XVème Congrès mondial (USFI)

Dans le monde...

Message par stef » 27 Oct 2002, 11:06

Impressionné par la richesse des archives, certes. Mais leur utilisation est plus discutable.

Citation de la SLL britannique :
a écrit :Les événements de Pékin, Shanghai, Canton et Nankin, tandis qu’ils montrent clairement la nécessité de défendre les «gardes rouges» de Chine et de leur apporter un soutien conditionnel


Citation de IO :
a écrit :les conflits qui secouent la Chine opposent le «groupe Mao» à la majeure partie des bureaucrates». « en cherchant à débusquer les «capitalistes», les «Gardes Rouges» ont trouvé l’appareil bureaucratique


Conclusion 1:
Cette citation prouve simplement que l'OCI & la SLL ont pris en compte la révolution culturelle. Ces citations n'ont rien d'un soutien acritique, mais plutot celle d'une tentative de prendre la mesure de la soi-disante révolution culturelle. On notera l'extrême réserve des formulations.

Conclusion 2 :
La citation 2 indique explicitement que les gardes rouges étaient totalement désorientés et n'arrivaient pas à comprendre que le problème posé à eux était d'en finir avec l'ensemble du régime bureaucratique - Mao compris - et non pas des "capitalistes".

Addendum.
Mes souvenirs indiquent que l'OCI caractérisait la "révolution culturelle" comme une mobilisation utilisée par la clique de Mao contre ses concurrents (Liu-Sha-Qi, si je me souviens) et qui n'est jamais sortie de ce contrôle.

En tout cas la nécessité de la révolution politique en Chine n'a jamais été remise en cause, pas plus qu'il n'a été question de rôle progressiste" des chinois - au contraire, nous avons longuement détaillé la coopération existant entre Pékin et Washington contre le peuple vietnamien.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 27 Oct 2002, 14:54

pour rojo : c'etait juste pour montrer quelques "critiques" du su envers la direction sandiniste (via une de leur ancienne responsable)

maintenant j'ai aussi dans mes archives un texte du camarade Livio Maitan (ca va faire plaisir a nos amis de cps, qui l'adorent) Malheureusement, j'ai un probleme d'accent.... alors je solutionne le probleme et j'y vais
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 27 Oct 2002, 14:56

a écrit :
Es tu si sur qu'il faille être fier de l'orientation suivie par la JCR et le PCI-P. Frank en mai 1968 ? Moi j'y vois plutôt la confirmation du cours reflétant les pressions de la pire intelligentsia pseudo-gauchiste

OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI

au fait, ils étaient ou lambert et stephane just ??
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par stef » 27 Oct 2002, 17:42

Toujours pour LCR.

1/ J'adore effectivement Livio Maitan. J'attends donc le texte promis avec intérêt.

2/ Le texte de la dirigeante sandiniste que tu as posté prouve jusqu'à quel point un révolutionnaire se devait de prendre toutes ses précautions vis à vis des dirigeants du FSLN.
De ce point de vue il faut mesurer ce que signifie oser sortir un texte (déclaration des dirigeants du SU Udry & Camejo - 3/7/79)indiquant : "Défendre la révolution (au Nicaragua - NR) signifie soutenir la lutte dont l'avant-garde est le FSLN. Toutes les activités qui cherchent à créer les divisions entre les masses mobilisées et le FSLN sont contraire aux intérêts de la révolution", c'est à dire faire allégeance à la direction sandiniste.

3/ Puisque tu as l'air fier de l'activité de la JCR/PCI P. Frank en 1968, je reviens vers toi avec quelques morceaux de bravoure.
Pour ce que faisait Lambert en 1968, je ne sais pas trop. Pour Just, je peux te le dire très précisément. Dans son atelier de la RATP il combattait sur la ligne du "Tous ensemble contre De Gaulle", puis des "500 000 travailleurs au Quartier Latin" (face à la répression des étudiants).
Il est certain que cette intervention n'a pas été sans faiblesses.
En particulier, il était juste que les trotskystes ne soutiennent pas le folklore du genre barricades et jets de pavé (folklore provocateur dans lequel la JCR a plongé). Il n'était par contre pas habile de s'y opposer frontalement - c'était se prendre pour la direction que nous n'étions pas. Tout ceci et le reste est amplement documenté dans les thèses du XVII° congrès de l'OCI.
Je te rappelle aussi que l'une des premières usines à entrer dans l'action a été la SNIAS de Nantes, où FO était dirigée par des militants de l'OCI.
Donc à ta question "que faisainet Just et Lambert en 68 ?", je te réponds : leur travail de trotskystes, comme d'hab' !
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 28 Mai 2003, 21:36

Tres franchement, byrr, c'est se moquer du monde que d'intervenir comme tu le fais !

L'abandon du centralisme démocratique dans le su ? Pour penser que ce serait une régression si grave que ça, encore faudrait il l'avoir pratiqué une seule seconde sur le plan mondial comme a tenté de le faire (avec plus ou moins de réussite) le SU Enfin, bon, que VOUS nous faissiez ce reproche c'est aussi stupide que si on critiquait la position de lo avec un ton bien ouviériste... Ce serait quand meme bien ridicule !

Que les perspectives de constructions mondiale pour quelques temps (en tout cas pas jusqu'au prochain congrès mondial) ne soient pas celle du "parti de la révoltution mondiale" me semble assez clair !

Et vous, vos perspectives de constructions sur un plan mondial ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Gayraud de Mazars et 22 invité(s)