti démocrate], du magazine Tempest et d'organisations trotskystes comme Socialist Alternative, nous devons construire un parti de la classe ouvrière. En tant que Left Voice, nous pensons qu'un parti de la classe ouvrière doit lutter sans relâche pour arracher la conscience de la puissante classe ouvrière des griffes des partis républicain et démocrate. Nous devons construire une organisation qui fera de l'agitation pour une plateforme qui, loin de fragmenter nos luttes, les unifie politiquement et organisationnellement. Cette plate-forme doit également embrasser une perspective qui ne consiste pas à réformer cette "démocratie" pour milliardaires basée sur la Cour suprême, le Sénat et le Collège électoral, mais à affronter les deux partis du capital, l'ultra-droite organisée et les patrons.


Kim Moody, Joe Burns et d'autres intellectuels, ainsi que de nombreux camarades de la DSA, du magazine Tempest et les organisations trotskystes comme Socialist Alternative, tiendront-ils compte du commentaire avisé de cette Voix de Gauche ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)