Lutte de classe 228, cité par Com_71
Aux abstractions énumérées dans le Programme de transition, on peut ajouter aujourd’hui celle du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Ainsi donc, le rédacteur de cet article « enrichit » le Programme de transition. Son principal auteur étant mort depuis 1940, c’est pratique, il ne peut plus protester. Doit-on en conclure que Trotski, en 1938, avait tout oublié de Wilson ou, puisqu’on parle de l’Ukraine, de Petlioura ? Et de sa propre politique, qu’il a menée tout au long de sa vie y compris à la tête de l’État soviétique, pour ne pas laisser les bourgeoisies et leurs gouvernants (ou ceux qui aspirent à le devenir) s’emparer seuls des revendications « démocratiques » et les dévoyer pour abuser les masses, assurer leur domination et défendre leurs intérêts exclusifs ? S’il n’évoque pas dans ce passage le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (ni la réforme agraire, ni d’autres revendications auxquelles sont susceptibles d’adhérer les populations opprimées à un titre ou à un autre, à un moment ou à un autre), c’est parce qu’il a oublié ? Heureusement, la revue théorique de LO « améliore » les écrits de LT et lance un vigoureux cri d’alarme internationaliste de ralliement contre la troisième guerre mondiale… qui n’a pas (encore) commencé. Certes, plus facile à Paris en 2022 qu’à Zimmerwald en 1915…
Lutte de classe 228, cité par Com_71
Même du point de vue du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ce qu’ils [ceux qui brandissent ce slogan] en viennent à défendre en fait, c’est le droit de l’État ukrainien à opprimer la minorité russophone et d’autres avec elle.
Mais où le rédacteur de cet article est-il allé chercher ça ? Dans quels textes ? Les révolutionnaires qui défendent cette revendication démocratique élémentaire pour que la classe ouvrière s’en empare et ne laisse pas le terrain libre à la bourgeoisie (ici Zelensky) défendent « en fait » (!) l’oppression des autres minorités nationales ? On marche sur la tête. C’est faire bien peu de cas de tous les révolutionnaires communistes qui ont défendu cette politique dans l’histoire, ne serait-ce que LO aujourd’hui au Moyen-Orient.
Décidément, l’obstination à ne pas vouloir condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie
conduit à de bien curieuses contorsions.
Je n’ai pas le temps en ce moment de répondre au long post de Plestin, qui parle un peu de tout et qui dit pas mal de choses avec lesquelles je suis d’accord (pas toutes), j’essaierai de le faire plus tard et j’espère qu’il ne m’en voudra pas trop.
Les camarades intéressés par le point de vue du NPA-Révolutionnaires sur la question, et pas seulement par des ouï-dire tendancieux et caricaturaux, pourront lire l’article posté le 14 mai sur le site :
https://npa-revolutionnaires.org/plus-de-deux-ans-de-guerre-en-ukraine/