De Palestine à l'Ukraine : d'enfer en enfer

Dans le monde...

Re: De Palestine à l'Ukraine : d'enfer en enfer

Message par Nero » 16 Mai 2024, 15:24

Lutte de classe 228, cité par Com_71
Aux abstractions énumérées dans le Programme de transition, on peut ajouter aujourd’hui celle du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.


Ainsi donc, le rédacteur de cet article « enrichit » le Programme de transition. Son principal auteur étant mort depuis 1940, c’est pratique, il ne peut plus protester. Doit-on en conclure que Trotski, en 1938, avait tout oublié de Wilson ou, puisqu’on parle de l’Ukraine, de Petlioura ? Et de sa propre politique, qu’il a menée tout au long de sa vie y compris à la tête de l’État soviétique, pour ne pas laisser les bourgeoisies et leurs gouvernants (ou ceux qui aspirent à le devenir) s’emparer seuls des revendications « démocratiques » et les dévoyer pour abuser les masses, assurer leur domination et défendre leurs intérêts exclusifs ? S’il n’évoque pas dans ce passage le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (ni la réforme agraire, ni d’autres revendications auxquelles sont susceptibles d’adhérer les populations opprimées à un titre ou à un autre, à un moment ou à un autre), c’est parce qu’il a oublié ? Heureusement, la revue théorique de LO « améliore » les écrits de LT et lance un vigoureux cri d’alarme internationaliste de ralliement contre la troisième guerre mondiale… qui n’a pas (encore) commencé. Certes, plus facile à Paris en 2022 qu’à Zimmerwald en 1915…

Lutte de classe 228, cité par Com_71
Même du point de vue du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ce qu’ils [ceux qui brandissent ce slogan] en viennent à défendre en fait, c’est le droit de l’État ukrainien à opprimer la minorité russophone et d’autres avec elle.


Mais où le rédacteur de cet article est-il allé chercher ça ? Dans quels textes ? Les révolutionnaires qui défendent cette revendication démocratique élémentaire pour que la classe ouvrière s’en empare et ne laisse pas le terrain libre à la bourgeoisie (ici Zelensky) défendent « en fait » (!) l’oppression des autres minorités nationales ? On marche sur la tête. C’est faire bien peu de cas de tous les révolutionnaires communistes qui ont défendu cette politique dans l’histoire, ne serait-ce que LO aujourd’hui au Moyen-Orient.

Décidément, l’obstination à ne pas vouloir condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie
conduit à de bien curieuses contorsions.

Je n’ai pas le temps en ce moment de répondre au long post de Plestin, qui parle un peu de tout et qui dit pas mal de choses avec lesquelles je suis d’accord (pas toutes), j’essaierai de le faire plus tard et j’espère qu’il ne m’en voudra pas trop.

Les camarades intéressés par le point de vue du NPA-Révolutionnaires sur la question, et pas seulement par des ouï-dire tendancieux et caricaturaux, pourront lire l’article posté le 14 mai sur le site :
https://npa-revolutionnaires.org/plus-de-deux-ans-de-guerre-en-ukraine/
Nero
 
Message(s) : 88
Inscription : 04 Sep 2023, 18:30

Re: De Palestine à l'Ukraine : d'enfer en enfer

Message par Zorglub » 16 Mai 2024, 15:36

Zorglub, ne te précipite pas , le programme de transition date de 1938, le combat pour le retour des exilés et réfugiés palestiniens sera engagé 10-12 ans plus tard !

J'aurai pu être précis en disant : «ce ne peut être le cas.» Mon post n'en reste pas moins vrai en l'état.
Zorglub
 
Message(s) : 1108
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: De Palestine à l'Ukraine : d'enfer en enfer

Message par Zorglub » 16 Mai 2024, 16:03

Il y a une obligation dans les écoles, pas seulement pour ceux qui étaient russophones, de désormais parler ukrainien.
Décidément, l’obstination à ne pas vouloir condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie conduit à de bien curieuses contorsions.

C'est du niveau d'un «journaliste» de plateau TV. Tant que nous y sommes on peut aussi condamner le fait que la Russie de ne soit pas socialiste et par la même occasion condamnons la France et les USA également. Condamnons également l'Allemagne qui a envahit la Pologne en 1939. Doit-on condamner l'impérialisme d'être ce qu'il est ?

Tiré de l'article en question mis en lien par Nero :
Poutine, représentant de l’impérialisme russe (certes de seconde zone par rapport à ceux des États-Unis et des vieilles puissances occidentales) a choisi d’envahir l’Ukraine voisine pour maintenir sa domination sur une vaste zone d’Europe et d’Asie qu’il estime sienne, au mépris des peuples et des travailleurs qui la peuplent et dont il a à maintes reprises réprimé les révoltes. L’économie russe a basculé en économie de guerre où environ 400 000 hommes sont sur le front, où les travailleurs subissent une exploitation forcenée, où toute opposition politique est bâillonnée, emprisonnée ou assassinée – grâce à quoi Poutine, à la suite d’élections factices, peut entamer un cinquième mandat de président. Cérémonie d’intronisation à laquelle a participé le
représentant de la France de Macron.

«impérialisme russe» , «La France de Macron» vous mettez impérialisme au mauvais endroit, ce n'est pas la première fois, c'est significatif.
Zorglub
 
Message(s) : 1108
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: De Palestine à l'Ukraine : d'enfer en enfer

Message par com_71 » 17 Juin 2024, 12:39

Une bonne leçon sur l'État, les ministres - y compris le premier - bavardent, l'armée fait ce qu'elle veut : "pauses tactiques" dans une zone du sud de Gaza le jour, mais, globalement, le massacre continue !

euronews, lun. 17 juin 2024 a écrit :Netanyahu dénonce les "pauses tactiques" proposées par Tsahal pour permettre l'acheminement de l'aide à Gaza

Une pause de 8h à 19h, tous les jours : les réfugiés d’une partie de la bande de Gaza vont avoir un répit quotidien, déclare l’armée israélienne. Une annonce qui concerne une zone allant de Kerem Shalom, passage dans le sud d’Israël jusqu’à la route Salaheddine à Gaza puis vers le nord du territoire palestinien.

Tsahal veut observer cette pause jusqu’à nouvel ordre pour permettre l’entrée de plus d’aides humanitaires dans le territoire palestinien dévasté par plus de huit mois de guerre et menacé de famine.

Mais, selon un responsable israélien, *M. Netanyahu avait clairement fait savoir à son secrétaire militaire Aluf Avi Gil que ces pauses étaient "inacceptables pour lui".*

L'annonce militaire a également été critiquée par le ministre de la Sécurité nationale de l'Etat hébreu, Itamar Ben-Gvir : selon lui, la personne ayant pris cette décision était un "imbécile" et que les responsables devraient être limogés.

Ce différend est le dernier d'une longue série entre les membres de la coalition de Benjamin Netanyahu et l'armée sur la manière dont la guerre, qui en est à son neuvième mois, est menée dans l'enclave palestinienne.

Il survient une semaine après que l'ancien général centriste Benny Gantz a quitté le cabinet de guerre, estimant que M. Netanyahu n'avait pas de stratégie efficace à Gaza.

Crise humanitaire

Les Nations unies ont signalé à plusieurs reprises que Gaza connaissait une crise humanitaire, avec une faim généralisée et des centaines de milliers de personnes au bord de la famine.

Israël est soumis à des pressions croissantes pour alléger le fardeau humanitaire qui pèse sur Gaza.

L'assaut des forces israéliennes sur Gaza a déclenché des destructions massives et des massacres de civils à un rythme sans précédent depuis que je suis Secrétaire général.

Du 6 mai au 6 juin, les Nations unies ont reçu en moyenne 68 camions d'aide par jour, selon les chiffres de l'Office humanitaire des Nations unies, connu sous le nom d'OCHA. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 168 camions quotidiens du mois d'avril et bien en deçà des 500 camions par jour dont les groupes humanitaires estiment avoir besoin.

Les besoins humanitaires n'ont fait que croître alors que plus d'un million de Palestiniens se sont entassés dans le sud et le centre de la bande de Gaza.

Le COGAT, l'organisme militaire israélien qui supervise la distribution de l'aide à Gaza, affirme qu'il n'y a pas de restrictions à l'entrée des camions. Il indique que plus de 8 600 camions de toutes sortes, à la fois d'aide et commerciaux, sont entrés à Gaza par tous les points de passage entre le 2 mai et le 13 juin, soit une moyenne de 201 par jour. Mais une grande partie de cette aide s'est accumulée aux points de passage et n'a pas atteint sa destination finale.
Pour afficher ce contenu, vous devez mettre à jour vos paramètres de confidentialité.
Cliquez ici pour le faire.

L'UNRWA a indiqué que moins d'un tiers des centres de santé de Gaza étaient opérationnels et que plus de 50 000 enfants avaient besoin d'un traitement contre la malnutrition aiguë. L'UNRWA est l'agence des Nations unies chargée d'aider les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie.

Mais Israël a reproché aux Nations unies de ne pas permettre l'acheminement de l'aide à Gaza. L'ONU nie cette allégation. Elle affirme que les combats entre Israël et le Hamas rendent souvent trop dangereux le transport des camions de l'ONU à l'intérieur de la bande de Gaza jusqu'à Kerem Shalom, qui se trouve juste à côté de la frontière israélienne.

Elle affirme également que le rythme des livraisons a été ralenti parce que l'armée israélienne doit autoriser les chauffeurs à se rendre sur le site, un système qui, selon Israël, a été conçu pour assurer la sécurité des chauffeurs. En raison du manque de sécurité, les camions d'aide ont parfois été pillés par la foule alors qu'ils circulaient sur les routes de Gaza.

Le nouvel accord vise à réduire la nécessité de coordonner les livraisons en prévoyant une fenêtre ininterrompue de 11 heures chaque jour pour permettre aux camions d'entrer et de sortir du point de passage. Il n'a pas été précisé immédiatement si l'armée assurerait la sécurité des camions d'aide lors de leur passage sur l'autoroute.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6217
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: De Palestine à l'Ukraine : d'enfer en enfer

Message par com_71 » 25 Juin 2024, 15:39

Terroristes ?
Dix enfants perdent "une ou deux jambes" en moyenne chaque jour dans la bande de Gaza (chef de l'Unrwa)

https://fr.news.yahoo.com/dix-enfants-p ... 38158.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6217
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: De Palestine à l'Ukraine : d'enfer en enfer

Message par artza » 27 Juil 2024, 07:57

La presse fait état de temps à autre de jeunes ukrainiens plutôt nombreux pas chauds pour aller au casse-pipe .

Il y aurait aussi quelques russes dans le même cas.

Et les jeunes israeliens ? Rien dans la presse excepté pour les rabbinots inquiets de voir leur exemption de service remise en cause.
artza
 
Message(s) : 2461
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: De Palestine à l'Ukraine : d'enfer en enfer

Message par com_71 » 25 Août 2024, 17:18

Israël : terrorisme antipalestinien
Brève LO, le 24/08/2024

En Cisjordanie, les meurtres et les violences de colons extrémistes contre les Palestiniens se multiplient. Le dirigeant des services israéliens de lutte antiterroriste, appuyé par le ministre de la Défense, vient de dénoncer l’existence d’un « terrorisme juif », et le fait qu’il bénéficie de la complicité de la police et de la justice.

Ces déclarations mettent en lumière le poids de l’extrême droite et la menace qu’elle représente pour la population israélienne elle-même, tellement il est vrai qu’un peuple qui en opprime un autre ne saurait être libre.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6217
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: De Palestine à l'Ukraine : d'enfer en enfer

Message par Fée Néant » 26 Août 2024, 09:14

artza a écrit :La presse fait état de temps à autre de jeunes ukrainiens plutôt nombreux pas chauds pour aller au casse-pipe .

Il y aurait aussi quelques russes dans le même cas.

Et les jeunes israeliens ? Rien dans la presse excepté pour les rabbinots inquiets de voir leur exemption de service remise en cause.


Il y a eu un petit article dans Informations Ouvrières sur le sujet :

Image

Qui reprend les grandes lignes d'une informations parues sur BFM TV :

https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/israel/si-on-doit-faire-ca-je-m-en-vais-un-reserviste-israelien-explique-pourquoi-il-refuse-desormais-de-combattre-a-gaza_AV-202408150308.html
Fée Néant
 
Message(s) : 17
Inscription : 05 Fév 2023, 09:42

Re: De Palestine à l'Ukraine : d'enfer en enfer

Message par com_71 » 26 Août 2024, 11:52

Un article du dernier "The Spark" :
Soldats israéliens contre l'occupation
19 août 2024

Trois soldats israéliens ont récemment refusé publiquement de participer au massacre de Gaza et ont été condamnés début août à 30 jours de prison militaire, et d'autres peines de prison suivront certainement. Yuval Moav, Oryan Mueller et Itamar Greenberg portent à six le nombre d’Israéliens qui refusent la guerre.

Le fait que certains soldats refusent simplement de servir ne mettra pas fin au massacre perpétré par Israël à Gaza. Mais ils devraient être entendus.

Mueller a déclaré aux journalistes : « Je rencontre un immense mur qui sépare les Israéliens de ce qui se passe à cinq kilomètres au sud de l’endroit où ils vivent…. Vous devez parler de l’ampleur de la destruction et des morts à Gaza, de l’oppression et de la profondeur des racines de l’apartheid en Cisjordanie…. Nous voulons soutenir et promouvoir la lutte contre l’occupation.»

Greenberg a déclaré : « J’ai des amis [en Cisjordanie] qui sont confrontés à l’oppression quotidienne, des gens qui veulent les chasser de chez eux… Il y a des gens ici qui se battent, peut-être pas assez, mais qui continuent de se battre, et qui sont prêts à payer un prix personnel très lourd pour avoir choisi de lutter pour la justice et l’égalité.»

Moav a déclaré : « Je ne peux qu’espérer que les gens s’arrêteront et réfléchiront lorsqu’ils portent des armes et qu’on leur demande de faire des choses qu’ils ne voudraient peut-être pas faire… Je refuse de participer au génocide. »

Sofia Orr, le deuxième soldat à refuser de servir, plus tôt cette année, a déclaré aux journalistes que le troisième, Ben Arad, avait pris sa décision lorsqu'il avait vu le premier, Tal Mitnick, aller en prison. Orr a été emprisonnée avec des insoumises, des déserteuses et des absentes. Elle a déclaré : « Ce sont généralement des jeunes femmes issues d'une position socio-économique faible qui ont de nombreuses difficultés dans la vie, ou qui ont été gravement harcelées dans leurs bases et n'ont reçu aucune aide ni autorisées à un transfert de base… Un système qui déshumanise les Palestiniens finira par déshumaniser ses soldats… Je ne suis ni pro-palestinien ni pro-israélien. Je suis favorable à nous tous en tant que personnes et à notre droit de bien vivre.»
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6217
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: De Palestine à l'Ukraine : d'enfer en enfer

Message par com_71 » 05 Sep 2024, 07:40

rfi a écrit :...Pour Jamal, un autre Gazaoui, il n’y a rien à attendre des Américains, et du reste de la communauté internationale. Le salut viendra peut-être des Israéliens eux-mêmes. « Je pense aux manifestants en Israël. Seuls eux pourraient chasser Netanyahu du pouvoir. » ...

https://fr.news.yahoo.com/%C3%A0-gaza-p ... 25424.html

Jamal a du bon sens, qui en a au moins autant parmi les "représentants du peuple palestinien" ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6217
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)