Artza
Peut-on régler la question palestinienne dans un cadre national ?
Bien sûr que non
Artza
Sur le droit des nationalités Lénine a toujours précisé que ce droit était soumis au droit du prolétariat.
Tout au long de son existence Lénine s'est toujours élevé contre ceux qui voulaient imposer une division nationale aux travailleurs, le Bund, divers géorgiens, arméniens, ukrainiens ... tous "socialistes" évidemment !
Oui, et c’est sans doute un des acquis fondamentaux de sa politique. Il n’empêche qu’il a créé (pas tout seul évidemment) un État ukrainien soviétique (et Poutine lui en veut encore aujourd’hui pour ça…) ; et qu’il s’est cassé les dents avec l’armée rouge en 1921 devant Varsovie, faute d’avoir suffisamment tenu compte du sentiment national polonais (contre l’avis de Trotski). Alors, la question nationale, comme toutes les questions « pendantes » sous le capitalisme, liée aux intérêts du prolétariat, seule classe capable de les résoudre dans le cas d’une révolution prolétarienne mondiale, bien sûr. Mais une fois qu’on a dit ça, on a défini sans doute le cadre d’une politique prolétarienne, mais pas encore ses proportions ni son application concrète, qui doit tenir compte, aussi, du sentiment national. Ce qui ne signifie en aucun cas défendre une politique nationaliste ni se mettre à la remorque, d’une façon ou d’une autre, des partis nationalistes des bourgeoisies concernées. C’est bien toute la difficulté, qui ne peut se résoudre par la seule proclamation de principes généraux et qui, de plus, nécessite une sérieuse implantation dans les couches exploitées et opprimées, particulièrement dans la classe ouvrière.
Artza
Une petite question à Néro. Tu me sembles bien affirmatif sur les dates de début et de fin des guerres mondiales.
La troisième n'a pas commencé. Voilà une nouvelle qu'il faut diffuser dare-dare dans les rues de Lov. Oh pardon Liv ! En fait je voulais dire Lemberg !
Si tu rencontres un Coréen dans les allées de la prochaine fête de LO il sera très étonné si tu lui expliques que la seconde guerre mondiale a commencé avec l'invasion (impérialiste ?) de la Pologne par l'URSS.
Je ne prétends pas être un expert en guerres mondiales, et surtout pas être capable de prévoir, à l’avance, (désolé pour le pléonasme) les dates de la future. Je me contente d’utiliser les dates communément admises 1914-1918 et 1939-1945. Bien sûr, le capitalisme allant de guerre en guerre depuis qu’il existe, et étant devenu impérialiste dès la fin du 19e, on peut toujours, après coup, faire remonter les origines ou le « début » des guerres mondiales à… pour la première à… la guerre des Balkans ? Agadir ? Ou alors quoi ? Et la deuxième à… la Mandchourie et la conquête d’une partie de la Chine par le Japon ? Les aventures mussoliniennes en Afrique ? Ou alors quoi ?
Pour l’instant, la guerre d’Ukraine dure depuis deux ans et demi et n’a pas (pas encore si tu veux) débouché sur un affrontement militaire généralisé entre impérialismes. Mais ça viendra, c’est sûr, depuis l’Ukraine ou ailleurs, et peut-être très rapidement. Mais justement, on n’en sait encore rien, et là-dessus, c’est LO que je trouve bien affirmative sur la date de la prochaine (il y a deux ans et demi si j’ai bien suivi…).
Et, hélas, ni toi ni moi (nos organisations je veux dire), ni le mouvement trotskiste dans son ensemble ne sont aujourd’hui capables de diffuser quoi que ce soit d’intelligent (politiquement) à Lviv-Lvov-Lemberg… faute, pour commencer, d’y avoir une présence politique d'une quelconque importance.