Dans l'Illinois, le 4ème district du congrès est beaucoup plus vaste (677.000 habitants) que la circonscription de Chicago où le WCP s'était déjà présenté une fois (36.000 habitants). Le WCP a pu obtenir le statut de Parti à l'échelle de cet unique district (comme la législation de l'Etat d'Illinois le permet désormais), suite à une campagne de récolte de signatures, qui a permis d'en obtenir 7.849 soit bien davantage que les 5.000 signatures requises. Il s'agit donc du Working Class Party of Illinois, qui n'a pas d'existence légale dans le reste de l'Etat mais qui s'ajoute à ceux du Michigan et du Maryland.
La circonscription a une forme très torturée et est parfois comparée à une paire d'écouteurs (un au sud, un au nord) qui seraient reliés entre eux à l'ouest par un petit segment d'autoroute (évidemment inhabité).
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Cette forme étrange est souvent présentée comme un cas typique de "gerrymandering", autrement dit un charcutage électoral soigneusement étudié pour favoriser tel ou tel parti ; mais certains le démentent, expliquant que c'est une circonscription étudiée pour pouvoir envoyer un représentant latino au Congrès quel que soit son parti... C'est en tout cas une circonscription largement ouvrière dont près de 70% de la population se déclare "latino" (ce genre de renseignement est officiel aux Etats-Unis), avec une majorité d'origine mexicaine dans le sud de la circonscription et portoricaine dans le nord. A l'élection précédente, le candidat démocrate Jesus "Chuy" Garcia a été élu avec 84% des voix face au candidat républicain à 16%. Cette fois-ci, avec le candidat du Working Class Party cela fera 3 candidats.
La branche sud du 4ème district inclut le quartier du sud-ouest de Chicago où Ed Hershey s'était déjà présenté (Lower West Side / Pilsen) mais aussi d'autres quartiers adjacents, notamment le long de la Branche Sud de la Rivière de Chicago, y compris la ville de banlieue dénommée Cicero (85.000 habitants, 11ème ville de l'Illinois) : une zone peuplée d'activités industrielles variées (agroalimentaire, chimie, matériaux de construction...) et d'infrastructures de logistique et de transport. Cicero a accueilli par le passé (outre Al Capone !) une gigantesque usine de matériel téléphonique de la Western Electric, devenue par la suite AT&T Technologies, qui employa jusqu'à 40.000 personnes pendant la 2ème guerre mondiale, puis 25.000 en 1970, 7.500 en 1980, 4.000 en 1983 avant sa fermeture définitive en 1984. D'autres banlieues ou fragments de banlieues (Riverside...) sont incluses dans le même secteur où, probablement, habitent nombre des quelques centaines de travailleurs touchées par le bulletin d'entreprise de Spark "LaGrange plants" diffusé dans plusieurs entreprises du secteur dont EMD, une filiale de Caterpillar en plein déclin spécialisée dans les moteurs de locomotives.
La branche nord du 4ème district inclut divers morceaux de banlieues comme Northlake, Melrose Park et jusqu'à des quartiers du centre-ouest de Chicago tels que Humboldt Park, Hermosa ou même Irving Park qui rejoint pratiquement la Branche Nord de la Rivière de Chicago. Toute cette zone abrite de nombreux travailleurs des zones industrielles longeant la Branche Nord de la Rivière de Chicago et aussi, du vaste aéroport international O'Hare de Chicago, le plus grand aéroport du monde, situé juste au nord-ouest à l'extérieur de cette partie du district et où the Spark dispose également d'un bulletin d'entreprise.
C'est donc à la fois une circonscription très ouvrière et où habite sans doute une part non négligeable des travailleurs susceptibles d'être touchés par les deux seuls bulletins d'entreprise de Spark dans l'Illinois. Quant au candidat du WCP, Ed Hershey, il s'agit d'un enseignant (qui a été notamment très actif dans un vaste mouvement de grève des enseignants de Chicago en 2012) travaillant dans un lycée situé légèrement plus au sud que le 4ème district, dans le quartier de West Englewood.
A partir de 2023 (après l'élection de novembre 2022 donc), il est prévu un nouveau découpage du district, qui grossira la branche sud et déplacera la branche nord vers l'ouest, les deux étant reliés par un couloir plus large que la simple autoroute.