Moyen-Orient : un an déjà

Dans le monde...

Moyen-Orient : un an déjà

Message par Nero » 04 Oct 2024, 16:40

À l'occasion d'un bien triste anniversaire, un dossier sur le site du NPA-Révolutionnaires
https://npa-revolutionnaires.org/dossier-jusquou-lextreme-droite-au-pouvoir-en-israel-cherche-t-elle-a-etendre-la-guerre/
Nero
 
Message(s) : 91
Inscription : 04 Sep 2023, 18:30

Re: Moyen-Orient : un an déjà

Message par com_71 » 04 Oct 2024, 17:36

Entendu avant-hier, textuellement, dans l'interview d'un quelconque gradé israélien sur une quelconque station de radio :
Au Liban, on n'a pas assez bombardé avant les opérations au sol. On devrait d'abord passer l'aspirateur, et seulement ensuite passer le plumeau...

J'ai retrouvé la source :
"On est dans un nid de guêpes extrêmement dangereux" : ces soldats israéliens redoutent l'enlisement de la guerre contre le Hezbollah au Liban
L'armée israélienne a débuté son offensive au sol dans le sud du Liban pour combattre le Hezbollah.

Radio France, Publié le 03/10/2024

L’État hébreu est-il déjà en train de s’enliser au Liban ? Huit soldats sont morts dans les premiers affrontements dans le sud du pays avec des miliciens du Hezbollah. Sept autres ont été grièvement blessés. Ce sont les premières victimes de l’armée israélienne depuis le début de l’opération au sol. Sur le front nord, témoignage d'un soldat de réserve appelé à se battre dans les prochains jours.

Il se fait appeler Stéphane. Il a combattu lors des deux précédentes guerres au Liban en 1982, puis en 2006. Il a frôlé la mort, vu tomber des soldats : "Ces derniers jours, je suis sur la frontière nord que je connais très bien." Stéphane a été appelé comme lieutenant-colonel de réserve : "J'espère qu'on ne rentrera pas dans cette situation d'enlisement comme nous l'avons connue dans les années précédentes. Je pense qu'il faut que ce soit des opérations un peu "Blitzkrieg', très ponctuelles, très fortes pour ne pas se retrouver dans quinze ans dans la même situation qu'aujourd'hui."

"Il fallait bombarder beaucoup plus"

Cinq des huit soldats morts mercredi appartenaient à l'unité d'élite Egoz. Ils combattaient au plus près des positions du Hezbollah. Raphaël Yerushalmi est un ancien des services de renseignement : "Je pense qu'on est rentrés trop tôt. Il fallait bombarder beaucoup plus parce que moi, je redoute ce qu'il va se passer pour nos soldats et nos soldates. On est dans un nid de guêpes extrêmement dangereux. Les combattants du Hezbollah sont beaucoup mieux entraînés que ne l'était le Hamas. Il faut passer l'aspirateur et l'infanterie doit entrer et les tanks pour passer le plumeau." Plus de 700 soldats israéliens sont morts depuis le 7 octobre. La moitié le jour du massacre, huit au Liban, tous les autres à Gaza dans la guerre que l'Etat hébreu mène contre le Hamas.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 15885.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6271
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Moyen-Orient : un an déjà

Message par com_71 » 15 Nov 2024, 01:44

L'émancipation des peuples ne pourra pas se réaliser sous les bannières nationalistes. Cf. par exemple la conclusion du CLT d'octobre 1993, "De la « guerre des pierres » à un État palestinien ? " :
Les pages d'histoire qui restent à écrire

Aujourd'hui, les dirigeants du système impérialiste paradent, se félicitent de la victoire qu'ils disent avoir remportée à tout jamais sur le communisme. Mais derrière cette façade il ne cesse d'approfondir ses antagonismes, ses crises, ses instabilités, de provoquer une énorme accumulation de misère et de jeter les peuples dans des conflits sanglants et sans issue dont aucun n'est vraiment à l'abri.

Bien sûr, la première forme de la lutte, de la prise de conscience de l'oppression par les peuples, est souvent la forme nationale. Il ne s'agit pas pour les révolutionnaires prolétariens de l'ignorer, mais de faire tout pour que cela ne devienne pas une limite et un piège.

Car la conquête de l'indépendance par un peuple, quels que soient les sacrifices qu'elle implique, ne peut par elle-même rien résoudre. La satisfaction des besoins des masses ne peut être réelle que si leur lutte se développe en une lutte contre le système impérialiste lui-même, que si elle se développe en une lutte prolétarienne et socialiste.

Or, dans la lutte pour leurs aspirations, les masses se heurteront à bien des clivages nationaux, bien des frontières, que l'impérialisme maintient justement pour les diviser. Il faudra alors savoir les franchir, les briser. Le prolétariat n'en sera que plus riche ; non seulement plus riche en force et en nombre, mais riche de sa diversité, de ses expériences différentes, de toutes ces connaissances, de tous ces acquis qu'il devra fondre ensemble et qui lui seront nécessaires pour construire une société dépassant les désolantes et absurdes oppositions d'aujourd'hui qui ne débouchent que sur des massacres.

Bien sûr, cela a été et reste d'autant plus difficile que la conscience de classe, révolutionnaire et internationaliste, que le prolétariat a pu acquérir aux meilleures années qui ont suivi la Révolution russe, a été pervertie, trahie et finalement annihilée par des années de stalinisme.

Des pages d'histoire n'ont pas été écrites qui, pour ne parler que de ces événements du Proche et du Moyen-Orient qui nous occupent, auraient pu être écrites ensemble par les masses arabes pauvres de Palestine et du Liban, d'Egypte et de Jordanie, mais aussi par les Juifs de Palestine s'ils avaient su, s'ils avaient vu que les masses arabes pouvaient être des alliés et non des ennemis. Faute de quoi pour chacun la voie nationale est devenue un piège aux issues de plus en plus étroites.

Mais ce qui a été possible le sera encore, nous en sommes convaincus. Il y a des pages d'histoire encore vierges à écrire. Pour les peuples, il y a un avenir à construire. Il existe à chaque étape, le passé en témoigne, différentes possibilités, différentes voies politiques entre lesquelles il est toujours possible de choisir. Les unes conduisent à un avenir invivable, les autres à un avenir qui sera vivable pour toute l'humanité, sur toute la planète car les différences n'y seront pas source d'affrontements, mais de richesse.

Mais cet avenir-là, nous en sommes convaincus, ne peut être que communiste.

https://www.lutte-ouvriere.org/clt/docu ... -etat.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6271
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)