Allemagne - Elections au Bundestag (2025)

Dans le monde...

Allemagne - Elections au Bundestag (2025)

Message par Gayraud de Mazars » 26 Fév 2025, 13:37

Salut camarades,

Allemagne : droite et extrême droite en hausse
Publié le 25/02/2025
Brève de Lutte Ouvrière

L’AfD, parti d’extrême droite allemand, a réalisé plus de 20 % des voix aux élections législatives, arrivant en deuxième position. Le parti conservateur, la CDU-CSU, arrivé premier avec près de 30 % va former le futur gouvernement et a promis-juré de ne pas s’allier à l’AfD. Pourtant il y a deux semaines, la CDU a voté un texte contre l’immigration conjointement avec ce parti dont elle a repris les thèmes durant toute la campagne.

La politique anti-ouvrière du chancelier social-démocrate ces quatre dernières années est en grande partie le terreau sur lequel ont poussé les partis les plus réactionnaires.


Elections allemandes au Bundestag

Il faut dépasser les 5% pour avoir des députés.
Forte participation de 82,5%
Fort score de la droite et de l’extrême droite, effondrement du SPD, baisse des écologistes, très bonne remontée dans la campagne électorale de Die Linke...

CDU/CSU (conservateurs) – 29 ,5%
AfD (Extrême droite) – 20,8 %
SPD (Socialiste) – 16,4%
Grüne (Ecologistes) - 11,6%
Linke (Gauche radicale) – 8,8% [Premier parti à Berlin]
BSW (Gauche nationaliste) – 4,97%
FDP (libéraux) – 4,7%
Andere – 3,7%

Résultats de 2025 en sièges :

Bundestag election 2025.jpg
Résultats en sièges...
Bundestag election 2025.jpg (97.86 Kio) Consulté 1978 fois


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2698
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Allemagne - Elections au Bundestag (2025)

Message par Plestin » 26 Fév 2025, 17:50

"Andere" signifie "Autres".

En France, LFI et PCF se réjouissent des progrès de "Die Linke" ("La Gauche") alors que cela n'ouvre aucune perspective aux travailleurs et ne les aidera nullement à lutter contre la montée des idées d'extrême-droite.
Plestin
 
Message(s) : 2347
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Allemagne - Elections au Bundestag (2025)

Message par Zorglub » 26 Fév 2025, 19:45

Et BSW signifie Alliance Sahra Wagenknecht (...), du nom de cette ancienne Die Linke, anti-vax, pro-russe, anti-migrant, chauvine, bref pro-bourgeois et anti-prolétaire.
Zorglub
 
Message(s) : 1193
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Allemagne - Elections au Bundestag (2025)

Message par Gayraud de Mazars » 27 Fév 2025, 13:42

Salut camarades,

Voilà un article que j'ai trouvé pertinent sur la question allemande et les élections législatives au Bundestag, dans la Tribune des Travailleurs (TT), n°479, du mercredi 26 février 2025. Seule la mention “classe contre classe” en fin d'article me fait penser à la 3ème période du Komintern, la pire du Minuit dans le siècle ! Mais sans aucun doute ici cela n'a pas le même sens ! Mais opposition frontale Prolétariat/Bourgeoisie.

Allemagne Après les élections, comment barrer la route à la réaction ?
Article de la Tribune des Travailleurs
Avec nos correspondants en Allemagne

C’est avec effroi que par millions, travailleurs et jeunes ont pris connaissance du résultat des élections du 23 février.

Avec 20,8 % des voix (et bien plus à l’Est), l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) double son score. Un parti ouvertement raciste, dont des dirigeants font l’apologie du nazisme avec le soutien d’Elon Musk.

L’AfD arrive derrière le parti chrétien-démocrate CDU-CSU, en recul à 28,5 %.

Quant au Parti social-démocrate SPD, il réalise le pire score de son histoire avec 16,4 %.

Les deux partis bourgeois avec lesquels le SPD dirigeait la précédente coalition gouvernementale, les Verts et les libéraux, sont en déroute. Comme l’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW), regroupement populiste prétendument de « gauche » et anti-immigrés.

Die Linke (La Gauche), avec 8,77 % des voix, augmente son score : 25 % des jeunes ont voté pour ce parti, apparaissant comme le seul ne relayant pas le discours anti-immigrés ambiant.

« Comment a-t-on pu en arriver là ? », s’interrogent travailleurs, jeunes, syndicalistes, militants du SPD ou de Die Linke.

Des commentateurs s’étonnent des scores de l’AfD à l’Est. Faut-il rappeler qu’il y a trente-cinq ans, après la chute du mur de Berlin, s’exprimait, à l’Est comme à l’Ouest, une puissante aspiration à l’unité sociale de l’Allemagne ? Piétinant cette aspiration, les gouvernements de l’époque ont ravagé l’Est à coups de privatisations, démantelant des milliers d’entreprises, détruisant des millions d’emplois et plongeant la population dans la misère et le désespoir.

Faut-il rappeler que, pendant trente ans, des gouvernements (auxquels participaient les dirigeants du SPD, seuls ou dans de « grandes coalitions » avec les partis capitalistes) ont cassé les droits ouvriers, privatisé, supprimé des emplois ? On le voit aujourd’hui avec les plans de dizaines de milliers de licenciements dans l’industrie (Volkswagen, ThyssenKrupp).

Faut-il rappeler que ces gouvernements ont déversé des centaines de milliards d’euros dans le budget militaire, alimentant la guerre en Ukraine et le génocide à Gaza, trahissant ainsi le serment de 1945 du peuple allemand : « Plus jamais la guerre ! » ?

Cette politique a plongé des pans entiers de la population dans le désespoir. Terrain propice à tous les démagogues qui désignent les travailleurs immigrés comme boucs émissaires. Le discours de l’AfD a été repris à leur compte, non seulement par les partis bourgeois, mais aussi par des dirigeants du SPD au pouvoir. Sans parler des populistes de Sahra Wagenknecht, dont les députés ont voté, le 31 janvier, un projet de loi anti-immigrés, aux côtés des députés nazis !

Et maintenant ? Merz, dirigeant de la CDU, appelle le SPD à former une nouvelle coalition pour appliquer la politique du grand patronat. Combinaison indispensable, selon Merz, pour garantir que les directions syndicales (liées au SPD) feront régner la « paix sociale ».

Or c’est précisément la politique d’alliance avec les partis capitalistes qui a conduit à la catastrophe. Déjà, nombreux sont les militants du SPD qui s’indignent de voir leurs dirigeants s’engager dans des tractations avec Merz.

Le Comité pour un parti ouvrier s’adresse à toutes et à tous : « Les travailleurs et les travailleuses doivent avoir leur propre parti, un véritable parti ouvrier, axé exclusivement sur la défense de leurs intérêts et luttant pour l’unité de tous les travailleurs sans distinction, qu’ils soient “allemands” ou “immigrés”. (…) Mais cette perspective n’est pas pour nous un préalable. Sans attendre, forgeons le front uni des travailleurs et des travailleuses avec leurs organisations, “classe contre classe”, contre le gouvernement Merz, gouvernement de chômage, de guerre et de misère ! »


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2698
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Allemagne - Elections au Bundestag (2025)

Message par jamesdan » 27 Fév 2025, 18:28

Effectivement, pas besoin d'expliquer, les lecteurs ne sont pas des "analphabètes" politiques !
jamesdan
 
Message(s) : 165
Inscription : 08 Sep 2023, 09:18

Re: Allemagne - Elections au Bundestag (2025)

Message par com_71 » 01 Mars 2025, 11:01

Un article du dernier LO :
Allemagne : la montée de l’extrême droite

Avec 28,6 % des voix, le bloc CDU-CSU, dirigé par le très droitier millionnaire Friedrich Merz, arrive en tête des élections en Allemagne. Il conduira donc la prochaine coalition gouvernementale, même si ce résultat, en deçà de 30 %, est presque le plus mauvais de son histoire.

Le résultat est surtout une sanction infligée par les électeurs à la coalition SPD-Verts-libéraux, qui en trois ans de recul des conditions de vie, ont réussi à se faire largement détester. Le SPD, dirigé par l’ancien chancelier Olaf Scholz, s’est ainsi effondré à 16,4 %, le score le plus bas de son histoire.

Le plus marquant dans ce scrutin est la forte montée de l’extrême droite : l’AfD prend la deuxième place à l’échelle nationale. Surtout, elle passe à 20,8 % et en trois ans seulement, elle double son score. La participation électorale ayant été très forte (+ 6 %), l’AfD fait même plus que doubler en nombre d’électeurs, puisque c’est sur ses candidats que beaucoup de nouveaux suffrages se sont portés.

Dans un contexte où l’AfD ne cesse de se droitiser, ne reculant plus devant les clins d’œil au nazisme, sa montée a de quoi inquiéter. Elle est encore plus forte à l’Est, dans l’ancienne RDA, qu’à l’Ouest. Elle y totalise autour de 30 %, et à l’exception de quelques villes dont Berlin, elle arrive en tête dans la quasi-totalité des circonscriptions.

Parmi les raisons de sa progression, on trouve la rage contre la politique des sociaux-démocrates et des Verts au gouvernement, rendus responsables de la forte dégradation économique depuis trois ans et le début de la guerre en Ukraine. À l’automne 2024, les annonces de licenciements massifs se sont multipliées chez les géants de l’automobile, de la chimie et de la sidérurgie, suivies par des cascades de fermetures d’entreprises et de suppressions d’emplois chez les sous-traitants. La pauvreté s’étend de façon visible, et l’inquiétude monte.

Pendant la campagne électorale, tous les partis gouvernementaux se sont lancés dans une surenchère contre les migrants. Il s’agissait à la fois de s’aligner sur l’AfD pour tenter de lui ôter des voix, et d’une opération de diversion par rapport à toutes les difficultés quotidiennes de la population travailleuse. Tandis qu’une série d’attentats venait plomber encore plus l’ambiance, ils n’ont pas hésité à y aller de leurs amalgames entre criminalité et immigration. Et puis, c’est l’administration Trump qui s’en est mêlée, apportant un appui marqué à la cheffe de l’AfD, Alice Weidel, le vice-président J.D. Vance et Elon Musk ayant renouvelé leurs appels à voter AfD.

Cependant, de l’autre côté du spectre politique, le parti de la gauche dite radicale, Die Linke, a fortement progressé, passant de moins de 5 % des voix à 8,8 % cette fois. C’est d’autant plus marquant que d’aucuns voyaient Die Linke comme moribonde suite à la scission, en 2024, d’une fraction partie avec Sahra Wagenknecht pour former le BSW, parti de gauche anti-migrants reprochant à Die Linke une forme d’angélisme vis- à-vis des migrants, qui prétend que l’immigration « dessert les travailleurs allemands ». BSW, totalisant 4,97 % des voix, rate d’un cheveu l’entrée au Parlement. Les près de 9 % de Die Linke signifient que plusieurs millions d’électeurs, et environ 25 % parmi la jeunesse, ont choisi de dire non à la politique d’austérité des grands partis, non à la militarisation et non à la chasse aux migrants.

Le 31 janvier, le futur chancelier Merz avait essayé de faire passer une loi visant à restreindre l’immigration et le regroupement familial, en s’appuyant pour cela sur les députés de l’AfD. Cela a provoqué un tollé au Parlement, où sa loi a été rejetée, mais surtout d’immenses manifestations dans tout le pays, des centaines de milliers de gens défilant contre le danger d’extrême droite et s’en prenant aussi à l’apprenti sorcier Merz.

Certes des manifestations ne suffiront pas à inverser la situation, pas même à faire reculer l’extrême droite, comme d’ailleurs cette élection le montre. Pour que la situation du monde du travail cesse de se dégrader, il sera nécessaire de s’en prendre au patronat sur son terrain, l’économie, donc de renouer avec les grèves et les mobilisations de l’ensemble des travailleurs.

Alice Morgen
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6342
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Allemagne - Elections au Bundestag (2025)

Message par com_71 » 09 Mars 2025, 18:15

Les candidats révolutionnaires se présentent dans deux circonscriptions à Berlin, Friedrichshain-Kreuzberg et Tempelhof-Schöneberg, ainsi qu’à Munich, à München-West. Les candidats sont Inès Heider, travailleuse sociale dans l’éducation, licenciée pour son activité syndicale et ayant obtenu par la lutte sa réintégration, à Friedrichshain-Kreuzberg (RIO). Franziska Thomas, travailleuse sociale et figure du mouvement de solidarité avec la Palestine, à Tempelhof-Schöneberg (RSO). Leonie Libe, une sage-femme qui a lutté pendant plusieurs années pour sauver le service de maternité où elle travaille, à München-West (RIO).

https://www.revolutionpermanente.fr/Des ... -Allemagne

RIO est l'organisation-soeur de RP en Allemagne.

Les résultats :

080: Berlin-Tempelhof-Schöneberg
Thomas 818 votes 0,4%

082: Berlin-Friedrichshain-Kreuzberg – Prenzlauer Berg Ost
Heider 713 votes 0,4%

219: München-West/Mitte
Liebe 648 votes 0,3%

https://www.bundeswahlleiterin.de/bunde ... nisse.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6342
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)