Elections communales en Belgique

Dans le monde...

Elections communales en Belgique

Message par Plestin » 10 Sep 2024, 07:36

Extrait de "Lutte ouvrière / Arbeidersstrijd" (Belgique)

Lutte ouvrière présentera des listes aux élections communales dans les circonscriptions de Mons et de La Louvière.

Si vous pensez que notre point de vue doit être entendu, aidez-nous à le défendre ! Collecter les signatures d’électeurs pour pouvoir présenter la liste Lutte Ouvrière, distribuer des tracts, réunir ses amis, voisins ou collègues pour discuter, faire un don, toutes les contributions sont les bienvenues.
Contactez-nous pour avoir du matériel de campagne !


https://lutte-ouvriere.be/

Ces deux villes sont situées dans la province du Hainaut. Il y avait déjà eu une liste à La Louvière lors d'une précédente élection communale, tandis que pour Mons ce sera la première fois.

- La Louvière est une ville ouvrière de 81.000 habitants, avec un important passé industriel dans les mines de charbon et surtout la sidérurgie. Des anciennes aciéries Gustave Boël, il subsiste aujourd'hui l'usine NLMK, qui fabrique des bobines d'acier laminées à chaud et à froid pour l'automobile notamment. Elle emploie plusieurs centaines de personnes. Détenue par un groupe russe, elle doit en ce moment même trouver une nouvelle source d'approvisionnement en brames (blocs d'acier) car l'interdiction d'importation des brames russes entre en vigueur ce mois-ci (septembre 2024) du fait des sanctions contre la Russie. Parmi les autres gros employeurs à La Louvière, on trouve notamment des hôpitaux, avec le CHU Tivoli et le CHU Helora - Hôpital de Jolimont.

- Mons est une autre ville ouvrière, de 96.000 habitants, limitrophe de la précédente et c'est le chef-lieu de la province du Hainaut. Sinistrée par la disparition des charbonnages et de la sidérurgie, elle a comme sa voisine un taux de chômage élevé. Il subsiste des industries de taille moyenne, notamment des cimenteries (Holcim - Cimenterie d'Obourg et Cimenterie CBR Harmiginies) et carrières (Omya, CBR), une verrerie (Saverglass MD Verre, 340 personnes, bouteilles), l'usine NGK Ceramics, la cartonnerie Smurfit Kappa, les usines chimiques Nouryon (ex-Akzo Nobel) et Air Liquide, la fonderie d'aluminium recyclé Hydro Extrusions Ghlin, ainsi que des infrastructures ferroviaires assez développées gérées par Infrabel. Mons accueille diverses zones d'activité à caractère commercial (dont un IKEA), un centre logistique de H&M ainsi que des parcs d'entreprises à vocation scientifique ou technologique (matériaux, communications) et le Data Center de Google Belgium, qui étaient censées incarner un renouveau économique mais on reste loin du compte.

Bonne chance aux camarades pour la récolte des signatures !
Plestin
 
Message(s) : 2327
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Elections communales en Belgique

Message par Plestin » 04 Oct 2024, 10:58

Les deux listes aux élections communales de Mons et La Louvière ont été déposées.

Sur le site des camarades de Belgique :

Votez Lutte Ouvrière !

Lutte ouvrière a déposé une liste pour la première fois aux élections communales à Mons, ainsi que à La Louvière, comme en 2014 et 2019.

Les candidats de Lutte Ouvrière ne font pas de promesses mensongères. Ils proposent aux électeurs de choisir des travailleurs qui partagent leur vie et leurs préoccupations et qui seront leurs yeux et leurs oreilles au Conseil communal. Des élus qui voteront ce qui est favorable aux travailleurs mais s’opposent à ce qui va contre les intérêts de la population.

Les grands partis de droite comme de gauche font de l’insécurité leur thème de campagne, mais ils ne dénoncent pas la principale insécurité qui est de perdre son travail, et son salaire ou son allocation, de finir par ne plus avoir de toit sur sa tête… sans parler de ceux qui n’ont même pas de papiers après avoir été chassés de leur pays par la guerre et la misère.

Les grandes entreprises empochent des profits records, ce qui ne les empêche pas de licencier ou de fermer comme Audi à Bruxelles. Par contre les artisans et commerçants ont des difficultés parce que le niveau de vie de la population diminue.

Comme les gouvernements, fédéraux et régionaux, privilégient les cadeaux aux plus riches et les dépenses militaires, les communes populaires sont en déficit et en sont à réduire les budgets des crèches, des écoles, des logements sociaux…

L’argent du plan de relance européen enrichit les patrons d’entreprises qui ont raflé les contrats d’amélioration énergétique des logements sociaux, mais ces travaux sont exécutés avec le plus grand mépris pour les locataires, et les groupes immobiliers mettent en vente des habitations à des prix hallucinants.

Les CPAS, dépassés par l’augmentation du nombre de pauvres, vont subir le choc de l’exclusion des chômeurs annoncée par les partis des coalitions gouvernementales en formation. A Mons, l’ALE est en faillite, avec tous les problèmes de garderies et de soins aux personnes âgées non assurés.

Les élus de Lutte ouvrière seront aussi un point de ralliement pour tous ceux qui se mobiliseront pour améliorer le sort des travailleurs et faire face à la crise de la société capitaliste qui s’aggrave. Et ils défendront aussi la perspective d’une société débarrassée de la propriété privée des capitaux et de la course au profit pour se débarrasser des guerres et de la misère.

https://lutte-ouvriere.be/elections-2024/
https://www.notele.be/si115-media151073 ... riere.html
Plestin
 
Message(s) : 2327
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Elections communales en Belgique

Message par com_71 » 21 Oct 2024, 04:29

Les candidatures Lutte Ouvrière ont obtenu respectivement :
à Mons..................0,97% 489 votes
à La Louvière........1,72% 720 votes

https://elections2024.wallonie.be/fr/election?el=CG
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6257
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Elections communales en Belgique

Message par com_71 » 29 Oct 2024, 00:01

Pour lire le commentaire des camarades sur ces résultats :
https://usercontent.one/wp/lutte-ouvrie ... 1675329863
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6257
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron