Lutte ouvrière présentera des listes aux élections communales dans les circonscriptions de Mons et de La Louvière.
Si vous pensez que notre point de vue doit être entendu, aidez-nous à le défendre ! Collecter les signatures d’électeurs pour pouvoir présenter la liste Lutte Ouvrière, distribuer des tracts, réunir ses amis, voisins ou collègues pour discuter, faire un don, toutes les contributions sont les bienvenues.
Contactez-nous pour avoir du matériel de campagne !
https://lutte-ouvriere.be/
Ces deux villes sont situées dans la province du Hainaut. Il y avait déjà eu une liste à La Louvière lors d'une précédente élection communale, tandis que pour Mons ce sera la première fois.
- La Louvière est une ville ouvrière de 81.000 habitants, avec un important passé industriel dans les mines de charbon et surtout la sidérurgie. Des anciennes aciéries Gustave Boël, il subsiste aujourd'hui l'usine NLMK, qui fabrique des bobines d'acier laminées à chaud et à froid pour l'automobile notamment. Elle emploie plusieurs centaines de personnes. Détenue par un groupe russe, elle doit en ce moment même trouver une nouvelle source d'approvisionnement en brames (blocs d'acier) car l'interdiction d'importation des brames russes entre en vigueur ce mois-ci (septembre 2024) du fait des sanctions contre la Russie. Parmi les autres gros employeurs à La Louvière, on trouve notamment des hôpitaux, avec le CHU Tivoli et le CHU Helora - Hôpital de Jolimont.
- Mons est une autre ville ouvrière, de 96.000 habitants, limitrophe de la précédente et c'est le chef-lieu de la province du Hainaut. Sinistrée par la disparition des charbonnages et de la sidérurgie, elle a comme sa voisine un taux de chômage élevé. Il subsiste des industries de taille moyenne, notamment des cimenteries (Holcim - Cimenterie d'Obourg et Cimenterie CBR Harmiginies) et carrières (Omya, CBR), une verrerie (Saverglass MD Verre, 340 personnes, bouteilles), l'usine NGK Ceramics, la cartonnerie Smurfit Kappa, les usines chimiques Nouryon (ex-Akzo Nobel) et Air Liquide, la fonderie d'aluminium recyclé Hydro Extrusions Ghlin, ainsi que des infrastructures ferroviaires assez développées gérées par Infrabel. Mons accueille diverses zones d'activité à caractère commercial (dont un IKEA), un centre logistique de H&M ainsi que des parcs d'entreprises à vocation scientifique ou technologique (matériaux, communications) et le Data Center de Google Belgium, qui étaient censées incarner un renouveau économique mais on reste loin du compte.
Bonne chance aux camarades pour la récolte des signatures !