De Palestine à l'Ukraine : d'enfer en enfer

Dans le monde...

Re: De Palestine à l'Ukraine : d'enfer en enfer

Message par artza » 29 Juil 2025, 08:03

A propos de Gaza le terme génocide fut utilisé pour des raisons juridiques d'abord et "émotionnelles-sensationnalistes" et combattu par d'autres pour les mêmes raisons.

Pour le reste on est toujours obligé d'utiliser plus ou moins le vocabulaire de tout le monde. De discuter dans les clous...

Pour moi plus important que l'utilisation plus ou moins ponctuelle (tardive pour certains ?) de "génocide" ou "d'islamophobie" par LO, c'est le rappel constant qu'il existe un peuple israélien qui est le peuple qui opprime et qui n'est pas libre et qui a à peu près le même âge que le peuple palestinien qui est opprimé par l'État d'Israël et ses propres dirigeants et que tous les deux sont victimes l'un plus que l'autre pour l'instant et que c'est du sein des deux que s'imposera une solution qui passera par je ne sais où, ni je ne sais quoi et qui au final ne peut être qu'internationaliste.
artza

Message(s) : 2537

Re: Editorial des bulletins d'entreprise LO du 28 juillet 20

Message par Fée Néant » 30 Juil 2025, 09:29

gerard_wegan a écrit : Encore aujourd'hui, si les termes « massacres », « terrorisme d'État », ou « crimes de guerre » si on veut se placer sur un terrain plus juridique, sont justes, ça ne me semble pas être le cas de « génocide » (sauf à l'utiliser comme une sorte de superlatif, mettant de côté sa signification réelle).

Bonjour Gerard,

J'apprécie le fait que LO, contrairement à bien des organisations d'extrême-gauche, utilise un vocabulaire précis. Pour ne prendre qu'un exemple, LO ne crie pas au "fascisme" dès qu'un Etat bourgeois montre son côté répressif.

Comme toi, quand le mot "génocide" a commencé à être utilisé dans le milieu militant pour Gaza, je trouvais le terme inapproprié. Mais depuis, les massacres s'intensifient dans la Bande de Gaza, la population, bombardée, est soumise à une famine organisée par l'armée israélienne en bloquant les livraisons de nourriture dans une zone où, même en temps de "paix", l'aide humanitaire est la principale source de nourriture. En plus, tant le gouvernement Netanyahou que l'administration Trump multiplient les déclarations sur une Bande de Gaza sans palestiniens. Si certaines déclarations laisseraient penser une volonté de déportation de la population gazaouie dans un autre pays, cet "autre pays" n'existe pas et la Bande de Gaza est une immense prison d'où la population ne peut pas fuir.

Donc, aujourd'hui, je trouve le terme génocide approprié, d'autant qu'il est repris par de nombreuses ONG (Amnesty International, organisations des droits humains en Israël, etc.) et que ce qui se passe à Gaza me semble correspondre à la définition juridique (puisqu'il faut bien en prendre une) de l'ONU du "crime de génocide" à savoir :
l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
a) meurtre de membres du groupe ;
b) atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
c) soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
d) mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
e) transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe. »

Selon moi, il y a bien une volonté de "détruire", "en tout ou en partie", la population de Gaza par l'Etat d'Israël, par les bombardements, la destruction des hôpitaux et la famine.
Fée Néant

Message(s) : 19

Re: De Palestine à l'Ukraine : d'enfer en enfer

Message par com_71 » 30 Juil 2025, 14:24

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6441

Précédent

Retour vers Actualités internationales